Fonds d'innovation RH et FIACT

Dans le cadre du programme « Action publique 2022 » et de la mise en œuvre des plans de transformation ministériels et des chantiers transversaux qui en découlent, le ministre de l’action et des comptes publics a souhaité renouveler pour 2019 le fonds d’innovation RH (FIRH), mis en place en 2017, ainsi que le fonds interministériel pour l’amélioration des conditions de travail (FIACT), crée en 2018.
Pour mémoire, ces deux fonds sont dotés chacun d’un million d’euros. Ils visent à l’accompagnement de services de l’Etat dans la mise en place de projets visant respectivement :
- pour le FIRH, à développer la culture de l’innovation RH, à susciter les initiatives et renforcer le pilotage RH en favorisant l’accompagnement des agents, en promouvant les méthodes innovantes en matière de management et de conduite du changement, l’appui méthodologique à l’évolution des organisations et à la modernisation de la fonction RH et enfin la promotion de l’égalité professionnelle ;
- pour le FIACT, à la mise en œuvre de meilleures conditions de travail pour les agents. Il s’agira également d’accompagner les transformations et d’assurer des conditions de travail protectrices de leur santé.
Le fonds d’innovation RH soutiendra financièrement les projets d’expérimentation jugés les plus innovants et les plus aisément capitalisables et reproductibles. Le caractère interministériel des expérimentations ainsi que l’association directe des agents sont également appréciés du comité de sélection.