Accès des militaires aux fonctions publiques - 04/05/2021

Près de 20 000 militaires retournent à la vie civile chaque année et plus de 2 000 d’entre eux entament une seconde carrière dans les fonctions publiques. Ces hommes et ces femmes qui ont choisi de servir les armées constituent un personnel de grande valeur possédant un savoir dispensé dans des écoles et des centres de formation reconnus, un savoir-faire, fruit de l'expérience acquise dans un environnement opérationnel, un savoir-être, des valeurs communes : esprit d'équipe, rigueur, disponibilité, adaptabilité et sens de l’engagement.
L’Agence de reconversion de la défense, plus connue sous le nom de Défense Mobilité, accompagne la transition professionnelle des militaires et des anciens militaires. La diversité des profils qu’elle peut proposer aux recruteurs publics en fait une solution efficace pour satisfaire leurs besoins en nouvelles compétences, toutes catégories et tous niveaux confondus (catégories A+, A, B et C) et une alternative par rapport aux modes de recrutements existants.
Pour recruter un ancien militaire, il existe trois principaux dispositifs :
1. Un dispositif spécifique est destiné aux militaires en reconversion et leur permet d’être accueillis en détachement puis d’intégrer un corps de fonctionnaires (art. L. 4139-2 du code de la défense) :
- Pour les administrations et les établissements publics de l’État, ce dispositif leur permet d’exprimer des besoins en recrutements à tout moment et de les satisfaire en moins de 3 mois. La commission nationale d’orientation et d’intégration (CNOI) placée sous la tutelle des services du premier ministre reçoit leurs offres d’emploi (cnoifp.pm@defense.gouv.fr) et les diffuse à Défense Mobilité. Les recrutements sont validés par la CNOI dans le cadre de réunions planifiées chaque trimestre (mars, juin, septembre et décembre).
- Pour les administrations territoriales et hospitalières, les recrutements sont validés par la CNOI tous les 2 mois.
2. Un dispositif accessible à tous les militaires : le contrat de droit public :
Chaque recruteur public peut créer un compte sur le Jobboard de Défense Mobilité pour déposer des offres d'emploi dans un job board et consulter une CVthèque : https://www.defense-mobilite.fr/employeurs
3. Le dispositif des emplois réservés (art. L. 4139-3 du code de la défense) permet de recruter un ancien militaire blessé.
Des informations plus précises sur ces trois dispositifs et les modes opératoires associés sont disponibles sur le site internet de Défense Mobilité.
Défense Mobilité dispose également d’un réseau de 350 professionnels de la transition professionnelle réparti sur l'ensemble du territoire. Ils sont à la disposition des recruteurs publics pour leur présenter des candidats aux profils adaptés à leurs besoins et les conseiller dans la mise en œuvre des modalités de recrutement : 0 800 64 50 85 (n° vert).