Actualités - Juin-Juillet 2015 - June-July 2015 - 20/10/2015
Forum méditerranéen du service public
La 2e rencontre du forum méditerranéen du service public s’est déroulée à Tunis les 2 et 3 juin derniers et avait pour thématique « la formation : levier du développement ».
Le « Forum méditerranéen du service public », communauté de ressources entre écoles et instituts de formation du service public des pays riverains de la méditerranée, a été lancé le 17 juin 2014 sous l’impulsion du réseau français des écoles de service public (RESP).
Le Ministère de la décentralisation et de la fonction publique est un des partenaires du forum méditerranéen.
Lors, de cette rencontre du 2e forum méditerranéen, le représentant de la DGAFP a présenté l’expérience française relative à l’élaboration et la mise en œuvre du répertoire interministériel des métiers de l’Etat.
Mediterranean public service forum The 2nd meeting of the Mediterranean public service forum was held in Tunis on June 2nd and 3rd and had as theme "Education: Lever for Development". The "Mediterranean public service Forum" is a community for sharing resources between schools and training institutes for public service around Mediterranean Sea, launched in June 17, 2014 under the leadership of French Network of public service Schools (RESP). The Ministry of Decentralization and Civil Service is one of the Mediterranean Forum partners. The meeting of the 2nd Mediterranean Forum gave the opportunity to the DGAFP representative to present the French experience on the development and implementation of the inter-ministerial inventory of State-sector jobs. |
Missions d’expertise au Liban
La DGAFP a conduit en mai et juin 2015, deux missions d’expertise à Beyrouth (Liban). Ces missions visaient à apporter un appui au réseau national de modernisation de la formation dans l’administration publique au Liban. Elles s’inscrivent dans le cadre de l’arrangement administratif qui a été signé le 26 septembre 2014 par la ministre de la décentralisation et de la fonction publique avec ses partenaires libanais.
Lors de ces deux missions, Flora Seguin, cheffe du bureau des parcours professionnels, des politiques de recrutement et la formation à la DGAFP a présenté l’organisation de la formation dans la fonction publique française et le réseau des écoles de service public devant les membres du réseau national de formation du Liban (RNF). Elle a également conduit des entretiens bilatéraux auprès des représentants du réseau afin d’établir un diagnostic des ressources en formations et a animé plusieurs ateliers de travail autour des thématiques de la formation et du travail en réseau. Ces missions donneront lieu à un rapport d’audit sur le réseau national de la formation.
Expert missions in Lebanon In May and June 2015, the DGAFP led two missions of experts in Beirut (Lebanon). Those missions aimed to help and support the national network for modernization and training (NNT) in Lebanon’s public administration. They take place within the framework of the agreement which has been signed by the minister of decentralization and civil service with her Lebanon partners. During those two missions, Flora Seguin (head of unit in charge of professional paths, recruitment, and training policy) has made a presentation of the French organization for training and of the French network of public service schools for the NNT members. She also led some bilateral exchanges with NNT members for establishing a diagnostic of training resources and she conducted several workshops on training issues and networking. Those missions will lead to an audit report on the national network for modernization and training. |
Réunion plénière du Comité sectoriel de dialogue social
Le 2 juin dernier s’est tenue à Bruxelles la réunion plénière du Comité sectoriel de dialogue social, rassemblant au niveau européen les représentants d’employeurs (EUPAE) et d’employés (TUNED) des administrations des gouvernements centraux. La France, représentée par la DGAFP, préside EUPAE ainsi que les travaux du Comité jusqu’à la fin de l’année 2015.
Depuis 2014, les travaux du Comité de dialogue social sectoriel se concentrent sur le sujet de l’information et de la consultation des agents publics et autres employés des administrations centrales, notamment dans le cadre de restructurations. A ce titre, le Comité a entamé des négociations et souhaite se donner les moyens d’aboutir, avant la fin de cette année, à un accord juridiquement contraignant définissant un cadre général d’exigences minimales en matière de droits à l’information et à la consultation dans les administrations publiques en Europe. La réunion plénière du Comité a en outre permis de finaliser une réponse commune EUPAE/TUNED à la Commission européenne informant cette-dernière de la volonté du Comité d’aboutir à un texte équilibré et adapté aux administrations, plutôt que de voir le champ des directives s’appliquant au secteur privé être élargi.
Dans le cadre des travaux du comité sur l’accompagnement du changement dans les administrations, la DGAFP a également répondu avec les organisations syndicales à un appel à propositions européen portant sur la prévention des risques psycho-sociaux dans les administrations.
Plenary meeting of the Sectoral Social Dialogue Committee The plenary meeting of the Sectoral Social Dialogue Committee, bringing together at European level representatives of employers (EUPAE) and employees (TUNED) of central government administrations, was held on June 2d in Brussels. France represented by the DGAFP, as EUPAE’s chair, and presides over the Committee until the end of 2015. Since 2014, the work of the Social Dialogue Committee focuses on the topic of information and consultation rights of civil servants and employees of central government administrations, particularly in the context of restructuring. As such, the Committee has begun negotiations and wishes to try to achieve, before the end of this year, a legally binding agreement setting out a framework of minimum requirements for information and consultation rights in public administrations in Europe. The plenary meeting of the Committee also helped to finalize a common response EUPAE / TUNED informing the European Commission of the will of the Committee to achieve a balanced text adapted to administrations, rather than seeing the scope of the directives applying to the private sector expanded. As part of the Committee's work on managing change in administrations, the DGAFP also answered with trade union organizations to a call for proposals of the European Commission on the prevention of psychosocial risks in public administrations. |
Mission au Monténégro
La DGAFP a été invitée à participer à un séminaire sur « l’éthique dans l’administration publique : défis et bonnes pratiques en France et au Monténégro ».
