Santé et sécurité au travail

L’amélioration des conditions de travail dans la fonction publique constitue un enjeu essentiel de la rénovation de la politique des ressources humaines et des relations sociales.
Aussi, le protocole d'accord cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique, signé le 22 octobre 2013 par huit organisations syndicales et l'ensemble des employeurs publics, marque une volonté commune de développer dans les trois versants de la fonction publique une nouvelle politique de prévention des risques professionnels.
Ce protocole prévoit, pour chaque employeur public, l'élaboration d'un plan d'évaluation et de prévention des RPS dans les trois versants de la fonction publique d'ici 2015. Cet accord prolonge la dynamique engagée par l’accord du 20 novembre 2009 sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique, premier accord qui rénovait profondément le cadre juridique en la matière.
Enfin, une circulaire du Premier ministre du 20 mars 2014 a fixé les conditions de mise en œuvre du plan national d’action pour la prévention des RPS dans la fonction publique.