Blog de recrutement de la police : interview de Justine Massemyn de la division égalité des chances et de la promotion des métiers au ministère de l'intérieur - 23/07/2013

********
De quel constat partiez-vous ? Quelle était la volonté et le besoin RH de départ ?
En 2006, la mission en charge de la promotion des métiers de la Police nationale a souhaité innover et utiliser les nouveaux modes de communication plébiscités par les jeunes.
Il semblait donc opportun de proposer à nos futures recrues un nouvel outil leur permettant de mieux découvrir les missions des policiers.
Le blog a donc été créé à l’issue d’un premier rendez-vous sur la toile : un chat de recrutement qui a très bien fonctionné.
Le principe du blog, initialement, était de permettre à des fonctionnaires, de tous grades et de directions différentes, de faire partager leur quotidien en rédigeant des articles que les internautes peuvent commenter.
Le blog s’est ensuite enrichi en contenus rédactionnel et vidéo sur les métiers, les concours, sans oublier l’agenda des rendez-vous pour rencontrer partout en France nos délégués recrutement.
Aujourd'hui, quel bilan faites-vous de ce mode de communication de recrutement ? Points forts ? Points faibles ?
Nous restons convaincus que le blog est un outil privilégié, permettant de mieux faire connaître nos métiers et nos concours. Chaque année, les internautes sont de plus en plus nombreux à consulter le site.
Les points forts du blog sont :
- la diversité des personnels témoignant, issus de services différents,
- l’authenticité des articles rédigés par des professionnels et non des communicants,
- la richesse des informations en un seul site.
Les points faibles sont :
- le vieillissement du site, d’où la nécessité d’une rénovation visuelle,
- le manque de vidéos, format de plus en plus utilisés par notre cible jeune.
Quelle fréquentation moyenne enregistrez-vous ?
Depuis la création du site en 2006, 3 320 714 de visiteurs sont allés sur le blog.
En 2012, le site a accueilli 622 937 visites (soit 20% de plus qu’en 2011) pour 1 248 247 pages vues.
En moyenne, depuis janvier 2013, 16 425 visiteurs se rendent chaque semaine sur le blog.
Quelle est la clé pour que ça fonctionne ? Quelle stratégie, quel contenu, quelle équipe dédiée, quels moyens ?
Pour fidéliser les internautes et donner envie aux jeunes de faire carrière dans la Police, nous avons décidé de jouer la carte de l’authenticité en proposant une diversité de témoignages par des professionnels de tous corps et grades (plus de 50 contributeurs ont rédigé plus de 350 articles depuis la création du site). Il est donc nécessaire de renouveler régulièrement les blogueurs. Outre les démarches spontanées, il nous arrive de lancer des appels à candidatures via nos sites intranet.
L’ensemble des contenus (70 vidéos, images, rédactionnels) est réalisé en interne, en collaboration avec les services techniques du ministère.
Au sein de notre département, une équipe constituée de policiers et personnels administratifs (4 au total) sont, entre autres missions liées à la promotion des métiers, en charge du suivi du site : réponses personnalisées aux messages reçus des internautes sur la messagerie dédiée, relations avec les blogueurs, veille et mise à jour du rédactionnel (concours, métiers), rédaction et mise en ligne d’articles spécifiques aux recrutements (ouverture de concours, sélections…), mise en ligne mensuelle des rendez-vous recrutement en région…
L’ensemble des actions de communication recrutement (présences dans les établissements scolaires, salons, campagnes de communication, documentations…) renvoient vers notre numéro vert et sur le blog. De plus, le blog bénéficie d’un très bon référencement naturel sur les moteurs de recherche, permettant aux internautes d’y accéder très facilement.
Cet outil nécessite-t-il beaucoup de modération ? Pour chaque post vous avez environ 20-30 commentaires publiés. Combien ne sont pas publiés ?
Le blog demande une modération quotidienne. En effet, les deux derniers articles de chaque blogueur sont ouverts aux commentaires des internautes. Très rares sont les messages non publiés. Nos lecteurs viennent consulter le site en vue d’une recherche d’information sur les activités des policiers, leurs conseils pour réussir leur concours, connaître le contenu de la formation initiale…
Est-ce que cet outil peut s'adresser à toutes les cibles ou est-ce un outil parmi d'autres s'insérant dans une stratégie de communication RH globale ?
A l’heure où les jeunes sont connectés en permanence, le site est un média incontournable pour promouvoir nos concours et métiers 24h/24h. Compte tenu de notre mission (promouvoir les métiers et les concours de la police nationale), cet outil est parfait pour la cible jeune (15-30 ans). Il s’intégre dans une panoplie plus large dédiée à la communication.
Quels outils complémentaires faut-il mettre en place afin que ce type de blog fonctionne ?
En parallèle du blog, les rencontres physiques avec les professionnels police restent importantes. C’est pourquoi nos délégués au recrutement interviennent toujours dans les établissements scolaires (du collège à l’université), mais également sur les salons estudiantins et de recrutement, sans oublier les manifestations plus grand public qui contribuent également au travail d’image de la police nationale. Enfin, pour annoncer l’ouverture des concours (particulièrement ceux de gardien de la paix), des campagnes de communication nationales informent le public de ces recrutements (presses d’information quotidienne et spécialisées, internet et réseaux sociaux).
Aujourd'hui vous lancez un nouvel outil à la place de ce blog, pourquoi ? Pouvez-vous nous décrire ce projet et son objectif ?
Jusqu’à présent, la gestion technique (mise en ligne des articles, modération…) du site était externalisée.
L’équipe dédiée au suivi éditorial du blog a souhaité lui donner un coup de jeune visuellement et techniquement.
Profitant de la création récente du site www.police-nationale.interieur.gouv.fr et de la volonté de refonte du blog (charte graphique, ergonomie, fonctionnalité), nous avons mis en place un nouveau site dédié aux métiers et au recrutement de la police nationale. Il offre l’avantage de regrouper tous les sites de la police nationale au sein d’un même espace.
Celui-ci est en ligne depuis le 27/08/2013.
L’internaute se connectant à l’ancien site est automatiquement redirigé vers le nouveau qui contient toujours une rubrique « blog » où les policiers prolongent l’action menée depuis 7 ans : échanger avec les internautes sur leurs métiers, leur carrière, la formation initiale…
L’ensemble du site est gérée en interne par une équipe dédiée qui était déjà en charge du suivi éditorial du blog.