GIFT-MENA Conference 2016 12-14 October 2016

GIFT-MENA Senth Annual Conference 2016
"Governance, Fragility and Sustainable development"
Paris, France - 12-14 October 2016
Réunion du Réseau des Écoles et Instituts de Formation et 7ème Colloque annuel du réseau GIFT-MENA
"Gouvernance, fragilité et développement durable"
In order to improve our response to your needs, we kindly ask you to fill the following satisfaction survey.
Afin de nous permettre de mieux répondre à vos attentes, nous vous serions très reconnaissants de renseigner le questionnaire suivant.
Le ministère de la Fonction publique a accueilli les 13 et 14 octobre 2016, la conférence annuelle du réseau GIFT-MENA (« Governance Institutes Forum for Training in the Middle East and North Africa ») qui regroupe des écoles et instituts spécialisés dans la formation des fonctionnaires et agents publics des pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Cette conférence était placée sous l’égide d’André Vallini, secrétaire d’Etat au Développement durable et à la Francophonie.
Cette manifestation était organisée conjointement par l’Institut des finances Basil Fuleihan du Liban, la Direction générale de l’administration et de la Fonction publique et Expertise France, en lien avec les autres partenaires français, ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, Agence française de développement, Centre national de la fonction publique territoriale, Ecole Nationale d’Administration.
Les 150 participants, représentants des organismes et instituts de formation de 16 pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, se sont réunis pendant deux jours autour du thème « Gouvernance, fragilité et développement durable ».
Cette conférence a eu pour objectifs de :
- réfléchir à la manière renforcer le dialogue autour des priorités du développement, de la gouvernance démocratique et de l’action publique dans la région MENA ainsi qu’à soutenir le rôle et le positionnement des écoles d’administration publique.
- proposer des approches multi-partenariales entre écoles du service public, bailleurs et autres instances, aptes à appuyer les acteurs du Sud à répondre aux problématiques de court terme et aux défis de plus long terme, en matière de paix et de stabilité, d’inclusion, de diversité et de résilience.
- réfléchir à l’avenir du réseau, de son action et de sa portée.
La forte mobilisation des acteurs et partenaires tout au long de la conférence a permis aux membres du réseau au travers d’une déclaration commune de s’engager à définir une feuille de route pour pérenniser le réseau :
- en renforçant sa gouvernance et son institutionnalisation
- en valorisant ses réalisations et en développant de nouveaux partenariats
- en développant son champ d’action en matière de modernisation des institutions de l’Etat et le développement de ses ressources humaines
- en réaffirmant le principe de partage d’idées, d’expériences et de prise de décision entre les membres et œuvrer à renforcer son rôle comme foyer d’expertise dans la fonction publique.
La déclaration mentionne également la création d’un groupe de travail composé de personnalités qualifiées de la région MENA qui sera chargé d’identifier les scénarios possibles pour doter le GIFT-MENA d’un statut garantissant sa pérennité.
Avec la collaboration de :
|
|
|