Les applis RH de demain

Le 3e salon des applications RH, organisé par le CISIRH le 4 février 2020, a mis en avant de nombreuses initiatives développées par les ministères et entreprises. Focus sur trois d’entre elles.
"1km à pied", le plan de la (dé)mobilité domicile-travail
Cette plateforme RH permet de mesurer et cartographier les trajets domicile-travail des salariés/agents. À partir de diagnostics mobilité et de rapports détaillés, des modules accompagnent la mise en place d'alternatives à la voiture (plan marche, vélo, transports en commun, covoiturage, éco-conduite). D’autres modules proposent des solutions pour réduire la fréquence du trajet (télétravail, coworking, semaine de 4 jours). Les entreprises multi-sites accèdent même à un module d'identification d'échanges de poste pour opérer des rapprochements domicile-travail parmi les employés de terrain. Les bénéfices : productivité renforcée, réduction des coûts de transport, du bilan carbone de l’agent, du taux d’absentéisme, etc…
"60% des actifs ne sont pas éligibles au télétravail (santé, éducation, énergie, transport etc.), c’est pourquoi il est important de repenser les trajets, dans un souci environnemental et sociétal. Les employeurs ont tout à y gagner et pour les salariés, c’est moins de stress et une meilleure qualité de vie au travail", recommande Laure Wagner, co-fondatrice de "1km à pied", et qui fut responsable communication de BlaBlaCar pendant 11 ans.
Pour qui ? Les DRH, gestionnaires d’entreprises multi-sites.
Plus d’informations : www.1kmapied.com
Le Concentrateur Traducteur Déclaration Sociale Nominative (CTDSN)
Le CTDSN est porté par le CISIRH (en collaboration avec la DGAFP et la DGFiP), pour exploiter, accompagner, et simplifier la transmission mensuelle des données sociales déclaratives sur le portail net-entreprises du GIP-MDS.
Le ministère de la Culture est le premier des ministères et établissements publics à rentrer en DSN depuis le 30 janvier 2020 (date du 1er dépôt). Car si toutes les entreprises de la sphère privée sont passées à la DSN depuis 2017, les administrations publiques ont eu un calendrier différé (le CTDSN sera déployé d’ici le 1er janvier 2021, dans les 24 autres ministères et 460 établissements publics). En collaboration avec la DGAFP et la DGFiP, le CISIRH a ainsi été mandaté pour construire un concentrateur traducteur, application qui permet de déclarer les données sociales et fiscales (prélèvement à la source). Grâce à cela, les données de paie sont traduites et envoyées aux différents organismes de protection sociale partenaires (RAFP, IRCANTEC, URSSAF…) et fiscal (DGFiP).
Pour qui ? dans un premier temps : aux gestionnaires tiers-déclarant des SLR et au pôle rémunérations de la DGFiP en charge de piloter l’ensemble des cycles DSN.
Plus d'informations : www.economie.gouv.fr/cisirh
"Booste ta fonction publique", l'un des nombreux projets de La Fabrique RH
Accompagner des demandeurs d’emploi dans la fonction publique à travers un "contrat d’intégration régionale", tel est l’un des nombreux projets porté par La Fabrique RH, qui dépend de la préfecture de la région Ile-de-France. Recrutés sur des postes vacants, ces demandeurs d’emploi diplômés deviennent agents publics contractuels et disposent de 20% de leur temps pour préparer un concours de la fonction publique (contrat prAB, préparation aux concours de catégorie A et B). "Booste ta fonction publique" est expérimenté dans trois directions régionales : la DRIHL, la DRIEA et la DRIEE d’Ile-de-France.
Pour qui ? Les demandeurs d’emploi d’Ile-de-France.
Plus d'informations : www.la-fabrique-rh.com