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        • "Manager dans l’incertitude" : webinaire du 9 décembre 2020
        • Le Manager public à l'épreuve - Nouveaux défis, nouvelles compétences
        • Webinaire EMRH du 26 mai 2020 - "Comment mieux recruter ?"
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        • SIRH interministériel RenoiRH
        • Apprentissage : regards croisés de trois apprents au ministère de l'Intérieur
        • L'apprentissage dans les services du Premier ministre
        • Le projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires
        • Apprentissage : tuteur et apprenti, regards croisés
        • Le développement de l'apprentissage dans la fonction publique : interview de Caroline Krykwinski, sous-directrice de l’animation
        • Une formation pour lutter contre les discriminations
        • Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP)
        • Élections professionnelles : comment les ministères s'y préparent ?
        • Les élections professionnelles du 4 décembre 2014 dans la fonction publique
        • Les dispositifs de formation professionnelle
        • Démarche de prévention des risques psychosociaux à la mairie de Clermont-Ferrand
        • Bilan de la Journée Portes ouvertes du 18 janvier 2014, au ministère des Affaires étrangères
        • Le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives
        • Interview de Frédéric Lauze, médiateur interne de la police nationale
        • La formation "Gestionnaire RH de proximité" : interview d'Émerica Chenal, conseillère formation interministérielle - PFRH* Ile-d
        • Interview d'Arnaud Freyder. La fonction publique : chronique d'une révolution silencieuse
        • Blog de recrutement de la police : interview de Justine Massemyn de la division égalité des chances et de la promotion des métie
        • Interview d'Anicet Le Pors
        • Les femmes et la haute fonction publique : interview de Bénédicte Boyer, journaliste et auteure du livre éponyme
        • Ateliers des territoires. Interview de Jean-Marc Legrand, directeur général adjoint du CNFPT chargé du réseau des instituts, dir
        • Interview de Florence Briol, directrice de la PFRH de Haute-Normandie et de Christophe Deschamps, directeur de la PFRH Midi-Pyré
        • Interview de Catherine Gaudy et Philippe Santana
        • Interview de Mireille Faugère, directrice générale de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)
        • La formation à l'École nationale d'administration
        • La promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes
        • Valeurs du service public
        • La gestion des âges de la vie dans la fonction publique
        • Interview de Jean-Paul Delevoye, président du conseil économique, social et environnemental
        • RH et territoires : entretiens
        • Le répertoire des métiers de l'éducation nationale et de la recherche
        • Interview de Bernard Boucault, directeur de l'Éna
        • Les élections professionnelles dans la FPH
        • La rationalisation des sites internet de l'État
        • Interview de Didier Fontana, président du Comité national du FIPHFP
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      • Résultats définitifs des élections aux commissions administratives paritaires centrales - Période du 1er janvier 2008 au 31 déce
      • Résultats des élections aux commissions administratives paritaires centrales. Période du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2009. R
      • Résultats des élections aux commissions administratives paritaires centrales : période du 01/01/2004 au 31/12/2006. Résultats dé
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      • La nomenclature FaPFP de familles de métiers de la fonction publique
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    • Coronavirus – Covid-19
        1. Recommandations pour le déroulement des concours et examens de la fonction publique en période de crise sanitaire
        2. Circulaire du 21 janvier 2022 relative au télétravail dans la fonction publique de l’État et au respect des règles sanitaires renforcées dans le cadre du travail sur site
        3. Circulaire du 29 décembre 2021 relative au télétravail dans la fonction publique de l’État et au respect des règles sanitaires renforcées dans le cadre du travail sur site
        4. Circulaire portant sur les mesures issues de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire applicables aux agents publics de l'État
        5. Circulaire du 9 septembre 2021 relative à l'identification et aux modalités de protection des agents publics civils reconnus vulnérables à la Covid-19
        6. Circulaire relative à la prise en compte dans la fonction publique de l’État de l’évolution de l’épidémie de covid-19
        7. Lancement d'une plateforme inédite pour les agents qui veulent s’engager pendant la crise sanitaire
        8. Télétravail et travail en présentiel : des idées pour discuter en équipe de nos modes de fonctionnement
        9. Télétravail et travail en présentiel : quelques repères pour adapter vos pratiques aux modes de travail mixtes
        10. « Les services publics s’engagent »
        11. Mesures exceptionnelles pour la continuité des concours et examens
        12. Un guide pour tous les télétravailleurs
        13. Se former et s'informer à distance en période de confinement
        14. Un guide pour manager dans un contexte post-covid19
        15. Circulaire relative à la continuité du service public dans le contexte de dégradation sanitaire
        16. Circulaire relative au renforcement du télétravail dans la fonction publique de l'Etat
        17. TousAntiCovid, l'application à télécharger pour bloquer l'épidémie
        18. Des fiches réflexes à votre disposition pour accompagner le retour des agents en présentiel
        19. Publication de la circulaire relative à la reconnaissance des pathologies liées à une infection au SARS-CoV2 dans la fonction publique de l’Etat
        20. Volontaires dans la crise
    • Fonction publique en France
        1. Actualité normative et jurisprudentielle en droit de la fonction publique
          1. Le code général de la fonction publique est entré en vigueur le 1er mars 2022
          2. Actualité jurisprudentielle
          3. Sélection du Journal officiel
          4. Circulaires fonction publique
          5. Documents opposables
        2. Loi de transformation de la fonction publique
        3. Transformation RH
          1. Transition écologique et énergétique et transformation de la fonction publique : comment rendre la fonction RH durable et responsable ?
          2. Lancement de la Bibliothèque des initiatives RH
          3. Marché public interministériel de prestations intellectuelles RH
          4. SIRH 2022 : une feuille de route en 6 axes pour la transformation numérique de la fonction RH
          5. SIRH : les interfaces d'application d'Ingres désormais accessibles sur internet
          6. Conférence hybrider et développer la multimodalité en formation
          7. Les applis RH de demain
          8. Participez au Campus de la transformation publique
          9. Regards croisés public/privé : les bonnes pratiques du management à distance
        4. La fonction publique de l’État
          1. Stop aux idées reçues
          2. Choisir l'Etat
          3. Comment rejoindre la fonction publique de l'Etat?
        5. La fonction publique territoriale
        6. Le ministre
          1. Réforme des retraites : un projet de justice, d’équilibre et de progrès
          2. Conférence salariale 2022 : le point d’indice des agents publics a été augmenté à 3,5 %
        7. Forum de l'Action publique
        8. Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
          1. Nathalie Colin, directrice générale de l’administration et de la fonction publique
          2. Les écoles sous tutelle de la DGAFP
