Le projet FIACT du Muséum national d’Histoire naturelle

FIRH, FIACT et FEP : trois fonds pilotés par la DGAFP. Coup de projecteur sur l'un des lauréats 2019 du FIACT.
Le projet « Prévention des troubles musculo-squelettiques des jardiniers et soigneurs animaliers » du Muséum national d’Histoire naturelle fait partie des 64 lauréats du FIACT (Fonds interministériel pour l'amélioration des conditions de travail) en 2019.
Nicolas Dimet, le conseiller prévention de l'établissement, a participé à l'action d'études et de formation du projet, avec un budget initial de 25 000 euros. Trouver la société mandatée, présenter la démarche aux services concernés, s'assurer du suivi et de la bonne réalisation des formations...
Cette démarche a eu lieu ces dernières années sur plusieurs sites du Muséum : Jardin des plantes, Ménagerie, Parc zoologique de Paris. En 2019, le projet a été déployé sur le site de l’Arboretum de Chèvreloup. Des ateliers de pérennisation ont également eu lieu pour les formations plus anciennes.
L'objectif : que jardiniers et soigneurs animaliers soient acteurs de leur évolution, de leurs pratiques, et des bons gestes au quotidien, avec une baisse du nombre d'accident liés aux TMS (troubles musculo-squelettiques).
Apprendre les bons gestes pour limiter les TMS
« Comment se tenir et préserver son dos ? Nous avons réfléchi avec l'aide d'une société spécialisée à la correction de certains gestes, ainsi qu'au port de charges lourdes en équipe, par exemple un tronc d'arbre ou un animal endormi, avec des techniques qui répondent aux particularités de ces métiers. »
L'usure, voire le manque de matériel ou un matériel inadapté, est une autre problématique qui peut entraîner des gestes inappropriés. Mais dans ces métiers pourtant très physiques, « l’échauffement est un des grands axes d’amélioration issus des études et des réunions de pérennisation, affirme Nicolas Dimet. Ce n'est pas du tout dans la culture française de s'échauffer, qui plus est devant ses collègues. »
Prévenir, informer et former
Et pourtant, à force de réflexion, mais aussi de communication avec les jardiniers et les soigneurs, le conseiller prévention du Muséum national d’Histoire naturelle constate une baisse globale du nombre d'accident des TMS. « Nous espérons que cela soit dû à notre travail de prévention ». Un travail, aussi, de terrain. « Les référents sont mieux formés, les nouveaux sont bien informés, l'idée est de pérenniser la démarche » précise Nicolas Dimet, qui se félicite d'une autre avancée liée au projet initial : les serres. « Ce sont des locaux anciens et classés, avec certaines difficultés d'accès pour les agents, et cette spécificité n'avait pas été prise en compte jusque-là. » D'où une étude menée en 2019, grâce à une aide financière supplémentaire de la DGAFP, à hauteur de 9 200 euros. Les formations des agents auront lieu courant 2020.
Vous aussi, vous avez un projet qui permettra d’améliorer les conditions de travail de vos agents ou de développer une démarche de qualité de vie au travail ? Le FIACT peut vous aider !