Des opportunités professionnelles en Europe

Le SGAE et la DGAFP ont développé en 2019 un guide pratique « Accompagner et renforcer la mobilité des agents de la fonction publique de l’État en Europe ».
La mobilité européenne des agents publics est aujourd’hui primordiale pour l’ensemble de nos administrations afin d’accompagner l’évolution de l’action publique et l’ouverture des administrations publiques aux enjeux transnationaux.
Pour l’agent, la mobilité européenne permet de diversifier son parcours professionnel et de développer de nouvelles compétences, tout en se confrontant à une vision interculturelle et en dynamisant son réseau.
C’est pourquoi la DGAFP, aux côtés d’autres acteurs tels que les SGAE, la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne et les services RH et internationaux au sein des ministères, agit pour mieux valoriser ces expériences européennes.
Cette priorité a été récemment confirmée dans le cadre d’un colloque sur ce sujet (en juin 2016) et d’une circulaire (du 3 avril 2017) posant les bases d’un système de reconnaissance de l’expérience acquise durant une période de mobilité en Europe.
Comme pour tout projet professionnel, le premier interlocuteur des agents publics dans leur projet de mobilité européenne ou internationale est leur service de ressources humaines ou, lorsqu’il existe, le service en charge des questions européennes et/ou internationales. Ces services sauront donner tous les renseignements utiles pour accompagner la définition et la mise en œuvre des projets de mobilité européenne ou internationale.
Guide pratique de la mobilité européenne
Le SGAE et la DGAFP ont développé en 2019 un guide pratique « Accompagner et renforcer la mobilité des agents de la fonction publique de l’État en Europe ». Ce guide offre un panorama des opportunités possibles de mobilité européenne pour permettre aux agents publics de l’État d’enrichir leur parcours professionnel d’une ou plusieurs expériences au sein des institutions de l’Union européenne ou dans une administration nationale d’un autre État membre. Des informations utiles y sont fournies, telles que les dispositifs de mobilité existants, les interlocuteurs privilégiés ou encore des conseils de préparation en amont et en aval de ces expériences.
Destinés aux agents, ce guide se veut également à destination des services RH pour les aider à informer les agents qui se montrent intéressés par ce type de mobilité.
Carrières européennes
Devenir fonctionnaire européen
Accueil des ressortissants européens
Modalités d'accueil des ressortissants communautaires dans la fonction publique française.