Une nouvelle ère pour les instituts régionaux d’administration (IRA)

Ils sont 410 élèves à avoir effectué leur rentrée dans les IRA (à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes) le 2 septembre 2019, et les premiers à expérimenter un tout nouveau parcours de formation (le précédent avait été adopté en 2007). Décryptage…
La nouvelle formule des IRA est placée sous le signe de la transformation.
Créées entre 1971 et 1981, celles qu’on a surnommées un temps les « petites sœurs de l’ÉNA » sont des établissements interministériels qui procèdent au recrutement et à la formation des attachés d’administration de l’État.
Ce qui change en cette rentrée 2019 ? Une formation initiale axée sur le développement des compétences, un accompagnement personnalisé adapté aux projets professionnels de l’élève et la mise en place de deux promotions (contre une avant la réforme).
Les prises de postes intervenant sur deux périodes (la première en septembre, la seconde en mars), les besoins des services seront plus facilement comblés. Jusqu’en 2016, les IRA formaient 620 élèves. En 2017, ce nombre a été porté à 730. En 2020, ce sont 820 nouveaux cadres qui prendront un premier poste dans les services de l’État.
Innovation pédagogique et développement des compétences
Ce nouveau parcours de formation se traduit dans les 5 IRA par :
Une période de 6 mois en institut comprenant 3 phases de formation :
- tronc commun portant sur 6 domaines de compétences : conduite de l’action publique ; juridique ; ressources humaines ; pilotage des ressources ; management ; communication et numérique (3 mois) ;
- approfondissement (1,5 mois) ;
- contextualisation (3 semaines) après le choix du poste.
L’objectif : valoriser les compétences des élèves et accompagner leur développement en prenant en compte les besoins des employeurs ainsi que les leurs.
Une période de 6 mois en administration, comprenant 2 mois en tant qu’élève et 4 mois en tant que stagiaire dans le corps des attachés d’administration.
La titularisation, décidée par l’employeur, intervient à l’issue du 12ème et dernier mois de la formation.
Des premiers retours positifs
Enthousiastes, les nouveaux élèves le sont. Impatients, même. L’idée de vivre cette formation, qu’ils pressentent comme intensive, et le fait de prendre un nouveau départ dans leur futur ministère d’affectation, les motive particulièrement.
Ils repartiront à l’issue de la formation initiale avec un passeport de compétences – encore une nouveauté ! – qui leur permettra à la fois de valoriser leurs acquis mais aussi d’identifier les compétences à développer.