La DINUM veut plus de profils numériques dans la fonction publique

C'est un secteur d'avenir dans le privé comme dans le public. En moyenne, 500 opportunités sont ouvertes en permanence dans le domaine du numérique au sein de l'État. La direction interministérielle du numérique (DINUM), à travers la mission Talents, ambitionne de développer ces métiers dans toutes les administrations.
En 2011, à la création de la DISIC (direction interministérielle des systèmes d'information et de communication de l’État), l'activité RH des agents du numérique émerge seulement. Si les pilotages interministériels se multiplient, le processus de transformation numérique dans la fonction publique s'accélère surtout en 2019, avec le programme TECH.GOUV de la DINUM dédié à l’accélération de la transformation numérique du service public.
Dans ce programme, la mission Talents, en copilotage avec la DGAFP, a pour but d’attirer et fidéliser les experts du numérique et d’accompagner les managers publics afin de soutenir la réussite de la transformation numérique de l’État. Si ces objectifs sont prioritaires, il convient aussi et surtout de promouvoir massivement la culture du numérique. Les actions se matérialisent dans le cadre d’une circulaire DINSIC / DGAFP relative au plan d’actions pour la filière numérique et des systèmes d’information et de communication.
Attirer des talents et partager leurs compétences
Pour répondre à cet enjeu, la mission Talents et la DGAFP travaillent en coordination avec toutes les DRH et DSI de l’État à fluidifier les processus de gestion des profils numériques, à faciliter les partages de compétences entre administrations ainsi qu’à « sourcer » les meilleurs profils.
Parmi les autres chantiers de la mission : favoriser l’accompagnement des cadres dirigeants à la transformation numérique ou encore piloter le programme Entrepreneur d’Intérêt Général (qui intègre pour 10 mois "des profils numériques d'exception" dans les administrations).
Pour quels profils ?
« Nous mettons en place des dispositifs qui concernent autant les fonctionnaires que les contractuels » précise Charlotte Cador, cheffe de la mission Talents. « Et les missions que l'on propose dans le numérique ont un vrai sens pour les agents. Nous avons une latitude dans nos projets que l’on ne retrouve pas forcément ailleurs. Travailler dans la fonction publique, c'est aussi un volume de données incomparables, c'est très challengeant ». Une réalité que beaucoup d'informaticiens extérieurs à la fonction publique ignorent.
Autre réalité du marché du travail, moins encourageante, le nombre de femmes dans le numérique décroit. « Et pourtant ! Le numérique est l'un des secteurs les plus prometteurs en terme d'embauches, environ 200 000 postes sont prévus en France d'ici 2022 », rappelle Valérie Nihouarn, cheffe de projet au sein de la mission Talents. Aujourd'hui encore, les femmes ne représentent qu’environ 30% des profils dans les directions du numérique et les DSI. De même pour les études supérieures, si les chiffres sont relativement équilibrés dans les écoles d'ingénieurs généralistes, ce n'est pas le cas pour les spécialisations en informatique. C’est la raison pour laquelle la DINUM développe en interne des actions pour soutenir les femmes dans le numérique et faire d'elles « des modèles dans l'État ».
Le numérique, outil de performances
Depuis la mi-février 2020, dans les grandes structures de l'État comme dans les petites collectivités, le télétravail a rappelé l'importance des informaticiens et de leurs compétences techniques pour assurer la stabilité d'un système, mais aussi l'ergonomie, la fluidité dans le travail... « Cela prouve que l’informatique n'est pas seulement de l'intendance, c'est aussi un outil de performance. Et la cheffe de la mission Talents, Charlotte Cador, de préciser : « Au début du confinement, les outils n'étaient pas dimensionnés pour répondre à tous les besoins mais c’est maintenant le cas grâce à ces experts. ».
Partagez vos talents numériques dans la fonction publique
Nouveau dispositif de coopération interministériel, Partagez vos talents numériques ! a été lancé par la direction interministérielle du numérique (DINUM) début mai 2020. Comme son nom l’indique, il s’agit pour les administrations de partager leurs talents sur des missions ponctuelles dans le domaine du numérique et de mettre en relation des agents de l’État qui souhaitent proposer ponctuellement leurs compétences numériques avec des administrations ayant un besoin précis.
Pour les agents de l’État travaillant dans la tech et souhaitant participer à la réussite d’un projet ou d’un produit numérique d’une administration différente de la leur, il permet de mettre ponctuellement leurs compétences au service d’une autre administration.
L’agent, tout en maintenant le lien avec son administration d’origine, peut faire profiter des administrations de ses compétences en rapport avec le numérique.
Consulter les missions à pourvoir ou pour intégrer le vivier de talents
Pour les administrations recherchant une aide ponctuelle, une compétence supplémentaire, technique ou transverse (achat, juridique…) en lien avec le numérique, cela permet de disposer d’un appui agile et précieux. Les demandes des administrations peuvent être très variées à partir du moment où elles ont un lien avec le numérique.
La démarche est validée avec l’administration d’origine, l’administration d’accueil et l’agent.
En savoir plus sur le dispositif