Educateur/trice de la protection judiciaire de la jeunesse - 06/05/2022

Vous êtes à la recherche d’un métier qui a du sens, qui a une dimension sociale et qui vous permet d’être au contact des jeunes ? Vous êtes doué pour le relationnel et avez le sens de l’écoute ? Avez-vous alors considéré le métier d’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse ?
L’éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) est un fonctionnaire de catégorie A qui intervient auprès des mineurs en conflit avec la loi, délinquants ou mis en danger par leur situation familiale.
Description du métier
L’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse intervient sur décision de justice, auprès de jeunes en grande difficulté, ayant commis des actes de délinquance. Il assure la prise en charge des mineurs à travers l’élaboration d’un projet individuel qui vise à identifier les actions éducatives les plus appropriées, en vue de favoriser leur évolution, leur insertion et de prévenir la récidive.
La mission de l’éducateur consiste avant tout à assurer le suivi des mesures prononcées par le juge des enfants. Il aide les jeunes en danger à résoudre leurs problèmes familiaux, les place en famille d’accueil ou en centre d’hébergement si nécessaire, les suit et les soutient.
Des missions dans un cadre varié
L’éducateur peut travailler dans de nombreuses structures : en milieu ouvert, c’est-à-dire que le mineur vit toujours dans son milieu habituel. La mission peut alors prendre différentes tournures : rescolariser le jeune, lui trouver une formation, l’aider à vaincre une addiction… Tout cela en lien avec divers acteurs comme des psychologues, et bien entendu le magistrat.
Les jeunes mineurs peuvent se retrouver en foyer. Dans ce cas, l’éducateur joue le rôle d’accompagnement éducatif en grande proximité avec le jeune en lui inculquant des règles de vie, en l’accompagnant dans sa scolarité, ses activités extra-scolaires ou la recherche d’une formation ou d’un contrat d’apprentissage.
Enfin certains éducateurs exercent en Unité Educative Auprès du Tribunal (UEAT). Dans ce contexte précis où un jeune est en attente d’une présentation au juge, l’éducateur de la PJJ réalise une enquête sociale rapide pour comprendre son contexte familial et sa trajectoire.
En résumé
Vous recherchez un métier de terrain. Vous savez être à l’écoute et faire preuve d’empathie. Vous souhaitez mettre vos compétences et votre savoir être au service de jeunes aux parcours de vie souvent difficile. Alors lancez-vous et devenez éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse.
Les voies de recrutement
Le concours externe : ouvert aux candidats titulaires au minimum d’un Bac + 3.
Le concours interne : accessible aux fonctionnaires ou agents non titulaires ayant au moins quatre ans de services publics.
Après réussite au concours, l’éducateur de la PJJ suit une formation rémunérée pendant 18 mois à l’école nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) à Roubaix.