          3. Les missions
          4. L’organisation
          5. Les organismes, commissions et réseaux
          6. Historique du ministère de la fonction publique
          7. Simplifier le traitement des évolutions de textes ministériels : mission réussie pour la DGAFP !
          8. La DGAFP et l’ANDRH signent une convention de partenariat
        9. Fonds d'innovation RH et FIACT
          1. Découvrez les lauréats 2023 du Fonds d’innovation RH
          2. Lancement d'un appel à projets exceptionnel « activités physiques et sportives en milieu professionnel »
          3. Appels à projets du FIRH, du FIACT et du FEP 2023
          4. Découvrez les lauréats 2022 du Fonds d’innovation RH
          5. Lancement des appels à projet du FIRH et du FIACT 2022
          6. Découvrez les lauréats 2021 du Fonds d’innovation RH
          7. Les lauréats 2021 du fonds interministériel pour l'amélioration des conditions de travail (FIACT)
          8. Fonds d'innovation RH, FIACT et FEP 2021
          9. Les lauréats 2020 du fonds interministériel pour l'amélioration des conditions de travail (FIACT)
          10. Fonds d'innovation RH 2019 (FIRH)
          11. Les lauréats 2022 du fonds interministériel pour l'amélioration des conditions de travail (FIACT)
          12. Les lauréats 2019 du fonds interministériel pour l'amélioration des conditions de travail (FIACT)
          13. Les lauréats 2018 du fonds interministériel pour l'amélioration des conditions de travail (FIACT).
          14. Découvrez les lauréats 2020 du Fonds d’innovation RH
          15. Fonds d'innovation RH 2018 (FIRH)
        10. La fonction publique hospitalière
        11. La réforme de la haute fonction publique
          1. Réforme de la haute fonction publique : comment fonctionne le droit d’option ?
        12. Laïcité et fonction publique
          1. La fonction publique poursuit ses engagements en faveur de la laïcité
          2. Deuxième réunion des référents laïcité ministériels le jeudi 24 novembre 2022
          3. Le réseau interministériel des référents laïcité officiellement lancé
          4. Des référents laïcité bientôt dans toutes les administrations
          5. Comité interministériel sur la laïcité
          6. Guides pratiques et rapports
          7. Prix de la laïcité de la République française
          8. La commission "Laïcité et fonction publique"
          9. Textes de référence
          10. Jurisprudence
        13. Le 23 juin c'est la journée mondiale pour la fonction publique
    • Carrière et parcours professionnels
        1. La formation professionnelle
          1. La conduite des politiques de formation
          2. Paroles d’experts
          3. Le cadre juridique de la formation professionnelle dans la fonction publique
          4. Les dispositifs de formation
          5. Des actions de sensibilisation et de formation au secourisme en santé mentale vont bientôt se déployer dans la fonction publique
        2. Égalité professionnelle
          1. Fonds en faveur de l'égalité professionnelle
          2. Égalité professionnelle femmes-hommes
          3. Prévention des violences et harcèlements
          4. Les nominations équilibrées dans l’encadrement supérieur
          5. Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : deux nouveaux décrets d'application de la loi de transformation de la fonction publique
        3. Cumul d'activités à titre accessoire
          1. Les agents publics pourront exercer à titre accessoire une activité lucrative de conduite d'un véhicule affecté aux services de transport scolaire ou assimilés
        4. Positions
          1. Activité et mise à disposition
          2. Détachement
          3. Disponibilité
        5. Handicap
          1. Vous êtes en situation de handicap ? Le projet "Les uns visibles" peut vous intéresser
          2. Mesure spécfiques pour les agents handicapés
          3. Q/R handicap
          4. Aides pour l'insertion et le maintien dans l'emploi
          5. Recrutement
          6. Des mesures concrètes pour renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de la fonction publique
          7. Handicap : la DGAFP mobilisée pour le Duoday
          8. Handicap et fonction publique : ce qui change avec la loi du 6 août 2019
          9. Référent handicap
        6. Diversité et prévention des discriminations
          1. Charte pour la promotion de l'égalité et la lutte contre les discriminations dans la fonction publique
          2. Formation contre les discriminations
          3. Le 15 février 2021, journée spéciale "Travailler dans la Fonction publique d’État" : webinaire et jobdating au programme
          4. Rapport final d'un projet de recherche sur les discriminations à l’embauche
          5. Place de l'emploi public, partenaire de la diversité
          6. Une convention de partenariat entre la DGAFP et Mozaïk RH pour faciliter l'accès des jeunes issus de la diversité aux offres d'emploi de la fonction publique
          7. Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme
          8. Les écoles de service public et la diversité
          9. L’ENSAPC, une école résolument ouverte et inclusive
          10. Label Diversité
          11. Lutte contre l’homophobie et la transphobie : la fonction publique mobilisée
          12. Rapport relatif à la lutte contre les discriminations et à la prise en compte de la diversité de la société française dans la fonction publique
        7. Mobilité
          1. Le mécénat de compétences se met en place dans la fonction publique
          2. Vers de nouveaux horizons professionnels avec ODAIM
          3. Préparer ses entretiens avec un simulateur
          4. Gestion prévisionnelle des RH
          5. Les dispositifs indemnitaires
          6. La DINUM veut plus de profils numériques dans la fonction publique
          7. Mobilité professionnelle : un nouveau guide pour vous accompagner dans votre projet
          8. PFRH
          9. Circulaire du 20 septembre 2021 relative à la garantie de maintien de la rémunération en cas de mobilité au sein des services déconcentrés de l’État
          10. Le conseiller mobilité carrière
          11. L’immersion professionnelle, un dispositif au service des projets de mobilité des agents
          12. Principales dispositions de la loi du 3 août 2009
        8. Avancement/Promotion
          1. L'avancement d'échelon
          2. L'avancement de grade
          3. Évaluation et entretien professionnel
        9. Cessation de fonctions
          1. Abandon de poste
          2. La retraite
          3. Capital décès
          4. L'indemnisation du chômage des agents du secteur public
          5. Dispositif de rupture conventionnelle dans la fonction publique de l’État
          6. Démission
          7. Licenciement
          8. Révocation
        10. Reclassement des fonctionnaires inaptes physiquement
          1. Un décret fixe les modalités de mise en œuvre du reclassement des fonctionnaires reconnus inaptes à l'exercice de leurs fonctions
        11. Recrutement
          1. Dispositifs d’accueil, d’intégration et d’accompagnement des nouveaux arrivants
          2. Les employeurs publics de l’État pourront accueillir des doctorants
          3. Transformation de la fonction recrutement : panorama des pratiques inspirantes
        12. Santé et sécurité au travail
          1. Acteurs et instances opérationnels
          2. Cadre juridique et accords
          3. Un plan santé au travail pour la fonction publique
          4. Études et statistiques
          5. La qualité de vie au travail : prévention des risques, innovations et bonnes pratiques européennes et internationales
          6. Plan Santé au travail pour la fonction publique : les grands axes seront présentés en mars 2020
          7. La prévention des risques professionnels
          8. Liens utiles
        13. Échanges public-privé
