Les instituts de préparation à l'administration générale IPAG et les centres de préparation à l'administration générale CPAG - 12/03/2020
Depuis plus de trente ans, les Instituts de Préparation à l'Administration Générale (IPAG), et les Centres de Préparation à l'Administration Générale (CPAG), ont pour mission de préparer aux concours externes, internes ou 3e voie des trois branches de la Fonction publique.
Liées à des universités ou des instituts d’études politiques, les 28 institutions que compte la Conférence Nationale des Directeurs d'IPAG et de CPAG proposent ainsi des formations, y compris diplômantes (Licence et Master d’administration publique), dont l’objectif est la réussite aux concours administratifs et judiciaires.
Offrant aujourd’hui un maillage géographique complet, y compris outre-mer, les IPAG et CPAG permettent aux candidats aux concours d’être accompagnés sur l’ensemble du territoire dans le cadre de préparations en présentiel. En outre, plusieurs IPAG ou CPAG proposent des formations à distance, offrant ainsi une solution supplémentaire pour réussir.
S’appuyant sur des partenaires institutionnels tant publics (Direction générale de l’administration et de la fonction publique, Groupement d’intérêt public Formation cadres avenir, écoles de services publics en charge de la formation des cadres A de la fonction publique…) que privés (Association des anciens élèves de l’ENA, Association des administrateurs territoriaux, Association des anciens élèves des IRA, Institut de l’Engagement…), les IPAG et CPAG dispensent des préparations d’excellence qui évoluent au rythme des transformations et des modernisations de la fonction publique elle-même.
En tant que préparations publiques aux concours, les IPAG et CPAG sont également particulièrement engagés sur le terrain de l’égalité des chances, dans une perspective de préservations des valeurs républicaines. Plusieurs d’entre eux hébergent ainsi des dispositifs (Classes préparatoires intégrées, Accéder à la fonction publique…) au sein desquels la lutte contre les inégalités socio-culturelles constitue un enjeu majeur.
Les résultats obtenus années après années par le réseau des IPAG-CPAG montrent l'efficacité, la pertinence et la régularité de ces préparations.
Christopher CHARLES
Président de la Conférence nationale des directeurs d’IPAG et de CPAG
Directeur des études du CPAG de Sciences Po Toulouse