Gardien de la paix de la police nationale - 29/06/2022

Vous avez entre 17 et 45 ans et êtes titulaire d’un bac ou équivalent, vous avez le sens du contact et le goût du travail en équipe ? Vous voulez vous accomplir dans des métiers d’action ou d’investigation, alors les métiers de la Police sont faits pour vous !
Depuis 2 ans, existe donc le premier concours interne gardien de la paix ouvert aux fonctionnaires de catégorie C des trois fonctions publiques. Ouvert aux fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l' article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale qui, au 1er janvier de l'année du concours, sont âgés de moins de 45 ans et justifient d'au moins 4 ans de services publics. Pour en savoir plus : https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-interne/gardien-de-la-paix-premier-concours |
Description du métier
Généraliste de la police, le gardien de la paix exerce au plus près du public. Il porte aide et assistance aux personnes, prévient la délinquance ou poursuit les malfaiteurs.
Son travail s’effectue dans des services d’enquête, de renseignement, dans des unités spécialisées (motocycliste, maître-chien, instructeur de tir, etc.), d’intervention ou encore de maintien de l’ordre.
La formation
Les élèves gardiens de la paix suivent une formation rémunérée (1 442 euros nets) de 12 mois à l’école nationale de police (ENP), alternant stages sur le terrain. Elle recouvre les missions principales qu’un gardien de la paix est amené à exécuter une fois affecté.
Un seul concours pour une carrière attractive
Police secours, sécurité publique, police judiciaire, RAID, CRS, police scientifique, assistance, auditions, interventions : autant de métiers et de mission qui font du gardien de la paix un policier aux 100 000 visages. Tout au long de leur carrière, les fonctionnaires pourront progresser grâce à des examens professionnels et des qualifications pour se spécialiser : officier de police judiciaire, enquêteur en cybercriminalité, technicien de scène de crime, démineur… Il leur sera également possible de passer les concours internes d’officier de police ou de commissaire de police.
Une nouvelle scolarité pour mieux répondre aux enjeux d’une police toujours plis efficace, mieux formée, en phase avec la société.
Rénovée sur décision du président de la République, la scolarité est allongée de 4 mois.
- 12 mois en école, dont un stage d’alternance de 4 semaines avec 1 semaine en service d’investigation ;
- 12 mois de formation dans le service d’affectation.
La nouvelle scolarité inclut également
De doubler les heures consacrées au soutien des élèves ;
D’enrichir les apprentissages avec de nouveaux contenus telles que la protection juridique des policiers victimes, la lutte contre les violences, la protection des personnes handicapées, la problématique des mineurs isolés, la criminalité transfrontière, la maltraitance animale ;
D’approfondir les fondamentaux : emploi des armes, techniques d’intervention, techniques de défense et d’interpellation, premiers secours et intervention, aux simulations ou au numérique ;
De s’ouvrir davantage à des experts et services spécialisés pour sensibiliser les policiers aux enjeux évolutifs du métier, notamment sur les questions de laïcité et religions, de lutte contre les discriminations et d’accompagnement des victimes.
En résumé
Gardien de la paix c’est être au plus près de l’action de police de terrain ; s’épanouir dans de multiples spécialisations : policier « maître-chien », policier motocycliste, policier en brigade de protection de la famille, en brigade des stupéfiants, en police-secours… ; bénéficier d’un accompagnement pour accéder aux fonctions et aux grades à responsabilités (de brigadier à commissaire de police) par examens internes ; être rémunéré(e) dès l’entrée en formation ; puis avoir un salaire attractif de 2 092 euros nets en sortie d’école à 3 533 euros nets en fin de carrière (en IDF).
Les voies de recrutement
Le concours externe : ouvert aux candidats titulaires au minimum du Bac (ou diplôme ou titre équivalent)
Le concours interne : accessible aux fonctionnaires ou agents non titulaires qui au 1er janvier de l'année du concours, sont âgés de moins de 45 ans et justifient d'au moins 4 ans de services publics.