Le ministère de la culture, 11 établissements publics culturels et 7 PME reçoivent le Label Diversité - 15/04/2019
Le ministère de la culture, onze établissements publics culturels et sept PME ont reçu, lundi 15 avril 2019, le Label Diversité remis par Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’action et des comptes publics, à l’occasion d’une cérémonie à Bercy. Une reconnaissance des actions que ces structures ont engagées pour promouvoir la diversité au quotidien.
Le Label Diversité : prévenir les discriminations et promouvoir la diversité
Créé en 2008 et piloté conjointement par les ministères en charge du Travail et de la Fonction publique, le Label Diversité a pour objectif de prévenir les discriminations et de promouvoir la diversité dans les secteurs public et privé.
À ce jour, 31 structures publiques l’ont déjà obtenu. Le ministère de la culture est le quatrième ministère à se voir décerner le Label, après les ministères économique et financier, les ministères sociaux et le ministère de l’Intérieur.
Découvrez les nouveaux lauréats
- La Réunion des musées nationaux – Grand Palais. Cet établissement public placé sous la tutelle du ministère de la culture compte près de 1 100 agents. La RMN-Grand Palais est le premier opérateur culturel européen. L’établissement a un ensemble de savoir-faire uniques dans le domaine artistique et culturel, dont l’organisation d’expositions, la médiation culturelle et numérique, l’édition d’ouvrages, la gestion de boutiques de musées, pour 27 établissements prestigieux dont le Louvre, Orsay et le Château de Versailles.
Son action est notamment caractérisée par la signature de plusieurs accords favorisant l’inclusion et la diversité en interne, et par une programmation accessible à tous les publics. La RMN-Grand Palais a également obtenu le Label Égalité professionnelle en 2018.
- L’Opéra-Comique. Créé en 1714 et comptant aujourd’hui 120 agents, l’Opéra-Comique est l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France.
Parmi les actions notables de cet établissement : l’ouverture de la maitrise populaire à une centaine d’élèves de l’Île-de-France entre 8 et 25 ans de toutes origines et non musiciens ; l’intégration de 90 enfants handicapés dans les ateliers de chant ; l’accueil de 300 personnes mal voyantes en visite. L’Opéra-Comique a également obtenu le label Égalité professionnelle en 2018.
- L’Institut national du patrimoine. Avec près de 70 agents, cet établissement a pour mission le recrutement par concours et la formation des conservateurs du patrimoine pour l’État, la fonction publique territoriale et la Ville de Paris, ainsi que le recrutement par concours et formation des restaurateurs du patrimoine habilités pour les collections publiques.
La démarche de labellisation lui a permis de mieux harmoniser les processus et les pratiques dans la gestion de ses ressources humaines, dans les formations qu’il dispense, ainsi que vis-à-vis de ses publics.
- Universcience. L’établissement de plus de 1 100 agents, qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie, a pour ambition de faire connaître et aimer les sciences d'aujourd'hui, ainsi que de promouvoir la culture scientifique et technique. Universcience a également obtenu le Label Égalité professionnelle en 2018.
- L’École nationale d’architecture de Versailles. Cet établissement a pour mission la formation initiale et continue de professionnels de l’architecture, la recherche architecturale et la diffusion, dans le cadre régional, de la culture architecturale du public. L’engagement de cette école se traduit notamment par la diversité de ses étudiants, la parité de ses instances et la sensibilisation des publics scolaires à l’architecture.
- Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM). Ouvert en 2013 à Marseille, cet établissement est le premier grand musée national consacré à la Méditerranée, haut lieu de l'architecture et du patrimoine. Son action de promotion de la diversité s’illustre par l’engagement de la direction, des représentants du personnel et des agents et par les actions mises en œuvre pour atteindre un public éloigné de la culture, notamment des collégiens, des migrants ou des publics en situation de handicap.
- L’établissement public du parc de la grande halle de La Villette. Avec près de 200 agents, cet établissement a pour mission de développer et diffuser les activités artistiques de tous genres, éducatives et sociales, ouvertes sur la ville, avec pour objectif de démocratiser la culture. Son engagement se traduit par une politique tarifaire pour garantir l’accès à tous les publics, notamment de l’Est parisien, une communication de la direction sur les enjeux de la diversité, tant envers les agents qu’envers les prestataires. Il a également obtenu le label Égalité professionnelle en 2018.
- Le théâtre national de la Colline. Cet établissement est consacré aux écritures théâtrales contemporaines et modernes (XXIe et XXe siècles), constituées tant par les textes que par la mise en scène. L’action de promotion de la diversité s’illustre notamment par l’engagement de la direction, une tarification qui permet de s’adresser à tous les publics et des partenariats avec les acteurs du territoire.
- Le théâtre national de Strasbourg. L’établissement a pour mission la production et la présentation d’œuvres diversifiées et devant un public aussi divers que possible, un atelier de décors et de costumes, des actions de démocratisation culturelle et un théâtre-école. Son engagement se traduit notamment par le programme « Premier acte » de promotion de la diversité sur les plateaux, par une politique tarifaire à faible prix, le développement de classes théâtrales dans des lycées professionnels et l’accueil d’apprentis.
- L’École supérieure d’architecture de Saint-Etienne. Parmi ses missions, la formation initiale et spécialisée des architectes, la recherche, l’accompagnement des étudiants jusqu’à leur insertion professionnelle, la diffusion de la culture architecturale, urbaine et paysagère. L’engagement du conseil d’administration et de la direction se retrouve dans la volonté d’inclure tous les personnels et les étudiants, favorisant ainsi l’essaimage des cultures de diversité et d’égalité dans leurs futures pratiques professionnelles. L’établissement a également obtenu le Label Égalité professionnelle en 2019.
- Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Fondé en 1795 et implanté depuis 1990 au sein du parc de la Villette, il forme plus de 1300 élèves au plus haut niveau dans les domaines de la musique, de la danse et des métiers du son, au titre de la formation initiale, de la formation continue ou de la validation d'acquis de l'expérience. L’engagement de l’établissement se traduit à la fois par un effort de formalisation des process RH et la formation des agents, par la sensibilisation des élèves et l’accueil d’une part importante d’élèves boursiers et étrangers, et enfin par des concerts solidaires s’adressant notamment à des enfants et adolescents et des publics peu touchés par la culture. Il a également obtenu le label Égalité professionnelle en 2019.
7 PME labellisées
Bruno Lucas, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle, a remis le Label Diversité à 7 PME : Rougeline, CTP, Languedoc Services, le Centre médical inter-entreprises de santé au travail d’Alès, Vignobles Rousseau, Adam, et Bernard Campenon Dauphiné Ardèche (groupe Vinci).
Ces entreprises comptent entre 16 et 181 salariés et sont toutes implantées en région. Elles interviennent dans des secteurs d’activités variés : le commerce/maraichage, la fabrication et la vente de matériel de travaux publics, la propreté, la médecine du travail, la production viticole, la fabrication de packaging en bois pour le marché viticole, et enfin le gros œuvre Bâtiment.
Leur engagement à promouvoir la diversité au quotidien et à adapter leur gestion des ressources humaines a été salué pour le défi particulier qu’il constitue pour des TPE-PME.
Les lauréats du Label Diversité 2019 :