"Manager dans l’incertitude"

Nouvelles modalités de travail avec le développement du télétravail, réforme de l’organisation territoriale, évolutions concernant le dialogue social ou les parcours professionnels, transformation du recrutement, diversification des profils… La fonction publique se transforme et les managers sont en première ligne de l’accompagnement de ces évolutions, mais également des incertitudes qui les accompagnent.
Dans le cadre de son Ecole du Management et des Ressources humaines (EMRH), la DGAFP a organisé, le mercredi 9 décembre 2020, une conférence (en ligne) ayant pour thème : "Manager dans l’incertitude".
Pour ces encadrants, chargés de donner de la visibilité et de mobiliser leurs équipes dans des environnements toujours plus mouvants, la capacité de prévoir et de se projeter est un exercice complexe.
Pour autant, si la transformation et l’incertitude sont souvent source d’inquiétude voire de tensions pour les équipes, ces situations doivent être appréhendées comme autant d’opportunités :
- Opportunité, de se remettre en question, de faire évoluer ses pratiques managériales et d’innover ;
- Opportunité, également, de revoir les circuits de prise de décision au plus proche du terrain
- Opportunité d’accélérer la diversification des profils recrutés, afin de renforcer la résilience et l’efficacité de ses équipes.
- Opportunité, enfin, de développer de nouvelles compétences, de revoir sa posture et de repenser son rôle de management pour servir au mieux ses collaborateurs, en acceptant de ne pouvoir tout contrôler.
En effet, si les contextes d’incertitudes engendrent de fortes attentes de la part des agents vis-à-vis de leurs managers – visibilité, confiance, assurance – ils peuvent également être l’occasion de permettre à ces équipes de développer leur autonomie, leur adaptabilité et surtout leur créativité face aux contraintes.
Un objectif ambitieux, ainsi qu’une posture nouvelle à identifier puis à faire sienne.
Consulter :
Les vidéos de la conférence (en ligne)
Le replay
Intervention d'Amélie de Montchalin
Intervention de Nathalie Colin
Intervention de l'Amiral Lajous
La table ronde
Intervention de Claire Silva