          1. Comité des DRH public-privé
          2. Laboratoire d'innovation et de prospective ressources humaines (LI-RH)
        14. École du management et des RH (EMRH)
          1. « Santé Mentale », Prévenir et détecter les situations à risque en matière de santé mentale au travail : quel rôle pour les encadrants ?
          2. Atelier de la transformation RH du 28 septembre 2021- Région Occitanie
          3. Atelier de la transformation RH Antilles - Guyane du 29 juin au 1er juillet 2021
          4. Atelier de la transformation RH du 24 juin 2021 – région Nouvelle-Aquitaine
          5. La formation professionnelle comme levier de transformation de la fonction publique : quelle organisation pour la formation tout au long de la vie des agents ?
          6. Atelier de la transformation RH du 20 mai 2021 – Région Grand Est
          7. Atelier de la transformation RH du 4 mai 2021 - Région Bretagne
          8. L’égalité professionnelle comme levier de transformation de la Fonction publique : de la loi aux plans d’actions
          9. "Management, collectifs de travail et transformation : comment mobiliser les équipes ?"
          10. Quelles bonnes pratiques mettre en place pour mieux accueillir, intégrer et accompagner les nouveaux arrivants au sein de la fonction publique ?
          11. Manager dans l’incertitude
          12. Comment accompagner au mieux les managers et agents de la fonction publique dans le déploiement du télétravail ?
          13. Le Manager public à l'épreuve - Nouveaux défis, nouvelles compétences
          14. Comment mieux recruter ?
          15. Qualité de vie au travail, performance du service public
          16. Labellisation des formations
          17. Comment faire de la mobilité européenne et internationale un accélérateur de carrière ?
    • Rémunération
        1. La Déclaration sociale nominative (DSN)
          1. Concentrateur Traducteur de la Déclaration Sociale Nominative : lettre d'information aux agents
          2. Entrée en DSN de la Fonction publique
        2. PPCR : parcours professionnels, carrières et rémunérations
        3. Primes et indemnités
          1. Primes et indemnités ponctuelles ou accessoires
          2. Guide des frais de déplacements temporaires des personnels civils de l’État
          3. RIFSEEP
          4. Primes et indemnités mensuelles
        4. La protection sociale complémentaire des agents civils et militaires de l'État
          1. Protection sociale complémentaire : les réponses aux questions des agents
          2. Gestionnaires RH, du nouveau pour la santé de vos agents : L’État les aide, et rembourse 15€ sur leur mutuelle santé dès janvier 2022
          3. Complémentaire santé des agents civils et militaires de l'État : 15 euros remboursés tous les mois à partir du 1er janvier 2022
          4. Nouveau régime obligatoire de protection sociale complémentaire "santé" : un décret précise les dispositions
        5. Contributions et cotisations sociales
          1. Compensation de la hausse de la CSG
          2. Exonération des heures supplémentaires
        6. Grilles de carrière (indices de rémunération)
          1. Par métier
          2. Par catégorie
        7. Prime d'activité
        8. Le régime additionnel des retraites de la fonction publique
        9. Rémunération principale
          1. Connaître le point d'indice
          2. Ma rémunération : tout comprendre
          3. Décrets fixant les modalités de rémunération et barèmes des traitements
          4. Dématérialisation du bulletin de paye
        10. Rémunérations des agents contractuels
    • Europe et international
        1. La France et la Belgique accompagnent la Tunisie dans ses projets de modernisation de son administration
          1. Webinaire d’information du jumelage européen avec la Tunisie
        2. Coopération européenne
          1. Réseau européen des administrations publiques – EUPAN
          2. Master européen de gouvernance et d’administration (MEGA) : appel à candidatures pour la session 2022-2023
          3. Comité Sectoriel de Dialogue Social Européen
          4. La DGAFP fête la journée de l’Europe
          5. Cycle des hautes études européennes, session 2021
          6. Lancement d'un programme d'échanges de fonctionnaires
          7. Lancement d'un projet sur l’attractivité de la fonction publique française dans les territoires financé par l'Union européenne
          8. Nouvel accord européen sur la transformation numérique des administrations d’État et fédérales
          9. Renforcement de la coopération franco-belge en matière de fonction publique
        3. Coopération internationale
          1. L’indopacifique à l’honneur au ministère de la transformation et de la fonction publiques
          2. Appui au réseau GIFT-MENA
          3. L'OCDE et la gouvernance publique
          4. La DGAFP et Expertise France renouvellent leur partenariat
          5. Le Cycle international des Instituts Régionaux d’Administration (CiIRA)
          6. Les partenariats de la DGAFP
          7. Prix d’Excellence des Nations Unies pour le Service public (UNPSA)
          8. La coopération se renforce entre le ministère de la transformation et de la fonction publiques et le ministère de l’intérieur du Kosovo
          9. Renforcement des liens entre les fonctions publiques française et allemande : la DGAFP et la direction de la fonction publique allemande esquissent une stratégie commune à horizon 2023
        4. La présidence française du Conseil de l’Union européenne
          1. Fin de la présidence française du Conseil de l’Union européenne : quels résultats pour le volet fonction publique ?
          2. Retour en images sur la PFUE 2022 par la DGAFP
        5. Mobilité et échanges
          1. Stages Erasmus + pour jeunes fonctionnaires
          2. La mobilité européenne et internationale des agents publics, une logique gagnant-gagnant
    • Statut et catégories d’agents
        1. Encadrement supérieur
          1. Recrutement
          2. Les réponses à vos questions sur la réforme de l’encadrement supérieur de l’État
          3. Les nominations équilibrées dans l'encadrement supérieur
          4. Parcours et carrières
          5. Définition et missions
          6. Publication du décret relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services
        2. Agents contractuels
          1. Carrière et rémunération
          2. Champ d'application
          3. Droits et obligations
          4. Modification des dispositions générales applicables aux agents contractuels de l’État : consultez notre vademecum
          5. Temps de travail et congés
        3. Statuts particuliers des fonctionnaires et grilles indiciaires
          1. PPCR nouvelles grilles indiciaires
          2. Procédure d'examen des textes statutaires et indemnitaires
          3. Emplois supérieurs classés hors échelles
          4. CIGeM des attachés
          5. Corps des ingénieurs SIC
        4. Statut général des fonctionnaires
          1. Lutte contre le harcèlement dans la fonction publique
          2. Le droit syndical et le droit de grève
          3. Les droits et les obligations
          4. La discipline
        5. Agences, opérateurs et groupements d'intérêt public
        6. Déontologie des fonctionnaires
          1. Lancement du réseau des référents déontologues de la fonction publique d’État
          2. Les points clés de la loi déontologie
          3. Les textes d'application
          4. Rapports annuels de la commission de déontologie de la fonction publique
          5. Module de sensibilisation à la déontologie
          6. Réforme du cadre de contrôle déontologique dans la fonction publique
          7. Loi relative à la déontologie des fonctionnaires
        7. Dialogue social, négociation et accords collectifs
