Recrutement des fonctionnaires de l’État par concours nationaux à affectation locale

La liste des corps de la fonction publique de l’État dont les concours de recrutement sont susceptibles d’être ouverts par voie de concours nationaux à affectation locale a été fixée par arrêté du 11 septembre 2020, publié au Journal officiel du 16 septembre.
Conformément au décret n° 2020-121 du 13 février 2020, ce mode de recrutement peut être mis en œuvre en vue de remédier aux difficultés particulières de recrutement pouvant être rencontrées dans certains territoires, ou lorsque la déconcentration ne constitue pas une réponse adéquate pour territorialiser les recrutements.
Pour son lancement opérationnel, 49 corps de la fonction publique de l’État pourront ainsi être concernés. Cette liste pourra évoluer à la mesure des besoins des employeurs.
Une fiche pratique (à télécharger) précise les modalités de mise en œuvre de ce nouveau mode de recrutement.
Décret n° 2020-121 du 13 février 2020 relatif à l'organisation de concours nationaux à affectation locale pour le recrutement de fonctionnaires de l'État
Arrêté du 11 septembre 2020 fixant la liste des corps prévue à l'article 1er du décret n° 2020-121 du 13 février 2020 relatif à l'organisation de concours nationaux à affectation locale pour le recrutement de fonctionnaires de l'État
Fiche pratique pour la mise en œuvre de concours nationaux à affectation locale