"Travailler dans une structure publique a été une réelle opportunité"

En master de management culturel à l’Institut d’études politiques de Lille, Axel Thoinon a été chargé de la programmation culturelle du Panthéon en tant qu’apprenti. Que retient-il de son année d’apprentissage ?
Pourquoi avoir choisi la fonction publique ?
Passionné par les problématiques culturelles et politiques, travailler un an au service de programmation du Panthéon représentait pour moi l’opportunité de lier ces questions de manière concrète. De plus, la perspective de participer au rayonnement et à l’ouverture de ce monument emblématique s’inscrit dans mes convictions concernant l’accès à la culture pour un public diversifié, et dont l’Etat, par le biais du service public, est un des principaux acteurs.
Quelle idée vous faisiez-vous de la fonction publique avant d’y travailler ?
J’avais quelques craintes, notamment en l’imaginant comme une entité assez monotone et avec peu de marge d’autonomie. J’étais cependant attiré par l’idée de pouvoir m’engager pour le bien commun.
Pourquoi avoir fait le choix de l’apprentissage et que vous apporte cette expérience sur le plan professionnel et personnel ?
Mon choix de l’apprentissage s’inscrit dans une volonté de travailler dans le secteur culturel. Dans un domaine parfois saturé, avec beaucoup plus de demande que d’offre, j’ai la conviction que les expériences professionnelles comptent autant qu’une solide formation universitaire.
Ainsi, passer un an dans une structure publique était une réelle opportunité en tant qu’étudiant. Cela m’a permis d’étoffer mes connaissances et d’améliorer de nombreuses compétences qu’on ne peut apprendre que sur le terrain.
En plus de compétences concrètes et d’une meilleure appréhension du secteur culturel, j’ai eu la chance de travailler et d’échanger quotidiennement avec un panel très diversifié d’acteurs. Ces rencontres m’ont enrichi et m’ont permis de gagner en confiance en moi et en ouverture d’esprit. Enfin, j’ai intégré une équipe dans laquelle je me suis senti à ma place. J’ai noué des liens forts qui m’ont permis d’évoluer en autonomie et en toute confiance.
Que faites-vous au quotidien ? Quelles sont vos ambitions ?
Mes missions sont très diverses au sein de l’équipe de programmation du Panthéon, et aucune de mes journées ne se ressemble. Une grande partie de notre activité est la conception d’une programmation. Pour cela nous lisons beaucoup et faisons des recherches sur les sujets pour lesquels nous devons organiser un programme d’évènements. Une autre partie du travail est la prise de contacts et la construction d’un projet artistique avec différents partenaires afin de penser concrètement les manifestations culturelles futures. Enfin, vient le temps de réalisation de l’évènement et de son bilan.
Si je n’ai pas d’aspirations précises pour l’avenir, cette expérience m’a confirmé un goût pour le travail en équipe et la réalisation de projets dans le secteur culturel.
Avez-vous un message pour qui hésite à rejoindre la fonction publique pour faire son apprentissage ?
Je dirais qu’il n’y a aucune hésitation particulière à avoir, bien au contraire. L’apprentissage dans la fonction publique est l’opportunité d’expérimenter dans de nombreux secteurs les réalités de celle-ci et d’en découvrir les nombreuses possibilités et limites. C’est une manière également de se sentir utile, avec des missions qui ont souvent un important impact sociétal.
Vous recherchez un contrat d'apprentissage pour la rentrée ? Retrouvez toutes nos offres sur PASS, la place de l'apprentissage et des stages