          1. Modalités de calcul pour identifier si un accord est majoritaire – les pourcentages applicables aux négociations ouvertes au niveau du CCFP et des conseils supérieurs des trois versants
          2. Actualité contentieuse du dialogue social : l’initiative de la révision d’un accord collectif dans la fonction publique n’est plus réservée aux signataires de cet accord
          3. Concertation relative à l’attractivité des métiers et des concours de la fonction publique : les conclusions du groupe de travail dédié
          4. Rendez-vous salarial de la fonction publique : des mesures en faveur du pouvoir d'achat, de l'égalité de traitement et des conditions d'exercice professionnel des agents publics
          5. Les conseils de la fonction publique
          6. Les élections professionnelles dans la fonction publique
          7. Amélie de Montchalin annonce des mesures nouvelles en faveur du pouvoir d’achat des agents publics
          8. Les principales mesures annoncées lors du rendez-vous salarial 2019
          9. Les instances de dialogue social
          10. Le rapport de restitution des travaux de la conférence sur les perspectives salariales est en ligne
          11. Protocoles d'accords et accords collectifs
    • Temps de travail et congés
        1. Rapport sur le temps de travail dans la fonction publique
        2. Le télétravail
          1. Le forfait télétravail est revalorisé de 15% à partir du 1er janvier 2023
          2. Un jeu sérieux et un podcast à découvrir sur le télétravail
          3. Les dispositions introduites en 2020 pour développer le télétravail dans la fonction publique
          4. Signature le 13 juillet 2021 du premier accord sur le télétravail dans la fonction publique
        3. Les dons de jours de repos
        4. Congés
          1. Congés annuels
          2. Congés pour motifs familiaux
          3. Régime de protection sociale des fonctionnaires
          4. Congés bonifiés
          5. Congés et autorisations d’absence
        5. Le temps de travail
          1. Les règles du temps de travail dans la fonction publique
          2. Le temps partiel
          3. Le compte épargne-temps
  • Safire
  • Bibliothèque des initiatives RH
  • SCORE
    • Les concours
        1. Le calendrier général des concours
        2. Les conditions propres aux concours externes
        3. Les conditions propres aux concours internes
        4. Les conditions propres aux troisièmes concours
        5. Les concours nationaux à affectation locale
          1. Recrutement des fonctionnaires de l’État par concours nationaux à affectation locale : publication de la liste de corps concernés
          2. Les concours nationaux à affectation locale
        6. Les fonctionnaires stagiaires
        7. Les ressortissants communautaires
        8. Les conditions générales
    • Préparations aux concours
        1. Les instituts de préparation à l'administration générale IPAG et les centres de préparation à l'administration générale CPAG
        2. Les autres centres de préparation aux concours externe et interne
        3. Les Bourses Talents
        4. Télécharger les annales de concours
        5. Le contrat PrAB
    • Ecoles de formation
        1. IRA/INSP
          1. Les instituts régionaux d'administration IRA
          2. L'Institut national du service public
        2. Cartographie des écoles ministérielles
        3. Le Réseau des Écoles de Service public RESP
    • Talents du service public
        1. Les Prépas Talents du service public
        2. Cartographie des Prépas Talents
        3. Vous souhaitez intégrer une Prépa Talents ?
        4. Vous proposez ou souhaitez proposer une Prépa Talents ?
        5. Devenez tuteur d’un élève en Prépa Talents !
    • Les autres recrutements
        1. Le recrutement des autres fonctions publiques
          1. Les recrutements de la fonction publique territoriale
          2. Devenir fonctionnaire européen
          3. Les recrutements de la fonction publique hospitalière
        2. Le recrutement sans concours à l'Etat
          1. La procédure
          2. Les avis de recrutement
        3. Le PACTE
          1. Liens utiles concernant le PACTE
          2. Les avis de recrutement dans le cadre du PACTE
        4. Les emplois réservés
          1. Les avis de recrutement
        5. Accès des militaires aux fonctions publiques
        6. Le recrutement des personnels militaires
    • Les travailleurs handicapés
        1. Le concours de droit commun
        2. Le recrutement contractuel donnant vocation à titularisation
        3. Les avis de recrutement
        4. Liens utiles
        5. Textes de référence
        6. Foire aux questions
        7. Les principes généraux
    • Les métiers
        1. Témoignages
          1. "Entrer dans la fonction publique, c'est donner du sens à son quotidien et à sa carrière"
          2. "La fonction publique, c’est une rencontre enrichissante et une réelle source d’évolution professionnelle"
        2. Les répertoires des métiers des 3 fonctions publiques
        3. Focus métiers
          1. Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse
          2. Gardien de la paix de la police nationale
          3. Professeur des écoles
    • Apprentissage et stage
        1. Etudiants stagiaires
        2. "L’apprentissage ? Le meilleur moyen d’entrer progressivement dans la vie active"
        3. « Travailler dans une structure publique a été une réelle opportunité »
        4. Amandine, une apprentie tapissière en or
        5. Contrats d'apprentissage du secteur public
        6. Une allocation forfaitaire annuelle de 500 euros pour les maîtres d’apprentissage
        7. Les objectifs de recrutement d’apprentis dans la fonction publique de l’État revus à la hausse
  • Études & Statistiques
    • Accueil
    • Rapport annuel sur l'état de la fonction publique
        1. Rapport annuel sur l’état de la fonction publique – édition 2022
          1. Politiques et pratiques de ressources humaines
          2. Évolution des effectifs de la fonction publique en 2020
          3. Caractéristiques et localisation des postes de la fonction publique en 2020
          4. Caractéristiques des agents de la fonction publique en 2020
          5. Les recrutements dans la fonction publique de l’État en 2020
          6. Les départs à la retraite dans la fonction publique en 2021
          7. Les rémunérations dans la fonction publique en 2020
          8. L’évolution des rémunérations dans la fonction publique en 2020
          9. La formation statutaire et professionnelle dans la fonction publique de l’État en 2020
          10. Temps et organisation du temps de travail dans la fonction publique en 2021
          11. Le « testing » montre que des discriminations persistent dans l’accès à l’entretien d’embauche y compris dans la fonction publique
          12. Écart de rémunération entre les femmes et les hommes fonctionnaires dans la fonction publique de l’État en 2021
          13. Le concours externe des IRA : une réussite différenciée selon l’âge, le sexe, le niveau de diplôme et l’origine supposée des candidats
          14. Recrutements interne et examens professionnels
          15. Mobilité des agents
          16. Accident du travail, maladies professionnelles
          17. Exposition aux risques professionnels
          18. Discipline, recours
          19. Représentation professionnelle, grèves
          20. Politique sociale
        2. Rapport annuel sur l'état de la fonction publique - édition 2021
          1. Rapport annuel 2021 - Faits et chiffres : Fiches thématiques (Excel)
          2. Rapport annuel 2021 - Faits et chiffres : dossier (Excel)
          3. Rapport annuel 2021 - Faits et chiffres : vues d'ensemble (Excel)
        3. Rapport annuel sur l'état de la fonction publique - édition 2020
          1. Rapport annuel 2020 - Faits et chiffres : fiches thématiques (Excel)
          2. Rapport annuel 2020 - Faits et chiffres : dossier (Excel)
