Renforcement de la coopération franco-belge en matière de fonction publique

Les ministres Amélie de Montchalin et Petra de Sutter ont signé par visioconférence lundi 29 mars une déclaration d’intention sur le renforcement de la coopération franco-belge en matière de fonction publique. A cette occasion, les ministres ont échangé sur les enjeux communs, comme l’attractivité, la diversité et la transformation des services publics.
A quelques mois de la présidence française de l’Union européenne au premier semestre 2022, l’adoption de cette déclaration permettra de consolider la longue tradition de coopération entre la Belgique et la France en matière de transformation et de fonction publique, notamment dans le cadre du dialogue social européen, du réseau européen des administrations publiques EUPAN et de l’OCDE, et de renforcer les échanges entre administrations sur des défis communs.
Quatre sujets ont été identifiés comme prioritaires : la mobilité et les échanges entre pairs au sein des fonctions publiques française et belge, la transformation numérique des administrations et ses conséquences sur l’organisation du travail, l’attractivité et la diversité au sein de la fonction publique, et l’accès aux services publics.