Colloque mobilité européenne et internationale le 9 juin 2016
Le 9 juin s'est tenu un colloque sur « La valorisation de la mobilité européenne et internationale des agents publics » sous la présidence d’Annick Girardin, ministre de la fonction publique, avec la participation des ministères en charge de la fonction publique d’Allemagne, du Canada et de la province du Québec, et en lien avec l’OCDE.
Le colloque a été introduit par les discours d'Annick Girardin, et ceux de ses homologues allemand (Hans Georg Engelke, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l’Intérieur de la République fédérale d’Allemagne, en charge de la fonction publique), canadien et québécois.
Organisé sous la forme de tables rondes et de témoignages directs, ce colloque a été l’occasion pour les participants de bénéficier des éclairages du secteur privé et d’exemples étrangers.
Une première table ronde s'est centrée sur les constats et enjeux de la valorisation des expériences européenne et internationale dans la fonction publique en France avec la participation d’un ministère, de DRH de grandes collectivités et de l’OCDE.
Les échanges ont été illustrés par des témoignages d’agents sur leurs expériences personnelles et concrètes de mobilité, des difficultés rencontrées et la valorisation de leur expérience à leur retour (lauréat du programme Bellevue, expert national détaché notamment). Ce fut également l’occasion de proposer un regard comparatif avec les situations en Allemagne, au Canada et au Québec ainsi que dans le secteur privé.
La table ronde finale, s’est achevée avec un échange sur les pistes et propositions pour mieux valoriser la mobilité européenne et internationale dans la fonction publique.
Table ronde finale sur les pistes et propositions pour mieux valoriser la mobilité européenne et internationale dans la fonction publique.De gauche à droite : Thierry Le Goff, Isabelle Jégouzo, Philippe Léglise Costa, Edwin Lau (modérateur), Frédéric Vallier, Wolfgang Dold et Sally Thornton.