          3. Rapport annuel 2020 - Faits et chiffres : vues d'ensemble (Excel)
        4. Rapports annuels (archives)
          1. Tableau de synthèse
          2. Rapport annuel sur l'état de la fonction publique - édition 2019
          3. Rapport annuel sur l'état de la fonction publique - édition 2018
          4. Rapport annuel sur l'état de la fonction publique - édition 2017
        5. Les Chiffres clés
          1. Collection Fonction publique : faits et chiffres (Chiffres clés) (archives)
        6. Les personnels entrant et sortant de la fonction publique en 2020
    • Indice ITB-GI
    • Collections statistiques
        1. Point Stat
          1. Les conditions de travail dans la fonction publique avant la crise sanitaire
          2. En 2021, les agents de la fonction publique télétravaillent plus fréquemment dans l’agglomération parisienne
          3. En 2020, une hausse de l’emploi public portée par l’augmentation du nombre de contractuels
          4. Mobilité géographique des fonctionnaires civils
          5. Pendant la crise sanitaire, les agents de la fonction publique déclarent une intensification du travail mais se sentent plus utiles
          6. L’emploi dans la fonction publique en 2019
          7. L'emploi dans la fonction publique en 2018
          8. Exposition aux risques professionnels et psychosociaux au travail
          9. La mobilité géographique des fonctionnaires civils
          10. Les recrutements externes dans la fonction publique de l’État et la fonction publique territoriale en 2017
          11. Les recrutements externes dans la fonction publique de l'État et la fonction publique territoriale en 2016
          12. Organisation et contraintes du temps de travail
          13. Prévention des risques psychosociaux
          14. L'emploi dans la fonction publique en 2017
          15. L'emploi dans la fonction publique en 2016
          16. Les départs à la retraite dans la fonction publique en 2016
        2. Stats Rapides
          1. Résultats des élections professionnelles pour les comités sociaux dans la fonction publique en 2022
          2. L’emploi dans la fonction publique en 2021
          3. Stabilité des recrutements externes de fonctionnaires de l’État en 2020
          4. Forte augmentation des recrutements d’apprentis dans la fonction publique en 2021
          5. 253 000 offres d’emploi ont été publiées sur le site Place de l’emploi public en 2021
          6. La part des agents des ministères en position de mobilité au 31 décembre 2020 reste stable
          7. En 2020, les recrutements d’apprentis dans la fonction publique retrouvent leur niveau de 2018
          8. L’emploi dans la fonction publique en 2020 (premiers résultats)
          9. Indice de traitement brut - Grille indiciaire (ITB-GI)
          10. Les recrutements de fonctionnaires de l’État en 2019
          11. Les offres d’emploi dans la fonction publique en 2020
          12. L’emploi dans la fonction publique en 2019 (premiers résultats)
          13. Les salaires dans la fonction publique en 2019 (premiers résultats)
          14. La formation statutaire et professionnelle dans la fonction publique de l’État en 2019
          15. Les agents de la fonction publique de l’État en position de mobilité au 31 décembre 2019
          16. Les nouveaux apprentis dans la fonction publique en 2019
          17. Résultats des élections professionnelles pour les comités techniques de proximité dans la fonction publique en 2018
          18. L’emploi dans la fonction publique au 31 décembre 2018 (premiers résultats)
          19. L’emploi dans la fonction publique au 31 décembre 2017 (premiers résultats)
          20. La formation statutaire et professionnelle dans la fonction publique de l’État en 2018
          21. La formation statutaire et professionnelle des agents des ministères en 2017
          22. La parité dans les comités techniques de la fonction publique de l’État et territoriale
          23. Les agents de la fonction publique de l’État en position de mobilité au 31 décembre 2018
          24. Les agents en position de mobilité au 31 décembre 2017
          25. Les nouveaux apprentis dans la fonction publique en 2018
          26. Les nouveaux apprentis dans la fonction publique en 2017
          27. Les nouveaux apprentis dans la fonction publique en 2016
          28. Les recrutements de fonctionnaires de l'État en 2018
          29. Baisse de la formation statutaire et professionnelle dans la fonction publique de l’État en 2020
          30. Les salaires dans la fonction publique en 2018 (premiers résultats)
          31. Les salaires dans la fonction publique en 2017
          32. Participation aux élections professionnelles pour les comités techniques dans la fonction publique en 2018
          33. Résultats des élections professionnelles pour les CAP et les CCP dans la fonction publique de l'État en 2018
          34. Résultats des élections professionnelles pour les comités techniques dans la fonction publique en 2018 (représentativité nationale)
        3. RésulStats
          1. Les emplois budgétaires en 2005 (vol. 2)
          2. Les recrutements par concours dans la fonction publique de l'État en 2003. Séries longues des recrutements depuis 1985
          3. Résultats définitifs des élections aux commissions administratives paritaires centrales - Période du 1er janvier 2008 au 31 déce
          4. Résultats des élections aux commissions administratives paritaires centrales. Période du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2009. R
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          7. Élections aux CAP : période du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2007. Résultats définitifs
          8. La formation des agents de l’État en 2007
          9. La formation des agents de l'État en 2006
          10. La formation des agents de l'État en 2005
          11. L'emploi des travailleurs handicapés en 2004
          12. La formation des agents de l'État en 2004
          13. La formation des agents de l’État en 2003
          14. Les accidents de service, accidents du travail et maladies professionnelles dans les ministères en 2006
          15. Les accidents du travail et les maladies professionnelles en 2005
          16. Les emplois budgétaires en 2005 (vol. 1)
        4. Études, recherche et débats
          1. Le plafond de verre dans les ministères
          2. La prévention des risques psychosociaux : le cas du secteur hospitalier (public et privé)
          3. Écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes dans la fonction publique : sous le prisme des inégalités de genre
          4. Surqualification et sentiment de déclassement : public-privé, des profils et des opinions proches
        5. Documents et méthodes
          1. Décompte des emplois et mesure des salaires dans les trois versants de la fonction publique
          2. Décompte des emplois et mesure des évolutions de salaires dans les trois versants de la fonction publique : compléments méthodol
          3. Identification des agents des trois versants de la fonction publique dans l’Enquête annuelle de Recensement 2011
          4. Les agents des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) dans l’Enquête emploi de l’Insee
          5. Nouveaux compléments méthodologiques suite à l'introduction du système d'information SIASP (Insee)
          6. Résultats des élections aux comités techniques de proximité de 2011
          7. Élections professionnelles dans la fonction publique en 2011 (CT et CAP)
          8. La nomenclature FaPFP de familles de métiers de la fonction publique
          9. Changements organisationnels et informatisation : Premiers résultats comparatifs entre les agents de l’État et les salariés du p
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Fin des fonctions - 22/11/2016

