Le conseil en mobilité-carrière dans les services de l’État - 16/03/2016

La DGAFP a publié un guide relatif à l'accompagnement de la mobilité et des carrières à l'attention des acteurs impliqués dans la gestion des ressources humaines des services de l’État et de ses établissements.
Les ministères ont mis en place des réseaux de conseillers mobilité carrière (CMC) chargés de travailler en synergie avec un ensemble d’acteurs impliqués dans la démarche d’accompagnement des agents dans leur évolution professionnelle.
Le réseau interministériel national des CMC est animé par la DGAFP et en région par les plateformes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) .
Les activités principales exercées par le conseiller mobilité-carrière consistent, selon la définition de l’emploi-référence du répertoire interministériel des métiers de l’Etat à :
Conseiller et accompagner les personnels des administrations et établissements publics de l’Etat dans leurs projets et parcours professionnels :
- accompagner les projets et parcours professionnels des agents ;
- constituer des viviers de compétences et de potentiels ;
- contribuer à animer le marché de l’emploi public ;
- coordonner un réseau professionnel en interne et externe ;
- informer et communiquer sur les dispositifs de mobilité et de parcours professionnels.
Conseiller et accompagner les services dans le domaine des ressources humaines
- contribuer au processus de recrutement ;
- appuyer méthodologiquement les services dans le domaine des ressources humaines.
Les conseillers mobilité-carrière sont des professionnels, spécialistes de l’écoute, du conseil et de l’accompagnement des agents dans leur évolution professionnelle.
La déclinaison de ces fonctions par chaque employeur public tient de l’organisation des services de la chaine managériale, des orientations en matière de gestion de ressources humaines et autres contraintes. Par conséquence, l’offre de service des conseillers mobilité carrière traduit les choix et les moyens de l’employeur à cet égard.
Ainsi, parmi un ensemble d’actions proposées par le conseiller mobilité-carrière en termes d’accompagnement des projets et parcours professionnels, ce dernier pourra proposer à divers niveaux d’informations, de conseils et d’accompagnement des services en matière :
- de recherche de poste ;
- d’identification des compétences d’un agent et son transfert possible dans l’exercice de nouvelles fonctions au moyen de formations éventuelles au sein d’une aire de mobilité ;
- d’immersion dans de nouveaux cadres de travail, mais aussi être en mesure de dresser un certain nombre de diagnostics en matière statutaire, perspectives de carrière ou de conduire des entretiens bilans de carrière.
En matière d’animation du marché de l’emploi public local, le conseiller mobilité- carrière peut :
- identifier sur un bassin d’emploi, les employeurs publics pertinents et leurs interlocuteurs RH;
- effectuer une veille sur l’état du marché de l’emploi public en lien avec les services RH chargés des questions de gestion prévisionnelle des emplois des effectifs et des compétences et de recrutement, notamment en termes de flux de personnels, d’évolution des missions et des métiers ou d’analyse des bilans sociaux ;
- représenter son employeur lors des diverses manifestations publiques destinées à promouvoir les logiques de construction de parcours professionnels, d’accompagnement des mobilités ;
- contribuer à l’alimentation de la bourse d’emploi interne de son employeur en synergie avec les bourses de l’emploi public des 3 versants de la fonction publique ;
- faire connaître sur le marché de l’emploi public les règles de recrutement de son employeur ;
- rendre accessible aux agents et aux gestionnaires RH, l’information sur les emplois à pourvoir sur le marché public de l’emploi local.
Le conseiller mobilité-carrière sera en mesure :
- d’apporter une information et communiquer sur les dispositifs de mobilité et de parcours professionnels lors de réunions d’information, ateliers, actions de formation, forums, salons … ;
- d’assurer une communication, promotion sur les métiers de son employeur ;
- concevoir, personnaliser et organiser les documents d’information à l’attention des agents sur la mobilité et la construction de parcours professionnels ;
- communiquer et rendre compréhensible les parcours professionnels proposés aux agents ainsi que les règles de mobilité interne et externe de l’employeur.