8 mars 2022 : la fonction publique reste engagée

Journée internationale pour les droits des femmes : la fonction publique mobilisée
L’égalité entre les femmes et les hommes, consacrée « grande cause nationale » par le Président de la République, le 25 novembre 2017, est une priorité pour la fonction publique, qui représente 20% de l’emploi public, et compte 62 % de femmes.
La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 a transposé les dispositions de l’accord du 30 novembre 2018 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique.
Les deux mesures phares concernait les plans d’actions et les dispositifs de signalement.
Ainsi, les employeurs publics ont dû élaborer, pour le 31 décembre 2020, un plan d’action relatif à l’égalité professionnelle incluant notamment des mesures sur la résorption des écarts de rémunération, l’égal accès au parcours professionnel, l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale, la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Chaque agent doit également avoir accès à un référent Égalité, et pouvoir disposer d’un dispositif de signalement et de traitement des violences, du harcèlement sexuel ou moral, des discriminations et des agissements sexistes. En outre, l’obligation relative aux primo-nominations équilibrées pour les emplois supérieurs et de direction a été renforcée.
Les employeurs publics restent engagés
Le ministère de l’Intérieur fera vivre le 8 mars tout au long du mois de mars
La ministre Marlène Schiappa animera notamment une conférence « Mobiliser les forces de l’ordre contre les violences conjugales », un évènement « Toutes Marianne » et un colloque « L’égalité professionnelle : Jamais sans elles… jamais sans eux ». La ministre remettra également la médaille de l’Ordre national du Mérite à trois femmes.
D’autres actions auront lieu telle que le ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu, exceptionnellement réalisé par des femmes civiles.
Le ministère de la culture : de multiples actions fortes autour de cette journée
- L’éditorialisation « Égalité » du Pass Culture et webinaire
- Le Forum d’Angers : Une exposition de dessins de presse, à l’initiative de l’association Cartooning for women, sera présentée dans l’espace public de la ville d’Angers
- La signature de la Charte Parité mode d’emploi de PFDM (Pour les Femmes dans les Médias)
- Présentation de l’Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication
- Publication de la Feuille de route Égalité 2022 autour du 8 mars
- …
Le MENJS : Une semaine de l’égalité pour développer la mixité dans les filières du numérique
Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports publiera, comme chaque année, le fascicule « Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur – édition 2022 ».
Par ailleurs, du 7 au 11 mars, la « semaine de l’égalité entre les filles et les garçons » présentera une série de conférences pour développer la mixité dans les filières du numérique
"Au moins 30 % de mixité dans les filières du numérique d'ici 5 ans ! Comment y arriver ?", chaque jour de la semaine une conférence en ligne vous est proposée de 18h à 19h, réunissant chercheuses, chercheurs, personnalités inspirantes, enseignantes et enseignants et également élèves ou anciens élèves de l'enseignement de spécialité NSI.
Retrouver toutes les informations et le programme détaillé sur cette page éduscol.
S’agissant des personnels, le ministère diffusera largement une infographie destinée à mieux faire connaître le plan national d’action 2021-2023 pour l’égalité professionnelle.
Les ministères sociaux font vivre leur plan égalité professionnelle
Les ministères sociaux sont fortement engagés dans la promotion des droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes, et ce depuis de nombreuses années, que ce soit à travers les politiques publiques dont ils ont la responsabilité, ou par rapport à leurs propres agentes et agents.
Dans cette optique, le plan Égalité 2021-2023 , inscrit dans la continuité des plans antérieurs s’est enrichi pour correspondre pleinement aux obligations législatives et réglementaires. Il se déploie autour de 53 mesures visant à concrétiser l’égalité professionnelle entre les sexes.