Les fonctions d’un agent contractuel peuvent prendre fin dans les hypothèses suivantes :

  • fin d’un contrat à durée déterminée ;
  • atteinte de la limite d’âge fixée à 67 ans en application de l’article 6-1 de la loi n° 84-834 du 13 septembre 1984 modifiée relative à la limite d’âge dans la fonction publique et le secteur public. Le passage de 65 à 67 ans a cependant lieu de manière progressive : l’article 115, II de la loi n°2012-347 du 12 mars 2012 prévoit en effet que l’âge limite évolue dans les conditions fixées par le décret prévu au II de l'article 28 de la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites ;
  • licenciement ;
  • départ à la retraite soit par limite d’âge ou à la demande de l’agent qui remplit les conditions ;
  • démission ;
  • décès.

La structure du titre XI du décret du 17 janvier 1986 a été modifiée par le décret du 3 novembre 2014 afin de distinguer les situations de fin du contrat du licenciement. L’article 49 de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 dispose en effet que « les décrets qui fixent les dispositions générales applicables aux agents non titulaires recrutés en application du présent titre prévoient également les motifs de licenciement, les obligations de reclassement et les règles de procédures applicables en cas de fin de contrat. »

Le décret du 17 janvier 1986 encadre en conséquence les procédures de fin de contrat, précise, s’agissant des fondements juridiques de droit commun, les motifs de licenciement qui ont été progressivement admis par le juge et définit la portée de l’obligation de reclassement qui pèse sur les employeurs.

 

1 - Fin d’un contrat à durée déterminée


1.1 L’absence de droit au renouvellement du contrat

Le principe d’un recrutement préalable en CDD a été maintenu par la loi du 12 mars 2012, lorsqu’il s’agit de pourvoir des fonctions permanentes qui pourraient relever de celles de corps de titulaires, notamment lorsque le recours au contrat est justifié par les besoins du service. C’est la réaffirmation du principe de l’occupation des emplois permanents par des fonctionnaires qui a conduit à privilégier un recrutement en CDD, dont le renouvellement est conditionné à une nouvelle impossibilité au terme du contrat de pourvoir l’emploi par un titulaire.

Parce que le CDD comprend un terme précis dont le renouvellement doit être expressément prévu par l’administration lorsque le besoin qui a justifié le recrutement d’un agent contractuel n’a pas disparu, le juge ne reconnaît pas de droit au renouvellement du contrat. [1]

L’absence de droit au renouvellement du contrat est valable même si l'agent est en congé de maternité,[2] ou en congé de maladie[3] à la date de fin de contrat initialement prévue. En application de l’article 27 du décret du 17 janvier 1986, « lorsque le contrat est conclu pour une durée déterminée, les congés prévus aux titres III, IV, V et VI ne peuvent être attribués au-delà de la période d’engagement restant à courir ».

