Prime d'activité

Augmentation du montant et du nombre de bénéficiaires à compter du 1er janvier 2019.
Conformément à l’engagement formalisé par le Président de la République le 10 décembre 2018, et suite aux mesures mises en œuvre par le Gouvernement, le montant de la prime d’activité est revalorisé afin de soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs des secteurs privé et public disposant d’un revenu modeste.
Par ailleurs, le champ d’application de la prime d’activité est élargi à compter du 1er janvier 2019 : plus de 600 000 agents publics, fonctionnaires et contractuels, devraient en bénéficier contre 410 000 aujourd’hui, soit une augmentation de 50% du nombre de bénéficiaires.
La prime d’activité, créée le 1er janvier 2016 en remplacement de la prime pour l’emploi (PPE) et du RSA activité, est un complément de revenu mensuel versé, sous condition de ressources, aux actifs de plus de 18 ans.
Quels agents publics peuvent bénéficier de la prime d’activité ?
L’ensemble des agents publics, quel que soit leur statut (fonctionnaires, agents contractuels etc.) peut prétendre au bénéfice de la prime d’activité sous réserve de remplir les conditions de ressource fixées.
Comment est calculée la prime d’activité ?
Le montant de la prime est calculé en fonction de la composition et des ressources du foyer. Par conséquent, ce montant varie si l’agent a des enfants à charge et / ou s’il vit en couple.
Les revenus pris en compte sont ceux du trimestre précédent. L’agent doit ainsi déclarer ses ressources tous les 3 mois sur le site internet dédié.
Le montant de la prime d’activité est alors calculé pour 3 mois et ne variera pas en fonction des changements de situation, familiale et professionnelle intervenant durant cette période.
La prime d’activité est versée chaque mois à terme échu (ex : le montant perçu au titre du mois d’octobre est versé au début du mois de novembre).
Où faire une estimation de ses droits ?
Un simulateur des droits est disponible sur le site de la CAF afin de vérifier l’éligibilité à cette prime et, le cas échéant, estimer son montant :
Simulateur Prime d'activité |
Attention : jusqu'au 31 décembre 2018, le simulateur ne prend pas en compte l'augmentation de la Prime d'activité. La CAF conseille donc de faire votre simulation à partir du 1er janvier 2019.
Où faire la demande ?
La prime d’activité est attribuée par les Caisses d'allocations familiales (Caf).
Toutes les démarches se font sur internet :
Demander la prime d'activité |
Aucune demande de pièces justificatives n'est exigée. Les personnes ne disposant pas d'un accès internet peuvent se rendre aux centres des CAF où elles trouveront des espaces dédiés.