Lien vers le plan égalité sur le site du ministère des solidarités et de la santé
Prévue comme une mesure du plan, la campagne de communication 2022-2023 « Ensemble pour l’égalité » est conçue autour d’une fresque de 20 visuels qui illustrent les thèmes de l’égalité qui a pour objectif :
• De faire connaitre le plan et d’ancrer l’égalité dans le quotidien professionnel
• D’impliquer l’ensemble des collectifs de travail et de faire jouer son rôle à chacun
• De promouvoir la coopération entre les sexes.
![]() |
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce visuel accompagne toute la communication. |
La mobilisation et la coopération de chacun et chacune s’appuient sur des rendez-vous réguliers d’information et la valorisation de podcasts de Grands témoins qui visent à partager et diffuser largement les messages de cette campagne et à faire vivre la mise en œuvre concrète des engagements du plan Égalité.
Podcast de Laurent Setton, haut fonctionnaire à l’égalité des droits des ministères sociaux (MP4 - 16,91 Mo).
Le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation : un débat relatif à la situation des femmes dans le domaine agricole
Le 8 mars 2022, François Liébert, haute fonctionnaire en charge de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation participera à un débat organisé par l’AFJA, Association des journalistes de l’Agriculture et de l’Alimentation sur le thème : « Femmes en agriculture, des avancées mais encore des défis à relever ».
Si les femmes dans le domaine agricole sont de plus en plus visibles, leur parole est attendue et nécessaire à l’évolution de la profession. C’est tout l’objet des travaux de la sociologue Clémentine Comer qui avec Françoise Liébert vont pouvoir évoquer les avancées juridiques sur la question des conjoints- collaborateurs et sur les retraites. Car le monde associatif et syndical, fortement stimulés par ses représentantes, ne ménage pas ses efforts pour donner davantage de visibilité aux femmes.
Les témoignages de Michèle Boudoin de la fédération nationale ovine, celui d’Aurore Paillard productrice en grandes cultures et membre des jeunes agriculteurs, sans minimiser les progrès réalisés, seront autant d’illustrations concrètes de la difficulté encore réelle de se faire pleinement reconnaître sans a priori, simplement pour ce qu’on est et pour sa compétence. À l’instar de la Bande dessinée intitulée « Il est où le patron ? » que Véronique Marchesseau de la confédération paysanne présentera. Cette BD a été créée par des artistes et des agricultrices engagées ; son titre évoque l’arrivée des visiteurs toujours surpris qu’au seuil des fermes, des femmes soient aujourd’hui en mesure de les accueillir pour expliquer comment elles gèrent elles-mêmes leur exploitation. Une évolution que des associations comme le réseau TRAME, en pointe sur le développement agricole, accompagne sans craindre de soulever des tabous et de faire émerger une autre parole par des groupes en non mixité. Un débat stimulant pour un secteur en pleine effervescence dont les femmes détiennent la clé de la réussite.
Retrouver cette table ronde
Les MEFR : une collecte inédite, une conférence et une valorisation des référents égalité professionnelle
- Une opération de collecte nationale de produits d’hygiène intime en partenariat avec l’association Règles élémentaires. Collecte qui aura lieu du 8 mars au 8 avril au MEFR partout en France sur différents sites du ministère dont plus de 20 points en ile de France et près de 20 points de collecte en région ;
- Un coup de projecteur sur les référents diversité et égalité du MEFR à travers un article Alizé, une vidéo et une mosaïque photos de tous les acteurs de la diversité et l’égalité professionnelle ;
- Une conférence « Agir concrètement pour la mixité » en partenariat avec Jamais Sans Elles sous la forme de 2 tables rondes le 10/03 de 12h30 à 14h30 : Un an après la signature de la charte JamaisSansElles par le MEFR et les directions, des dirigeants et des DRH du ministère et issus d’entreprises privées se réunissent à Bercy pour croiser les points de vues et partager les bonnes pratiques. Cet évènement sera retransmis en direct via le portail Economie.gouv.fr et fera l’objet d’une large communication au sein de notre ministère comme en externe.