Le séminaire, organisé par l’autorité nationale de gestion des ressources humaines (placée auprès du ministère de l’Intérieur) avec l’appui logistique de la commission européenne (EU Info Centar), a eu lieu le 23 juin dernier.
Le déplacement à Podgorica fut également l’occasion de rencontrer les différents partenaires de la DGAFP (RESPA, ministère de l’intérieur, DELUE, comités d’éthique).
Mission in Montenegro The DGAFP was invited to take part to a seminar on « Ethics in the Public Administration: challenges and best practices, in France and Montenegro ». |
Coopération administrative avec le Maroc
Faisant suite à la mission d’avril et conformément au plan d’actions pour l’année 2015, la DGAFP s’est rendue à Rabat du 6 au 9 juillet.
Les experts français ont poursuivi le travail entamé en avril et analysé au cours de plusieurs ateliers, avec les fonctionnaires de la direction de la fonction publique du ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration (MFPMA), les articles du projet de nouveau statut général relatifs au régime disciplinaire, à l’évaluation individuelle, à la mobilité et aux positions statutaires.
Administrative cooperation with Morocco Following the mission in April and according to the 2015 action plan, the DGAFP carried out an additional mission in Rabat on July 6-9. |
Accueil d’une délégation gabonaise
Le 2 juillet dernier, la DGAFP a reçu une délégation de hauts fonctionnaires gabonais dont le directeur général de l’administration et de la fonction publique, le directeur général de l’ENA gabonaise et deux conseillers du ministre de la fonction publique et de la réforme administrative.
Depuis quelques années, le Gabon s’est engagé dans une importante réforme administrative notamment dans le domaine du recrutement, de la formation des cadres intermédiaires, de l’évaluation individuelle et du dialogue social. Les membres de la délégation ont pu échanger sur ces sujets avec des experts de la DGAFP ainsi qu’avec le directeur de l’IRA de Metz.
Reception of a Gabonese delegation On 2 July, the DGAFP received a Gabonese delegation of high-ranking civil servants including the general director of administration and civil service, the general director of the national school of administration and two advisers of the minister for the civil service and administrative reform. |
Programme Bellevue : 2015-2016
Le jury de sélection du programme Bellevue s’est réuni les 12 et 13 mai 2015 à Berlin pour auditionner les 22 candidats présélectionnés dans les dix pays participants.
Le programme Bellevue est un dispositif piloté par la Fondation Robert Bosch dont la DGAFP assure la mise en œuvre pour la France. Ce programme est d’une durée d’un an et est destiné aux agents catégories A de la fonction publique d’Etat souhaitant bénéficier d’une expérience dans une administration étrangère.
Douze candidats ont été retenus parmi les 22 candidats présélectionnés par leur Etat d’origine. Deux français figurent parmi les lauréats pour l’année 2015-2016, qui intégreront tous deux l’administration allemande.
De plus, la France s’est engagée à accueillir deux lauréates, l’une espagnole, l’autre portugaise, qui intégreront l’an prochain l’administration française.
Bellevue Program : 2015-2016 On May 12th and 13th, the Bellevue Program selection board met in Berlin, to interview the 22 previously short-listed candidates at a national level within ten countries. The Bellevue Program is a mechanism created by the Robert Bosch Stiftung, steered by the DGAFP at a French level. It aims highly qualified young executives from governement authorities to take part in a 12-months work placement in one of the ten partner countries. Twelve candidates have been selected among 22 candidates short-listed. Two French are amongst the winners for the 2015-2016 promotion. Both will work in a German administrative institution, according to their first choice. |
Government at a glance 2015
Le 6 juillet 2015, l’OCDE a présenté son étude phare intitulée « Panorama des administrations publiques 2015 >». Ce rapport fournit près d’une cinquantaine d’indicateurs permettant de comparer les performances des administrations publiques dans des domaines aussi divers que les finances publiques, les effectifs, les rémunérations, l’accessibilité des services publics de santé, d’éducation et de justice et la satisfaction de leurs usagers.
Il ressort de l’édition 2015 que la part de l’emploi public a su résister la a crise au sein de l’OCDE entre 2009 et 2013, passant de 21,1% à 21,3%. La France est pour sa part à 19,8% de sa population active, démontrant une stabilité saluée par l’OCDE. L’organisation souligne que l’égalité professionnelle homme/femme est en progression en France, avec notamment une parfaite égalité des effectifs homme / femme au sein des Ministères.
De plus, l’OCDE note que l’usage des services électroniques de l’administration par les entreprises et les administrés est supérieur à la moyenne des Etats de l’OCDE, avec respectivement 87% et 44%.
Government at a glance 2015 On the 6th of July 2015, the OECD released its major flagship publication “Government at a glance – 2015”. Government at a glance provides a dashboard of key indicators assembled with the goal of contributing to the analysis and international comparison of public sector performance. It also includes indicators on key governance and public management issues, such as transparency in governance, regulatory governance, public procurement and the implementation of employment and remuneration reforms. The 2015 survey results indicate that the size of public sector employment remained relatively stable from 2013 to 2014, at 21.3% among the OECD countries, withstanding the economic crises. In France, the public work force does represent 19.8%, which has been highlighted within the study. The OECD points out that women are making strong progress in public life. France is topping the league of OECD countries concerning women in ministerial positions as women represent half of the Ministers. |