Encadrement supérieur

La nouvelle politique de gestion des cadres dans la fonction publique de l’État
Dans le cadre de la nouvelle politique de gestion des cadres dans la fonction publique de l'État, la DGAFP a mis en place deux groupes de travail consacrés à la pratique des revues des cadres, à l’accompagnement des parcours professionnels, aux dernières parties de carrière et à l'évaluation. Ce dernier groupe de travail a permis l’élaboration d’un compte-rendu de l’entretien professionnel commun aux chefs de service et aux sous-directeurs des administrations de l’Etat, annexé à un arrêté publié le 24 décembre 2015.
Les grands axes de cette nouvelle politique de gestion des cadres ont été précisés dans la circulaire du Premier ministre du 10 juin 2015.
Cette circulaire insiste sur la nécessité de renforcer la dimension managériale et d’instaurer de nouvelles pratiques, dans un contexte marqué par l’ampleur des réformes. Cette nouvelle politique de gestion des cadres se décline autour de trois priorités :
- une politique de l’encadrement placée sous la responsabilité directe de chaque ministre et dont le pilotage est assuré par les secrétaires généraux ;
- l’élaboration d’un « plan managérial » dans chaque ministère ;
- l’engagement des ministères dans la durée et un accompagnement interministériel.