Quiz'IRA testez vos connaissances avant le concours !

Les concours d’accès aux instituts régionaux d’administration (IRA) approchent à grands pas. Quoi de mieux, pour vous mettre dans le bain, qu’un moyen ludique pour tester votre culture administrative ?
A travers ces questions qui s’appuient sur des thématiques d’actualité : culture administrative et juridique, finances publiques, enjeux européens et internationaux, culture numérique, découvrez si vous êtes incollable et pouvez prétendre passer le cap des épreuves d’admissibilité.
Mais les IRA, c’est quoi ?
Les concours d’accès aux instituts régionaux d’administration de Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes sont le principal mode de recrutement des attachés d’administration de l’Etat, un corps d’encadrement au cœur du fonctionnement des services de l’Etat. Ces cinq écoles de service public à vocation interministérielle préparent les élèves à exercer leurs futurs métiers.
Les attachés d’administration sont des fonctionnaires de l’Etat chargés de missions variées : encadrement et animation d'équipes, conduite de projets ou expertise dans les différentes politiques publiques de l'Etat, ainsi que dans les domaines des ressources humaines, des questions juridiques, économiques et sociales, budgétaires et financières, de l’achat public, de la communication, des moyens matériels ou encore de la gestion d’un établissement public...
Les concours permettent d’accéder à un parcours de formation rémunéré de 12 mois qui s'organise en 2 périodes de 6 mois : l'une au sein des instituts et l'autre en service directement sur le premier poste d'affectation.
Comment intégrer un IRA ?
Pour intégrer un institut régional d’administration, il faut au préalable passer un concours, qui est organisé deux fois par an. Les prochaines épreuves ont lieu le 23 mars 2022 pour une rentrée en formation au 1er septembre 2022.
3 voies de concours sont prévues :
Le concours externe s'adresse aux candidats titulaires au minimum d'une licence ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau 6 (ancien niveau II), ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.
Le concours interne est réservé aux candidats déjà en poste dans l'administration (fonctionnaires ou contractuels), totalisant au moins 4 ans de services publics.
Le troisième concours est ouvert aux candidats ayant une expérience professionnelle, quelle qu'en soit la nature, d'au moins 5 ans dans le secteur privé, en tant qu'élu local ou en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association.
Laurent Bornia, ancien élève de l'IRA de Bastia, témoigne
Avertissement :
Si vous rencontrez des difficultés pour visionner cette vidéo, elle est également disponible sur notre chaîne Dailymotion.
Depuis la réforme de la formation (arrêté du 28 mars 2019), les concours externe, interne et le troisième concours d'accès aux instituts régionaux d'administration comportent deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission. Parmi les épreuves écrites d’admissibilité, on trouve le questionnaire à choix multiples destiné à vérifier l’acquisition d’un socle minimal de connaissances exigées pour pouvoir suivre la formation en IRA dans les meilleures conditions. L’épreuve se compose de 120 questions et dure 1h30.
Contrairement à l’épreuve prévue le 23 mars prochain, ce quiz n’est pas chronométré. Nous vous encourageons tout de même à respecter les conditions réelles du concours, ce qui signifie : pas de portable, pas d’internet, pas d’appel à un ami !
Vous êtes candidats au concours, fonctionnaires en poste, ou tout simplement curieux de tester vos connaissances, n’attendez plus : cliquez ici.
A lire également
Réforme des épreuves des concours d'accès aux IRA
Se préparer aux concours