Le Manager public à l'épreuve - Nouveaux défis, nouvelles compétences

L'École du management et des ressources humaines a organisé le 19 juin 2020 une conférence (en ligne) ayant pour thème : "Le Manager public à l’épreuve - Nouveaux défis, nouvelles compétences".
Des vidéos de la journée sont disponibles.
Vous pouvez aussi consulter :
Le caractère inédit de la crise sanitaire provoquée par la Covid19 conduit les administrations et les entreprises à relever de nombreux défis. Le calendrier du confinement, son déploiement différencié sur les territoires, ses modalités de sortie, posent de nouveaux défis aux institutions. De nouveaux questionnements émergent sur les modalités et conditions de travail, au-delà des enjeux d’équipement informatique et outils numériques et interrogent la capacité des organisations à développer des nouvelles postures managériales : prendre des risques, engager l’action, produire, gérer les contraintes, utiliser les ressources disponibles, finaliser un nouveau modèle d’organisation….
Cette période difficile doit permettre de créer de nouvelles opportunités et de développer les pratiques innovantes de management. Le manager doit à la fois réinventer ses référentiels et ses usages. Elle a été également synonyme d’un moment d’expériences, de simplifications et d’innovations, dont certaines méritent d’être consolidées. Il convient d’en évaluer les éventuels profits et capitalisations à l’avenir, tout en envisageant les nouveaux territoires à investir.
Cette EMRH est le point de départ d’une réflexion plus poussée sur la thématique du manager public à l’épreuve. D’autres formats EMRH viendront utilement compléter et approfondir les sujets abordés le 19 juin dernier : risques psycho-sociaux, efficacité de l’intelligence artificielle etc.
Table ronde : Quels sont les impacts de la crise actuelle en termes de méthodes managériales ? Quelles nouvelles opportunités ? Quelles capitalisations à l'avenir ?
Ouverture des travaux et présentation des enjeux par Olivier Dussopt, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics.
Table ronde :
- Nadi Bou Hanna, Directeur interministériel du numérique (DINUM)
- Thierry Lambert, Délégué interministériel à la transformation publique (DITP)
- Thierry Le Goff, Directeur général de l'Administration et de la Fonction Publique (DGAFP)
- Alain Resplandy-Bernard, Directeur général, Direction de l'Immobilier de l'Etat (DIE)
Retours d'expériences du secteur public : Quels effets de la crise sur les pratiques managériales ? Quelle adaptation des pratiques sur le long terme ?
- Général William Vaquette, Directeur de projets en charge de la transformation RH de la Gendarmerie Nationale
- Delphine Gougeon, Directrice générale adjointe du pôle ressources du Conseil régional Grand-Est
Retour d'expérience du secteur privé : Comment accompagner les managers face aux nouvelles pratiques et au changement de culture de travail ?
- Manuel Bougeard, Directeur de la transformation RH chez Engie
Avertissement
Si vous rencontrez des difficultés pour visionner ces vidéos, elles sont également disponibles sur notre chaîne Dailymotion.