Des actions de sensibilisation et de formation au secourisme en santé mentale vont bientôt se déployer dans la fonction publique

Signée le 23 février 2022 par le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, et par la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, la circulaire relative aux actions de sensibilisation et de formation au secourisme en santé mentale dans la fonction publique concrétise la mesure 12 des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, organisées sous le patronage du Président de la République les 27 et 28 septembre 2021.
Cette circulaire précise les objectifs et les modalités du dispositif de formation au secourisme en santé mentale afin que celui-ci puisse être généralisé à l’initiative des employeurs publics, sur la base du volontariat des agents.
Dans cet objectif, trois niveaux d’actions sont prévus :
- des actions de sensibilisation des agents publics ;
- des actions de formation de secouristes en santé mentale pour les personnels volontaires ;
- des actions de formation de formateurs au secourisme en santé mentale permettant aux ministères de constituer un vivier de formateurs internes.
Elle détermine, par ailleurs, les modalités de pilotage de ce dispositif et les acteurs qui y sont impliqués.
Le bilan de ces trois actions telles que déployées en année N, en administration centrale comme dans les services déconcentrés, devra être transmis en février de l’année N+1 à la DGAFP. Le premier bilan porte sur les actions menées en 2022.