3ème journée interministérielle sur la GPEEC

La DGAFP a organisé, le vendredi 4 décembre 2015, la 3ème édition de la Journée interministérielle sur la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) qui avait pour thème "Vers une nouvelle approche de la GPRH".
Cet événement a rassemblé près de 180 participants issus des différents types de structures impliquées dans le processus de mise en œuvre de la GPEEC, à savoir des représentants des services RH d’administration centrale et des services déconcentrés de l’État, ainsi que de leurs opérateurs.
Cette journée a notamment permis de clarifier la distinction à faire entre les termes de GPEEC et de GPRH, trop souvent utilisés comme synonymes.
Elle a été également l’occasion de présenter à la communauté interministérielle le nouveau "guide méthodologique sur la gestion prévisionnelle des ressources humaines dans les services de l’État".
En effet, la DGAFP, qui poursuit le double objectif d’accompagnement individuel de chaque type d’acteur de la GPRH et de coordination des actions interministérielles en la matière, a décidé de donner une nouvelle impulsion à sa démarche en procédant à la refonte du guide sur la GPRH publié en 2008. Cette actualisation est apparue nécessaire du fait notamment de l’émergence de nouveaux acteurs, de nouveaux modes d’organisation, ou encore du nouveau champ de réformes qui s’ouvre à l’horizon 2016, à savoir la fusion des régions et la réorganisation des services territoriaux de l’État.
Le nouveau guide, qui vise à répondre au besoin de professionnalisation des acteurs de la GPRH, propose également une nouvelle approche de la démarche :
Il l’inscrit tout d’abord dans une logique de responsabilisation des décideurs publics, à qui la GPRH est présentée comme "une démarche de prévention des risques" encourus, tant par les services que par les agents, si aucune gestion prévisionnelle des ressources humaines n’est conduite.
Il met également l’accent sur le dialogue social et le dialogue de gestion, qui constituent des éléments clés du processus de GPRH , en présentant ce dernier comme une démarche intégrée faisant le lien entre l’exercice de gestion prévisionnelle stricto sensu et la mise en œuvre des éléments du plan d’actions RH qui en résulte.
Il préconise enfin d’adopter une vision dynamique de la GPRH, au moyen d’illustrations du principe "d’amélioration continue de la démarche".