Fonds d'innovation RH
Dans le cadre de la mise en place de la DRH de l’État, l’innovation en matière de ressources humaines est une des priorités stratégiques de l’action du ministère de la fonction publique.
Afin de concrétiser cet engagement, un fonds de soutien à l’innovation en matière de ressources humaines dans la fonction publique de l’État, appelé « fonds d’innovation RH » doté d’un million d’euros a été créé par la circulaire du 22 décembre 2016.
L’objet de ce fonds est de permettre le financement d’expérimentations en matière RH, sur la base d’un appel à projets national, afin de promouvoir les meilleures démarches et de les capitaliser dans l’ensemble de la fonction publique. Les thèmes de l’appel à projets seront priorisés pour une période de deux ans par la direction générale de l’administration et de la fonction publique, compte-tenu des besoins identifiés.
Pour 2017-2018, trois thématiques prioritaires ont été retenues, dans la continuité avec les thématiques traitées dans le cadre de la consultation "Ma Fonction publique se réinvente" :
- la mise en place de nouveaux modes d'organisation du travail et l'acquisition des connaissances ;
- la conduite du changement en matière RH, l'anticipation et l'étude des impacts RH ;
- la prévention des risques professionnels et le bien-être au travail
Dépôt des dossiers de candidature
Deux vagues de sélection sont organisées annuellement. Peuvent candidater les services de l'État, au niveau central et déconcentré. Les projets interministériels ou associant plusieurs versants de la fonction publiques sont encouragés.
La première vague a vu déposer 101 dossiers, en provenance de l'ensemble du territoire.
Les fiches d'expression des besoins de le deuxième vague de financement doivent être transmises avant le 1er juin 2017 à l'adresse suivante : innovationRH.dgafp@finances.gouv.fr
Télécharger la fiche d'expression des besoins (fonds d'innovation RH) :
- fiche d'expression des besoins au format Word
- fiche d'expression des besoins au format Libre Office