Stop aux idées reçues

Travailler pour l’État, ce n’est pas ce que vous croyez.
Vous pensez que dans l'État, on n’innove pas, que les journées se ressemblent, qu’il faut forcément un bac+5 et que les possibilités d’évolution sont inexistantes ? Stop aux idées reçues ! Travailler pour l’État, ce n’est pas ce que vous croyez.
Ce sont + de 300 métiers différents
Qu’est-ce que la fonction publique ?
La fonction publique regroupe tous les agents publics, recrutés sur concours ou sous contrat, occupant un poste au sein de l’un de ses trois versants : la fonction publique territoriale, la fonction publique hospitalière et la fonction publique de l’Etat. En tout, la fonction publique emploie un salarié sur cinq, soit plus de 5 millions de travailleurs.
Et la fonction publique d’Etat ?
Elle regroupe plus de 2,5 millions de personnes. Ministères, préfectures, établissements d'enseignement publics... Les métiers de la fonction publique de l’Etat recoupent des domaines variés comme l’enseignement, la justice, la recherche, le social, la défense ou encore le numérique.
Avec plus de 300 métiers, l'Etat offre de nombreuses opportunités.
Des métiers souvent peu connus
Contrairement aux idées reçues, le service public rassemble des professions dans tous les domaines. Par exemple, l’Etat recrute des agents pour les postes suivants :
● Cryptologue
● Educateur spécialisé
● Directeur de communication
● Cuisinier
● Technicien en développement durable
● Technicien vétérinaire
● Agent spécialisé de la police scientifique
● Archéologue
● Assistant événementiel
Découvrez le profil d’Esteban Fernandez, inspecteur des douanes et en formation pour devenir officier naval.
Avertissement :
Si vous rencontrez des difficultés pour visionner cette vidéo, elle est également disponible sur notre chaîne Dailymotion.
Focus sur 3 secteurs métiers
Est-ce possible de travailler dans le numérique ?
Concepteur-développeur, data scientist, urbaniste des systèmes d’information..., les agents publics de la tech sont de plus en plus recherchés et convoités pour mener des missions alliant numérique et intérêt général.
Les jeunes talents du numérique sont valorisés dans tout le territoire : de nombreux postes sont à pourvoir dans le cadre de la politique de transformation numérique de l’Etat.
Découvrez maintenant le profil de Frédéric Bardolle, chef de la Fabrique Numérique au ministère des Armées.
Est-ce possible de travailler dans l’environnement ?
Le recrutement de profils passionnés par la protection de l’environnement et la valorisation du développement durable est en pleine croissance dans l’Etat. Les catégories de métiers dans ce domaine sont très variées : transports, urbanisme, énergie, sauvegarde de la biodiversité… Ce qui représente autant d’opportunités pour les candidats qui souhaitent s’orienter vers un métier-passion.
Découvrez le profil de Mélanie Larue, technicienne recherche à l'Unité Petite Faune Sédentaire et Espèces d'Outre-mer à l’Office français de la biodiversité (OFB).
Avertissement :
Si vous rencontrez des difficultés pour visionner cette vidéo, elle est également disponible sur notre chaîne Dailymotion.
Est-ce possible de travailler dans l’aide et le soin à la personne ?
Le secteur du service à la personne est porteur dans l’Etat. Éducateur spécialisé, assistant social ou encore psychologue, les postes de l’aide et du soin à la personne sont divers.
Le service public ouvre ses portes aux profils souhaitant exercer dans ce domaine.
Découvrez le profil d’Hagera Dahou, éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse à l’UEHC de Paris.
Avertissement :
Si vous rencontrez des difficultés pour visionner cette vidéo, elle est également disponible sur notre chaîne Dailymotion.
Vous l’aurez compris, les métiers de la fonction publique de l’Etat sont très variés. Le recrutement a lieu à tout niveau de diplôme, pour tous les profils. Pour vous y retrouver, cette infographie donne une idée des professions exercées au sein de l’Etat.