Nouveau régime obligatoire de protection sociale complémentaire "santé" : un décret précise les dispositions

Le décret n° 2022-633 relatif à la protection sociale complémentaire en matière de couverture des frais occasionnés par une maternité, une maladie ou un accident dans la fonction publique de l'État a été publié au Journal officiel le 24 avril 2022.
Pris pour l'application des dispositions des articles L. 827-1 à L. 827-3 du code général de la fonction publique et du II de l'article 1er de l'ordonnance n° 2021-175 du 17 février 2021 relative à la protection sociale complémentaire dans la fonction publique, ce décret fixe le régime obligatoire de protection sociale complémentaire (PSC) en santé dans la fonction publique de l'État, conformément à l'accord interministériel conclu le 26 janvier 2022.
Il définit le périmètre des agents auxquels s’applique le nouveau régime de PSC santé, ainsi que les conditions et les mécanismes d’adhésion aux contrats collectifs conclus par les employeurs pour chaque catégorie de bénéficiaire, actif, ayant-droit ou retraité. Il précise les modalités de sélection des organismes complémentaires et les garanties couvertes par les contrats collectifs. Il détermine également les modalités de calcul des cotisations des différentes catégories de bénéficiaires et le fonctionnement des dispositifs de solidarité et d’accompagnement social. Il institue, enfin, des commissions paritaires de pilotage et de suivi des contrats collectifs, qui doivent veiller notamment à la bonne mise en œuvre de ces contrats.
Les dispositions du décret entreront en vigueur de manière progressive à compter du 1er janvier 2024, selon les différents employeurs, quand les contrats de PSC dits "référencés" arriveront à échéance.
Des négociations dans le cadre nouveau de la négociation collective dans la fonction publique permettront au niveau des employeurs d’améliorer le régime, conformément à l’accord interministériel.