Actualités internationales de la DGAFP - Novembre-Décembre 2015 / November-December 2015
Coopération administrative avec le Gabon
La DGAFP a réalisé une mission de prospection à Libreville du 16 au 18 novembre. Le ministère de la fonction publique et de la réforme administrative (MFPRA) du Gabon a sollicité la DGAFP pour l’accompagner dans sa démarche de modernisation de la gestion de ses ressources humaines. Le déplacement à Libreville a été l’occasion de rencontrer différents conseillers du MFPRA, des fonctionnaires de la direction générale de la fonction publique gabonaise et de l’Ecole de préparation aux carrières administratives. Il a permis également de définir des thèmes prioritaires de coopération pour les prochaines années : évaluation de la performance des agents publics de l’Etat ; modernisation du dialogue social ; régime juridique des pensions des agents de l’Etat ; et formation des cadres intermédiaires.
Administrative cooperation with Gabon The DGAFP carried out an “exploratory” mission in Libreville on November 16-18. The Gabonese ministry for civil service and administrative reform called the DGAFP for supporting its process of human resources modernization. The visit to Libreville was an opportunity to meet and exchange with several minister’s advisers, some officials from the Gabonese Directorate general for civil service and from the School of preparation for administrative careers. During the visit, the topics of cooperation for the next few years have been identified: individual performance appraisal, modernization of the social dialogue, pension legal framework, and training of middle management. |
Accueil des auditeurs du cycle international des IRA (CiIRA)
Vendredi 27 novembre 2015, les neuf auditeurs du cycle international des IRA de la promotion 2015-2016 ont été accueillis à la DGAFP pour une matinée d’échange sur le premier trimestre de leur formation. Ces jeunes cadres issus d’horizon professionnels variés (Cour des comptes, ministère des finances, des affaires étrangères, de l’intérieur…) viennent de neuf pays : Cameroun, Chine, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Tunisie.
Ils ont unanimement fait part de leur satisfaction quant à la qualité du contenu de la formation suivie et de l’accueil dans leurs IRA d’affectation, Lyon et Metz.
Une prochaine rencontre de bilan sera organisée à l’issue de leur cycle de formation à la fin du mois d’avril 2016.
La nouvelle campagne de recrutement pour la promotion CiIRA 2016-2017 est lancée. Pour plus d’information : http://www.fonction-publique.gouv.fr/cycle-international-des-ira-ciira
Friday 27 November 2015, the 9 foreign auditors of the IRA international course 2015-2016 class have been welcomed at the DGAFP for a moment of exchange on the first quarter of their training cycle. Those young managers come from 9 different countries : Cameroon, Chad, China, Democratic Republic of Congo, Ivory Coast, Mali, Morocco, Senegal and Tunisia with different professional backgrounds (Court of auditors, ministry of finance, foreign affairs, interior…). They all underlined their satisfaction with the quality of the training course content and their welcoming at the IRAs of Lyon and Metz. The next review meeting will be organized after the training cycle at the end of April 2016. The new recruitment campaign for IRA international course 2016-2017 class has been launched. For more information: http://www.fonction-publique.gouv.fr/cycle-international-des-ira-ciira |
La DGAFP a accueilli une délégation de hauts-fonctionnaires membres du Gift Mena les 23, 24 et 25 novembre derniers.
Le Gift Mena est un réseau qui rassemble depuis 2006 des instituts et écoles de formation de fonctionnaires de la région Méditerranée / Moyen-Orient ainsi que les opérateurs engagés dans la modernisation de l’Etat.
La DGAFP accueille chaque année une visite d‘étude des membres du réseau, elle participe également aux travaux du réseau et intervient lors de ses réunions annuelles.
Cette année, les membres de la délégation étaient originaires du Maroc, de Tunisie, du Liban, du Soudan et du Bahreïn. Ils ont notamment assisté à des présentations de l’école du management et des ressources humaines et de l’école de la modernisation de l’Etat. Ils ont ainsi pu avoir des échanges de travail avec le bureau des politiques de recrutement de formation et de professionnalisation à la DGAFP et le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). Les membres de la délégation ont également été accueillis à l’ENA ainsi qu’à l’Institut régional d’administration de Metz.
