6e journée interministérielle sur la GPEEC

Centre de conférences Pierre Mendès France
Ministère de l'Economie et des Finances
139, rue de Bercy - Paris 12e (M° Bercy)
Le thème retenu pour cette édition est « La GPEEC : une démarche et des outils pour l’accompagnement des mobilités »
Les inscriptions sont closes.
Programme de la journée
Animation : Lise BURGADE (Capgemini Invent)
9h00 : Accueil des participants
9h30 : Introduction de la journée
9h35 : Les enjeux de l’accompagnement des mobilités dans le cadre de la transformation des services publics
Intervenant : Thierry LE GOFF, directeur général de l'administration et de la fonction publique.
10h00 : Table ronde : Les démarches en cours pour l’accompagnement de la mobilité et des parcours professionnels
Intervenants : Fabrice MARTY, directeur général délégué de l’Institut national de recherche agronomique, Charlotte CADOR, DINSIC, Fabien PALMERO, Direction du budget, Raphael GHYS, directeur de la PFRH des Hauts-de-France,
11h10 : Echanges avec la salle
11h20 : Pause
11h30 : La mobilité des fonctionnaires en Europe : enjeux et mesures d’accompagnement
Intervenante : Marie-Hélène PRADINES, cheffe d’Unité « Carrières et Mobilités » à la Direction générale des ressources humaines (DG HR), à la Commission européenne.
12h15 : Echanges avec la salle
12h30 : L’accompagnement des compétences dans un contexte de transformation
Intervenante : Sonia BONNET, Deputy VP Global Data Strategy & Governance chez Orange, ancienne directrice de l’Anticipation des Compétences du Groupe Orange
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
13h00 : Déjeuner
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
14h30 : Le nouveau « Portail de l’emploi public » : une bourse aux emplois offerts dans les trois versants de la fonction publique, présentée par Amandine PECHALAT (DGAFP),
14h45 : Echanges avec la salle
14h55 : Outil d’Aide à l’Identification des Métiers (ODAIM) du RIME permettant à l’agent d’identifier le ou les métiers les plus proches du sien ou correspondant à son profil professionnel, présenté par Angélique BRIOY (DGAFP)
15h10 : Echanges avec la salle
15h15 : 4 ateliers participatifs en parallèle :
- ODAIM : exploration des fonctionnalités de l’outil et premières manipulations (atelier dédoublé) - Angélique BRIOY et Yannick COIRINT (DGAFP).
- E-Portfolio des compétences, PFRH Bourgogne-Franche-Comté, Présentation de l’outil et manipulation (atelier dédoublé) - Alexandre VANESSE, Conseiller gestion prévisionnelle des ressources humaines.
- Outil numérique des accompagnements personnalisés à destination des conseillers mobilité-carrière : réflexion sur les fonctionnalités et expression de besoin - Julien NESSON (DGAFP).
16h15 : L’accompagnement des transitions professionnelles par le levier de la formation professionnelle tout au long de la vie : un dispositif en cours de rénovation en formation initiale et en formation continue», présenté par Cyrille PAJOT (DGAFP).
16h45 : Clôture
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après avoir souligné, lors des deux précédentes éditions de cet événement, l’émergence de la dimension « filières métiers » dans l’exercice de GPEEC (1) et ses évolutions en cours vers un nécessaire « management des compétences », la DGAFP propose cette année de s’interroger plus précisément sur l’une des finalités majeures de la GPEEC en tant que démarche et outillage pour l’accompagnement des mobilités.
En effet, dans un contexte de transformation des services publics, et face à l’aspiration croissante des agents à bénéficier de parcours professionnels riches et diversifiés, l’accompagnement de la mobilité, notamment au sein des filières métiers transverses, devient un enjeu majeur de la gestion prévisionnelle des ressources humaines publiques.
De par ses fonctions d’anticipation et d’aide à la décision, la GPEEC a un rôle primordial à jouer dans l’accompagnement de ces mobilités, tant en termes de démarches à mettre en œuvre au niveau national, territorial ou des différentes structures publiques que d’outils à créer ou à faire évoluer.
La journée du 20 décembre sera donc l’occasion de présenter, par des témoignages individuels ou autour d'une table ronde, ainsi que dans le cadre d’ateliers participatifs, les enjeux à venir, les actions en cours et les nouveaux outils de la GPEEC pour l’accompagnement des mobilités.
(1) : gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences