La formation "Gestionnaire RH de proximité" : interview d'Émerica Chenal, conseillère formation interministérielle - PFRH* Ile-de-France et Patricia Gronnier du CVRH* d'Ile-de-France - 04/10/2013
Emerica Chenal Patricia Gronnier
Quel est l'objectif et le contenu de cette formation ?
Le parcours gestionnaire RH de proximité s'inscrit dans une démarche de développement de compétences communes transverses. L'objectif de cette formation est de transmettre les compétences nécessaires à l’exercice et à l’évolution du métier de gestionnaire RH dans les services déconcentrés de la fonction publique quelque soit le ministère d’affectation.
Le contenu de cette formation est donc orienté vers l’acquisition des fondamentaux juridiques et administratifs de la gestion des ressources humaines, la compréhension de l’actualité RH, la maîtrise des outils RH et le l’identification de la posture spécifique du gestionnaire RH dans un contexte professionnel interministériel.
L’Ingénierie de formation de ce parcours répond à une élaboration spécifique qui s’inscrit dans les démarches de mutualisation de la formation professionnelle et notamment celle de l’offre commune transverse interministérielle.
Le parcours de professionnalisation "gestionnaire RH de proximité " résulte d’un partenariat avec le CVRH d’Ile de France, la DIRRECTE et la DRIEE d’Ile de France, les préfectures des départements 75 et 91 et la PFRH d’Ile de France.
Les apports du CVRH d’Ile de France ont permis au groupe de travail de s’appuyer sur une méthodologie de recueil des besoins de formation rigoureuse, fondée sur une analyse en trois temps : activités du gestionnaire RH de proximité ; référentiel de compétences du gestionnaire RH de proximité ; référentiel formation du gestionnaire RH de proximité. Ces travaux ont été soumis à l’avis d’un « groupe métier RH » constitué de responsables de service et d’opérationnels du secteur RH.
A qui s'adresse cette formation ?
Cette formation s'adresse aux agents nouvellement affectés en qualité de gestionnaires RH dans les services déconcentrés de l’État et dans les établissements publics.
Comment est organisée la formation ?
D'une durée de 15 jours, elle est organisé sous la forme de 9 modules successifs, souvent sur 2 jours pour faciliter un apprentissage progressif et permettre des temps de retour sur les apports d’un module à l’autre et également faciliter la présence des stagiaires en tenant compte de leur charge de travail.
Quels sont les gains attendus ?
Les principaux atouts de ce parcours gestionnaire RH de proximité, outre l'acquisition d'un socle de compétences communes interministérielles, sont l'échange de bonnes pratiques et la constitution d’un réseau professionnel.
Quels bénéfices attendez-vous de la labellisation de la formation par l'EGRH ?
La labellisation « École de la GRH » est une reconnaissance qui permet à l’agent de valoriser la formation suivie dans son parcours ou dans sa mobilité professionnelle et une référence pour les services d'emploi actuels et futurs de ces agents. Enfin c'est la reconnaissance de la compétence des services concepteurs du parcours.
Quelles sont selon vous, les bonnes pratiques à recommander dans le domaine de la gestion RH de proximité ?
L’évolution des missions des agents nécessite une adaptation des compétences. Le gestionnaire RH doit être capable de rechercher l’information, d’utiliser les outils mis à sa disposition pour faire progresser la qualité de la GRH dans les services de l’État. Bien sûr, la communication et l’approche client sont également des facteurs clés de réussite. Enfin je pense qu’il est important de se constituer un réseau afin d’échanger des informations ou de mutualiser les bonnes pratiques.
PFRH : Plate-forme régionale d'appui interminstériel à la gestion des ressources humaines CVRH : Centre de valorisation des ressources humaines