Administrative cooperation with Lebanon The General Directorate for Public Administration and Civil Service hosted a GIFT MENA network delegation the last 23th , 24th and of November. The Governance Institutes Forum for Training in the Middle East and North Africa - GIFT-MENA – network is a consortium of schools and institutes specialized in the training of government civil servants in the MENA region. The DGAFP hosts every year a study visit of members of the network, the DGAFP usually attends the workshops and meetings of the network. This year, the members of the delegation were from, Morocco, Tunisia, Lebanon, Sudan and Bahrein. They attended presentations on school management and human resources and on the school of modernization of the State. They exchanged ideas with recruitment, training and professionalization policies bureau and the Secretariat-General for government modernization. The members of the delegation were also welcomed at the French national school of administration and at the regional institute of public administration in Metz. |
Les 26 et 27 novembre 2015, le groupe d’experts du groupe de travail emploi public (PEM) de l’OCDE s’est réuni à Paris sur le thème de l’évaluation de la performance de l’encadrement supérieur dans la fonction publique.
La première session a porté sur les pratiques en matière de fixation et de suivi des objectifs. Par la suite, la mesure de la performance, et la responsabilité managériale et individuelle des cadres supérieurs ont constitué les sujets des discussions entre les participants.
Les deuxième et troisième sessions ont offert un cadre d’échanges en plus petite formation. La seconde session a porté sur les objectifs, les incitations et la mesure de la responsabilité des cadres supérieurs dans l’exercice de leurs fonctions. Dans ce cadre, la DGAFP a présenté le modèle d’entretien professionnel et d’évaluation des cadres supérieurs de la fonction publique de l’Etat. La troisième session a été l’occasion pour les participants d’échanger par groupes de 4 ou 5 sur les enjeux de la fonction publique à attirer, retenir et développer les compétences des hauts potentiels.
On 26th and 27th of November 2015, the expert group on Senior Civil Service (SCS) of the Public employment and management group took place in Paris (OECD headquarter). The main topic of the discussion was the assessment of the SCS performance and competencies. The first session was on the setting of goals and the monitoring of the objectives. Then, the experts group discussed the performance measurement, the management and individual accountability of the SCS. The second and third sessions provided an opportunity for a small group of experts to exchange on good practices. The second session was focused on objectives, incentives and measurement of the SCS accountability in the course of their work. The DGAFP gave a presentation on the current assessment system in the French State Civil service. During the third session the experts debated in groups of three or four experts on the issue of developing skills, attracting, and retaining the right people with the right skills and values. |
Les partenaires sociaux européens parviennent à un accord qui fera date sur les droits à l’information et à la consultation des agents publics en Europe
Le 21 décembre 2015, à l’occasion d’une réunion accueillie par la Commission européenne avec la participation de la ministre française de la décentralisation et de la fonction publique Marylise Lebranchu, le Comité sectoriel de dialogue social pour les administrations des gouvernements centraux (SDC CGA) a adopté un accord sur l’information et la consultation des fonctionnaires et des employés des administrations des gouvernements centraux en Europe.
Ce texte instaure un cadre général d’exigences minimales communes en matière de droits à l’information et à la consultation des agents publics, à travers leurs représentants, dans les administrations des gouvernements centraux.
Les droits à l’information et la consultation couvrent des sujets importants, tels que les restructurations, la conciliation vie privée - vie professionnelle, le temps de travail et la santé et la sécurité au travail. D’autres thèmes doivent être couverts soit pas l’information, soit par la consultation.
Les partenaires sociaux, EUPAE pour les employeurs et TUNED pour les organisations syndicales, ont négocié cet accord tout du long de l’année 2015 au sein du Comité de dialogue social sectoriel, présidé par la France (qui est représentée par la DGAFP).
EU social partners for Central Government Administrations reach landmark Agreement on information and consultation rights of public employees in Europe On 21 December 2015, at a meeting hosted by the European Commission with the participation of French Minister for Devolution and Civil Service Ms Lebranchu, the Social Dialogue Committee for Central Government Administrations adopted an agreement on information and consultation rights of civil servants and employees of central government administrations in Europe. The Agreement sets out a general framework of common minimum requirements for information and consultation rights of public employees, through their trade union representatives, in central government administrations. Information and consultation rights cover important issues such as restructuring, work/life balance, working time and health and safety. Other topics are to be covered either by information or consultation. The social partners, EUPAE for the employers, and TUNED for the trade unions, have negotiated this agreement throughout the year 2015 within the Sectoral Social Dialogue Committee chaired by EUPAE- France (which is represented by the DGAFP). |