Chiffres clés du dispositif des nominations équilibrées pour la fonction publique de l’État en 2020
Mise en œuvre du dispositif des nominations équilibrées au cours de l’année 2020 : des chiffres qui attestent d’un bilan positif.
Le dispositif des nominations équilibrées oblige les employeurs publics à respecter une proportion minimale de 40% personnes de chaque sexe pour les primo nominations dans les emplois de l’encadrement supérieur et dirigeant des trois versants de la fonction publique.
En 2020, 42% de femmes ont été nommées pour la première fois à des postes dirigeants au sein des administrations de l'État. C’est la première fois que l’objectif légal du dispositif fixé depuis 2012 est atteint s’agissant des nominations au sein de la fonction publique d’État. Ce taux est en augmentation de 9 points depuis 2016.
La part des femmes qui occupent un emploi supérieur augmente dans quasiment tous les ministères. Elle a augmenté de 2 points entre 2019 et 2020 pour atteindre 33%.
4 ministères sont soumis au versement d’une contribution financière en raison du non-respect du seuil minimal de primo-nominations, contre 6 en 2019
Cette évolution atteste de l’effectivité des politiques d’égalité et en particulier du dispositif des nominations équilibrées.