L’égalité professionnelle comme levier de transformation de la Fonction publique : de la loi aux plans d’actions

Rendus obligatoires par la loi de transformation publique de 2019, les plans d’actions en faveur de l’égalité professionnelle entrent dans leur phase de mise en œuvre en 2021 pour les administrations publiques. Mesures de réduction des écarts (notamment de rémunération), des actes de violences, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que des agissements sexistes, autant de volets essentiels à investir pour les trois versants de la fonction publique. Les bonnes pratiques en la matière sont nombreuses, tant dans la sphère publique que privée, mais encore insuffisamment partagées et opérationnelles. En temps de crise sanitaire, la relance de la dynamique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes nécessite d’autant plus l’implication de tous, à commencer par les managers et les professionnels RH. C’est sur cet enjeu qu’a porté la dernière conférence de l’EMRH du jeudi 8 avril 2021 : "L’égalité professionnelle comme levier de transformation de la Fonction publique : de la loi aux plans d’actions".
Dans l’ensemble de la sphère du travail, la crise sanitaire a révélé la persistance d’inégalités entre les femmes et les hommes, en dépit de nombreuses avancées sur la dernière décennie, notamment sur le plan législatif et réglementaire. Si certains indicateurs ont progressé ces dernières années, les résultats restent insuffisants, et parfois mis à mal par la gestion de crise de la covid. Les récentes mesures pour renforcer le passage à une action opérationnelle dans la Fonction publique doivent être l’occasion d’une relance de la dynamique initiée en 2012 avec la loi Sauvadet, poursuivie en 2018 par l’accord relatif à l’égalité professionnelle et son renforcement par la loi de transformation de la Fonction publique du 6 aout 2019. Cela constitue un enjeu pour la Fonction publique, qui compte plus de 60% de femmes, et se doit d’être exemplaire dans sa contribution à la grande cause du quinquennat.
Les managers publics et les professionnels RH sont en première ligne pour sensibiliser et mettre en œuvre des actes concrets. Plusieurs avancées sont attendues, notamment par le biais des plans égalité professionnelle, en matière de :
- Réduction des écarts dans l’accès aux postes d’encadrement, les progressions de carrière et de rémunération;
- Recueil des signalements des discriminations de toute sorte, et notamment des agissements sexistes, des cas de harcèlements moral ou sexuel, ou des actes de violence ;
- Articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale.
Consulter :
- le programme de la conférence
- le fonds documentaire
- le livret de restitution
- le replay