Boite à outils pour améliorer l'accueil, l'intégration et l'accompagnement personnalisé des nouveaux arrivants

Nouveau : un parcours dédié est disponible sur la plateforme interministérielle de formation en ligne MENTOR
Recenser et synthétiser les bonnes pratiques ministérielles en matière d’accueil, d’intégration et d’accompagnement des primo-arrivants, à travers des exemples notamment de diffusion d'une culture commune, d’actions de découverte de la structure, de diffusion d’informations sur les parcours professionnels, d’organisation de rendez-vous de carrière réguliers, de mise en place des fonctions de "référent" pour le nouvel arrivant..., était l'objectif du groupe de travail interministériel, co-piloté par la DGAFP et le ministère des Armées.
Composé de représentants des ministères respectivement chargés de l’économie et des finances, de l’éducation nationale, des affaires sociales, de l’agriculture, ainsi que des services du Premier ministre (DSAF), il s’est réuni à plusieurs reprises au printemps 2020.
Ces travaux ont abouti à mettre à disposition des acteurs RH onze "fiches actions" qui reprennent les différentes étapes et composantes des dispositifs d’accueil, d’intégration et d’accompagnement personnalisé des nouveaux arrivants. Cinq capsules vidéo à destination des managers viennent compléter la boite à outils du "onboarding".
Afin de mieux vous approprier l’ensemble de ces outils et de vous permettre de les utiliser dans le cadre d’une démarche globale et opérationnelle de onboarding, un parcours dédié est disponible sur la plateforme interministérielle de formation en ligne MENTOR. Suivez ce lien permanent pour vous inscrire à cette formation.
Les 11 fiches actions
Fiche action n°3 : la préparation de l’arrivée du nouvel agent
Fiche action n°4 : les actions de découverte de son environnement professionnel par le nouvel agent
Fiche action n°5 : le parcours « découverte métier »
Fiche action n°6 : l’intégration de l’agent à son nouvel environnement professionnel
Fiche action n°7 : l’adaptation de l’agent à ses nouvelles missions
Fiche action n°8 : l’amélioration de « l’expérience collaborateur » des agents
Fiche action n°9 : comment résoudre les difficultés d’intégration ?
Fiche action n°10 : organiser des « rendez-vous de carrière » réguliers
Fiche action n°11 : L’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants à distance
Les 5 capsules vidéo
« Quel est l’intérêt du «on-boarding » pour le manager ? »
« On-Boarding – Quels acteurs mobiliser ? »
« On-Boarding – Comment bien accueillir un nouvel agent ? »
« On-Boarding – Comment favoriser la bonne intégration d’un nouvel agent ? »
« On-Boarding – Comment identifier et résoudre les difficultés d’intégration d’un nouvel agent ? »
Pour approfondir ce thème : consultez également l'atelier de la transformation RH du 25 janvier 2021 : "Quelles bonnes pratiques mettre en place pour mieux accueillir, intégrer et accompagner les nouveaux arrivants au sein de la fonction publique ?