Lancement du réseau des référents déontologues de la fonction publique d’État

En présence de Monsieur Marc Guillaume, secrétaire général du Gouvernement, et de Monsieur Jean-Louis Nadal, président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, la DGAFP a réuni pour la première fois le 16 septembre les référents déontologues de la fonction publique de l'État afin de lancer le réseau des référents déontologues et de dresser un premier bilan de leur activité.
Mis en place par la loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et nommés progressivement au sein des différents ministères, les référents déontologues sont chargés de conseiller les agents publics en matière de respect des obligations et des principes déontologiques.
Ce rôle a été enrichi par la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique qui réforme le cadre déontologique applicable aux agents publics. Celle-ci responsabilise davantage les administrations et fait du référent déontologue l'un des piliers du dispositif de contrôle des obligations déontologiques. Afin d’accompagner ces administrations, la DGAFP souhaite, en lien notamment avec la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, renforcer la diffusion de la culture déontologique à destination de tous les agents et de chaque administration.