"J'ai choisi de passer le concours des IRA pour la diversité des métiers proposés"

Ancien élève de l'IRA de Lille en 2014, actuellement en administration territoriale après un passage par la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de la préfecture du Val d'Oise, Nacer Logozo est chef du bureau de la formation, de la mobilité et des concours à la direction territoriale Bassin de la Seine des Voies Navigables de France depuis 2018.
Son inscription au concours
Mes premières démarches furent de m'assurer que je répondais aux différents critères, puis de m'inscrire en choisissant mon IRA d'accueil. Pour la préparation, j’avais par exemple élaboré différentes fiches de révision.
J'ai choisi de passer ce concours, principalement pour deux raisons : d'abord parce que je suis juriste de formation, et que c'était l'un des concours que je pouvais aisément passer au regard de la nature des épreuves. Ensuite, en raison des différentes opportunités qui s'ouvraient à moi en termes d'évolution de carrière et de diversité des métiers.
Son expérience en IRA
J'ai retenu de ma formation la richesse des interventions et l'expérience professionnelle de certains formateurs. Ils ont su nous "vendre" les avantages à faire partie de ce corps ! Et je l'ai constaté par la suite dans le cadre de mes missions. Ma formation m'a aidé à bien me positionner en tant que cadre A au sein d'une structure.
Ses ambitions
En passant le concours, mes ambitions étaient de travailler dans la fonction publique, accomplir des missions qui correspondent à mon niveau de formation et évoluer sans subir de discriminations. Je n'en suis qu'à mon deuxième poste après ma sortie d'IRA, mais pour le moment l'évolution de ma carrière répond à mes attentes.
Son quotidien
Depuis mars 2018, je pilote la gestion des actions de formation des agents de l'établissement public dans lequel je suis affecté. Mon rôle est également de fiabiliser les processus de recrutement et de mobilité des agents. J'apprécie la relation avec mes collègues et les prestataires externes, ainsi que la prise en compte des besoins des agents, et les échanges avec les organisations syndicales au sein des instances du dialogue social.
Ses conseils aux futurs candidats des concours des IRA
Je n'ai aucune hésitation à conseiller à un ami ou à un collègue de passer le concours des IRA ! C'est un peu une de mes missions actuelles de conseiller certains agents de l'établissement public que je représente. J'insiste principalement sur l'éventail des missions et thématiques qui peuvent être confiées aux attachés. Ensuite, l’importance du positionnement de l’attaché est au cœur de mon discours en tant que cadre A. Je suis en première ligne pour piloter, mettre en œuvre des politiques publiques indispensables à nos concitoyens... Enfin, concernant l'évolution de carrière, le champ des possibles de l'attaché est assez large pour accéder, selon le projet professionnel, à des postes de A+.
Vous souhaitez passer le concours des IRA ? Rendez-vous sur le site des inscriptions en ligne.