Campagne de labellisation des formations

Dans le cadre de la 1ère campagne de l’EMRH lancée au titre de l’année 2015, 22 dossiers ont été déposés et ont donné lieu à 6 attributions du Label, 4 renouvellements et un prolongement pour une année.
Les candidats potentiels sont d’ores et déjà invités à réfléchir sur les formations qui seraient susceptibles de bénéficier d’un tel Label, tant sur le champ des ressources humaines que sur celui du management.
Quel est l'objet du label ?
Les demandes d’attribution du label de l’École du management et des ressources humaines concernent les actions ayant trait à la formation continue des personnels de la fonction publique de l’Etat.
Le comité d’attribution du label examine de manière distincte les actions de formation portant sur le management et celles relatives à la gestion des ressources humaines.
Les actions proposées à la labellisation doivent avoir une dimension interministérielle, soit du fait qu’elles s’adressent à plusieurs ministères, soit parce qu’elles sont potentiellement transposables dans d’autres ministères. Ce critère est considéré comme déterminant pour la recevabilité de la candidature. La recevabilité des candidatures est examinée par le comité d’attribution du label.
Une attention particulière est portée aux actions qui déclinent les priorités interministérielles de formation.
Qui peut demander le label ?
La demande d’attribution du label est formulée par le service qui a élaboré l’action de formation. Peuvent postuler l’ensemble des administrations et établissements publics de l’Etat.
Le label n’étant pas attribué aux intervenants, ceux-ci ne peuvent se prévaloir de leur participation à une action de formation labellisée
Comment est attribué le label ?
Le comité d’attribution est composé de 5 membres pouvant justifier d’une expertise en gestion des ressources humaines ou de management, dont au moins une personnalité extérieure à l’administration.
Un président est désigné parmi les membres du comité.
Le comité procède à l’instruction des demandes d’attribution du label. Le bureau des politiques de recrutement, de formation et de professionnalisation (RH2 -DGAFP) reçoit les demandes d’attribution du label et les présente au comité en émettant un avis.
Le comité de labellisation prend en compte deux critères d’évaluation : la qualité et l’innovation.
L’ensemble des rubriques du présent formulaire fait l’objet d’une évaluation au regard de ces deux critères. Le contenu de ces rubriques est explicité en annexe 1.
Le comité d’attribution examine les candidatures au regard de la grille d’évaluation jointe en annexe 2. Cette grille n’a de valeur qu’indicative dans les délibérations du comité d’attribution du label.
Pour obtenir le label, la formation doit avoir été mise en œuvre et évaluée par le service qui le sollicite.
Le label est attribué pour une durée de 3 ans. Au terme de cette période, le service qui a obtenu le label peut solliciter la prolongation de son usage pour une nouvelle période de 3 ans. Qu’il sollicite ou non le renouvellement du label, ce même service adresse au comité d’attribution du label de l’École du management et des ressources humaines, au plus tard un mois suivant la date de fin de validité du label, un bilan portant sur les actions de formation labellisées (nombre de participants, origine administrative des stagiaires, etc.), ainsi que, le cas échéant, les évolutions envisagées.
Quesl sont les objectifs du label ?
La démarche de labellisation des formations vise à :
- donner plus de lisibilité, dans une perspective interministérielle, à l’offre de formation continue ;
- reconnaître la qualité du travail produit par le service qui a élaboré le programme de formation ;
- garantir à l’agent une formation reconnue comme étant de qualité et innovante ;
- promouvoir des actions ayant pour objet de développer une culture et des pratiques managériales adaptées à la conduite du changement ;
- faciliter la construction de véritables parcours de qualification pour les acteurs de la gestion des ressources humaines ou pour les personnes assurant des fonctions d’encadrement ;
- favoriser l’échange et la confrontation des bonnes pratiques et approches méthodologiques.
A l’issue de la présente campagne, un travail sera mené pour définir les conditions selon lesquelles l’École du management et des ressources humaines sera amenée à diffuser les contenus des formations labellisées. Ce travail associera notamment les services ayant obtenu un label dans le cadre de la présente campagne.
Quesl sont les engagements liés à l'obtention du label ?
Le service qui a organisé la formation labellisée s’engage :
- à ouvrir l’accès à cette formation à des agents relevant d’une autre administration ou d’un autre département ministériel (au minimum 10% des places disponibles) ;
- à accompagner toute administration qui le souhaite dans la mise en œuvre d’une action de formation identique, en lui transmettant toute information utile à cet effet.
Comment présenter la demande d'obtention du label ?
Le dossier d’une demande de labellisation se compose des renseignements demandés dans le dossier de candidature, ainsi que de l'engagement (joint au dossier, dernière page) d’utiliser le label à bon escient et d’adresser un bilan des formations labellisées à l’échéance du label. Le dossier de candidature est disponible en version électronique ci-dessous. Le dossier de demande de labellisation doit être obligatoirement établi en suivant l’ordre des rubriques.
Le service demandeur peut produire à l’appui de sa demande toutes informations et pièces qu’il juge utiles.
Comment présenter la demande de renouvellement du label ?
Une demande de renouvellement du label se compose des renseignements demandés dans le dossier téléchargeable ci-dessous, ainsi que de l'engagement (joint au dossier, dernière page) d’utiliser le label à bon escient et d’adresser un bilan des formations labellisées à l’échéance du renouvellement.
Le service demandeur peut produire à l’appui de sa demande toutes informations et pièces qu’il juge utiles.