Les employeurs publics de l’État pourront accueillir des doctorants

Les employeurs publics de l’État pourront accueillir des doctorants grâce aux Conventions de formation par la recherche en administration (COFRA)
Historiquement, le dispositif des Conventions industrielles pour la formation par la recherche (CIFRE) permet à une structure d’accueil, le plus souvent une entreprise privée, de bénéficier d'une aide financière pour recruter un jeune doctorant dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public de recherche, conduiront à la soutenance d'une thèse. Les collectivités territoriales bénéficient également de ce dispositif depuis 2006.
Ce dispositif n’était cependant pas ouvert aux employeurs de la fonction publique de l’État, qui ne pouvaient ainsi pas accueillir de doctorants en CIFRE.
Afin de favoriser le déploiement de dispositifs analogues, dans le souci également d’ouvrir davantage l’administration à la recherche comme de renforcer la logique d’insertion des docteurs au sein de la fonction publique de l’État, le Gouvernement facilite la réalisation de thèses au sein des administrations de l’État.
La ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, et la ministre Amélie de Montchalin, ont lancé, le 15 mars dernier, une expérimentation portant sur les Conventions de formation par la recherche en administration (COFRA). La réalisation de thèses au sein de l’administration est un moteur pour la transformation de l’action publique.
Fondée sur un travail partenarial mené depuis plusieurs mois entre les services du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et la communauté interministérielle, cette expérimentation vise à offrir 20 COFRA aux étudiants qui seront en doctorat, dès la rentrée 2022 au sein des administrations volontaires, avec l’ambition de faire monter en puissance le dispositif pour proposer 100 COFRA à la rentrée 2023. Sa mise en œuvre opérationnelle va se déployer d’ici la rentrée 2022.
Le communiqué de presse [pdf - 275 Ko]