Volontaires dans la crise

A l’initiative du ministère de la transformation et de la fonction publiques, la plateforme volontaires.fonction-publique.gouv.fr met en relation des administrations et des agents publics qui veulent s’engager.
Depuis janvier, des missions sont proposées sur l’ensemble du territoire, à distance ou en présentiel, selon les nécessités.
Parmi ces missions, un dispositif d’appels téléphoniques auprès de personnes âgées, leur permettant de rompre un peu leur solitude. Réactions de trois agents ayant participé au dispositif.
Madeleine Kristl, chargée d’accueil et d’information au sein du service information, billetterie et vestiaires du musée de l’Orangerie
Je cherchais une mission d’aide aux personnes fragilisées par cette période de crise, j’ai donc répondu tout de suite à cet appel. C’est la première fois de ma vie que je fais de l’écoute téléphonique. Nous appelons des personnes âgées bénéficiant toutes d'un plan d'aide à domicile (ménage, service, courses...). En général, mes appels sont bien accueillis, parfois avec un peu de méfiance, mais la plupart du temps je suis chaleureusement remerciée.
Les personnes vraiment seules, sans conjoint ou famille à proximité, vivent un isolement terrible. Heureusement qu’elles sont entourées de professionnels qui viennent les soutenir à domicile (les infirmières et infirmiers, femmes et hommes de ménage, kinésithérapeutes…) et qui jouent un rôle essentiel au-delà de leurs fonctions.
Nous essayons d’apporter un peu de chaleur humaine par téléphone, d’écouter leur vie quotidienne, leurs difficultés mais aussi leurs joies et leurs belles histoires.
Isabelle Gay, chargée d’accueil et d’information à la direction des publics du musée d’Orsay
J’ai toujours été en lien avec les personnes âgées autour de moi et aimé faire du bénévolat, donc c’est tout naturellement que je me suis portée volontaire pour cette mission.
Nous sommes très bien accueillies par les répondants. Il m’est même arrivé de créer des liens plus poussés et de rappeler certaines personnes plusieurs fois par la suite pour prendre de leurs nouvelles. En revanche, je suis particulièrement étonnée du nombre de retraités qui n’ont pas connaissance de leurs droits et des aides dont ils peuvent bénéficier.
Cette mission est également très intéressante car on pense à tort que les personnes âgées se plaignent beaucoup. En fait, c'est tout le contraire que j'ai pu vivre au téléphone ! Et croyez-moi, elles vous donnent un sacré coup de pouce moralement pour aller de l'avant.
Liliane Morisset, chargée de marketing à la direction du développement et des relations internationales aux musées d’Orsay et de l’Orangerie
Sensible à la question de l’isolement des personnes âgées, j’ai répondu avec enthousiasme à l’appel à volontariat lancé en décembre dernier par la CNAV. Des moments de rire aux moments de doute, même lors de courts échanges, la gentillesse des répondants a été constante durant les appels téléphoniques.
En ces temps d’incertitude, ce type de dispositif nous rend davantage conscients des difficultés et des questionnements auxquels sont confrontés nos aînés. Leur apporter une écoute et le cas échéant une orientation de premier niveau fut, pour moi, un moyen de soutenir cette cause dans la mesure de mes moyens.
Vous voulez aussi vous engager ? Rendez-vous sur volontaires.fonction-publique.gouv.fr