Forum de l'Action publique

La restitution nationale du Forum de l'Action publique s'est déroulée le 2 mai à Bercy en présence d'Olivier Dussopt, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics.
Le bilan de la consultation numérique et des ateliers organisés en région a fait l’objet d’une publication par la DGAFP intitulée Les propositions des agents pour transformer la fonction publique (PDF - 1,04 Mo).
Restitution des résultats et principaux enseignements du Forum de l’action publique (communiqué de presse)
Les données de la consultation en ligne sont en ligne sur data.gouv.fr : Forum de l'action publique
Les vidéos de la restitution nationale, le 2 mai 2018
Présentation et bilan du Forum de l'Action Publique :
Retour sur les événements régionaux RH et sur leur prolongation via le Fonds d'innovation ressources humaines (FIRH) :
Remise des prix aux lauréats du Défi des écoles de service public :
Discours de clôture par M. Olivier Dussopt, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Acion et des Comptes publics :
Avertissement :
Si vous rencontrez des difficultés pour visionner ces vidéos, elle sont également disponibles sur notre chaîne Dailymotion.
Le Forum de l’Action publique s’est achevé à la fin du mois de mars. Cette consultation a permis d’interroger les Français sur les évolutions des missions du service public et de recueillir près de 5 000 contributions d’agents sur les politiques de ressources humaines de la fonction publique.
14 mars 2018 :
Un forum régional RH sur le thème "Des parcours professionnels plus riches et diversifiés" s’est tenu à Orléans. Le forum a rassemblé plus de 60 agents, toutes catégories confondues, des trois versants de la fonction publique avec une représentation de cinq départements sur les six que compte la région.
La thématique de la diversité des parcours a été examinée sous l'angle de trois questions :
1- Comment améliorer l’accompagnement des évolutions professionnelles ?
2- Comment faire évoluer la formation professionnelle pour mieux répondre aux besoins ?
3- Comment favoriser l’affectation et la fidélisation des agents expérimentés dans les territoires les moins attractifs ?
9 février 2018 :
Une table-ronde sur le thème : "Comment tirer pleinement parti du numérique dans la GRH ?", a eu lieu en présence du secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics. Cette table ronde, qui s'est déroulée à la préfecture de Paris et d'Ile-de-France, s'inscrit dans le cadre de l'événement francilien du Forum de l'Action publique 2022. Plus tôt dans la matinée, les participants à l'atelier de co-construction de la veille, des agents publics des 3 versants de la fonction publique, ont présenté à Olivier Dussopt trois projets sur le thème du numérique comme levier RH.
Cette journée conclut une série de forum régionaux RH organisés par la DGAFP sur des thèmes RH (sous le format suivant : ateliers RH de co-construction sur une journée entière et restitution le lendemain) dont voici la liste :
Lieux | Thème | Problématique | Dates |
Dijon
|
Des employeurs publics attentifs aux agents, à la qualité de vie au travail et à l’innovation |
Comment mieux reconnaître l’investissement professionnel des agents ? |
14-15 décembre 2017 |
Montpellier |
Une fonction publique plus ouverte et plus attractive |
Comment favoriser la participation des agents à l’amélioration du service public? |
11-12 janvier 2018 |
Strasbourg
|
Des parcours professionnels plus riches et diversifiés |
Comment faire évoluer la formation professionnelle pour mieux répondre aux besoins des services et des agents ? |
18-19 janvier 2018 |
Nantes
|
Des parcours professionnels plus riches et diversifiés |
Comment accompagner les évolutions des métiers et les reconversions professionnelles ? |
25-26 janvier 2018 |
Lille
|
Une fonction publique plus ouverte et plus attractive |
Comment rendre la fonction publique plus attractive? |
1 – 2 février 2018 |
Paris
|
Une offre de service ressources humaines renforcée |
Comment tirer pleinement parti du numérique dans la gestion des ressources humaines ? |
8-9 février 2018 |
22 janvier 2018 :
M. Olivier DUSSOPT, secrétaire d’État auprès de M. Gérald DARMANIN, ministre de l’Action et des Comptes publics, a installé le comité de suivi de la démarche Action publique 2022, en présence des confédérations syndicales et fédérations de la fonction publique, ainsi que des représentants des employeurs publics territoriaux et hospitaliers.
8 janvier 2018
Le ministre de l'Action et des Comptes publics a participé le 8 janvier 2018 à Briançon à un moment d'échanges avec des agents publics sur deux thématiques RH dans le cadre d'Action publique 2022 : la participation des agents à l'amélioration des services publics ainsi que l'attractivité de la fonction publique.
11 décembre 2017 :
Lettre aux agents de la fonction publique
"...Parce que les services publics que vous faites vivre sont au coeur de notre pacte social, il nous faut poursuivre leur transformation pour répondre aux attentes nouvelles de nos concitoyens. Nous vous proposons de mener ensemble cette transformation audacieuse et constructive..."Télécharger la lettre des ministres (PDF)
1er décembre 2017
C'est à Nantes que le 1er décembre 2017, Gérald Darmanin a échangé avec une trentaine d’agents issus des trois versants de la fonction publique sur une meilleure reconnaissance de l’investissement professionnel ainsi que sur l’attractivité de la fonction publique.
24 novembre 2017
Le ministre de l'Action et des Comptes publics a lancé le 24 novembre 2017 à Reims le Forum de l'Action publique. Cette consultation, destinée à interroger les agents et les usagers sur les services publics de demain, se poursuivra jusqu'en février-mars 2018.
Ce fut l'occasion pour le ministre d'échanger avec des agents publics sur ce sujet.
Lettre des ministres aux agents (PDF - 345 Ko)
Dossier de presse du lancement du Forum Action publique (PDF - 1,12 Mo)