L'OCDE et la gouvernance publique
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale d'études économiques, comprenant 35 pays membres, parmi les plus développés de la planète. Basée à Paris, l’OCDE offre aux gouvernements, dont la France, un espace de dialogue mais aussi une expertise importante, grâce à l’ensemble des études et statistiques produites par ses différents départements.
Les productions de l’OCDE dans les domaines de la gouvernance publique se sont renforcées ces dernières années, notamment via sa publication bisannuelle Le panorama des administrations publiques. C’est pourquoi l’implication de la DGAFP au sein de l’OCDE s’est également accrue, à la fois pour valoriser les approches françaises en matière de ressources humaines et d’administration publique, mais aussi pour enrichir sa réflexion par des expériences et comparaisons étrangères.
La DGAFP siège à ce titre dans deux instances de l’OCDE portant sur la gouvernance publique, à savoir le réseau sur l’emploi et la gestion publics (PEM - Public Employment Management) et le comité de gouvernance publique (PGC - Public Governance Committee).