L'interdiction de licencier un agent en état de grossesse ne s'applique donc pas à un non renouvellement de contrat de travail, à l'expiration de celui-ci [4]

En cas d'annulation par le juge d'une décision de non renouvellement, l’agent ne dispose pas d'un droit à réintégration au-delà du terme initialement prévu de l'engagement[5].

Par contre, le fait que l'autorité administrative indique à l'agent, après avoir recueilli son accord, qu'elle va lui faire parvenir un nouveau contrat, constitue une promesse d'engagement, dont le non-respect est de nature à engager la responsabilité de la collectivité, qui peut alors être condamnée à réparer le préjudice causé. [6]

Par ailleurs, la décision de non renouvellement de contrat n’a pas être formellement motivée.[7] Pour autant, l’absence de droit à renouvellement du contrat ne dispense pas l’administration d’avoir à justifier, notamment en cas de contentieux, d’un motif de non renouvellement. Ainsi l'absence de droit au renouvellement et d'obligation de motivation n'ont pas pour effet de soustraire la décision et ses motifs réels au contrôle du juge. Le juge administratif a établi que les motifs du non renouvellement devaient être tirés de l'intérêt du service ou pris en considération de la personne, qu'ils aient ou non un caractère disciplinaire (CE, 4 juil. 1994, n°118298).

L’attention des administrations sur la jurisprudence relative au non renouvellement a été rappelée dans la circulaire du 22 juillet 2013 relative aux cas de recours au contrat qui précisent les motifs pouvant être invoqués à l’appui d’une décision de non renouvellement de contrat. Il a été rappelé à de nombreuses reprises aux administrations que toute décision de non renouvellement d’un contrat fondée sur la volonté de priver l’agent de la possibilité de bénéficier d’un CDI serait entachée de détournement de pouvoir. (cf. voir également annexe 2 relative aux motifs légaux et illégaux).

En cas de renouvellement, il convient de noter que l’agent contractuel n’a pas droit, à ce que celui-ci ait lieu dans des conditions identiques. L’autorité administrative n’est pas tenue de renouveler un contrat pour la même durée.[8] Ces éléments ont été confirmés par l’arrêt de la CJUE, 8 mars 2012, n°C251­11[9].Toutefois, la décision de proposer un nouveau contrat d'une durée substantiellement inférieure doit être fondée sur l'intérêt du service[10]. Le Conseil d’État a rappelé « qu'un agent public qui a été recruté par un contrat à durée déterminée ne bénéficie ni d'un droit au renouvellement de son contrat ni, à plus forte raison, d'un droit au maintien de ses clauses, si l'administration envisage de procéder à son renouvellement ; que, toutefois, l'administration ne peut légalement décider, au terme de son contrat, de ne pas le renouveler ou de proposer à l'agent, sans son accord, un nouveau contrat substantiellement différent du précédent, que pour un motif tiré de l'intérêt du service ».[11] Enfin, l’abus du recours au CDD peut ouvrir droit en cas de contentieux à réparation au moment de l’interruption de la relation de travail. [12]

1.2 L’amélioration du cadre juridique des fins de contrat

L’article 45 du décret du 17 janvier 1986 précise les conditions dans lesquelles les CDD peuvent être renouvelés. Le renouvellement doit être exprès, ce qui exclut tout renouvellement par tacite reconduction. Pour mémoire, il convient de rappeler les conséquences liées au maintien en fonction au-delà du terme du contrat. Ce dernier donne naissance à un nouveau contrat dont la durée est, soit égale à celle assignée par les parties, soit, à défaut, à celle du contrat initial[13]. En outre, le juge peut requalifier le non renouvellement du contrat en licenciement. En effet, toute rupture survenant avant l'échéance d'un contrat doit s'analyser comme un licenciement et non comme un non renouvellement[14]

Ainsi, si la cessation des fonctions est intervenue avant le terme du nouveau contrat déterminé dans les conditions rappelées ci -dessus, le non renouvellement risque d'être requalifié en licenciement ouvrant droit à indemnités de licenciement.[15]

Outre la formalisation du renouvellement par un acte écrit, le non renouvellement d’un contrat doit faire l’objet d’un préavis, dans un délai variable selon la durée pour laquelle l’agent avait été engagé.

L’obligation de respecter un délai de prévenance

Aux termes de l’article 45 du décret du 17 janvier 1986, l’administration est tenue d’informer l’agent de son intention de renouveler ou non le contrat selon des délais de prévenance ainsi fixés :

  • 8 jours précédant le terme de l'engagement pour l'agent recruté pour une durée inférieure à six mois ;
  • un mois précédant le terme de l'engagement pour l'agent recruté pour une durée supérieure ou égale à six mois et inférieure à deux ans ;
  • deux mois précédant le terme de l'engagement pour l'agent recruté pour une durée supérieure ou égale à deux ans ;
  • trois mois précédant le terme de l'engagement pour le contrat susceptible d'être reconduit pour une durée indéterminée.

Le juge considère que le non-respect du délai de prévenance n’est pas susceptible d’entraîner l’illégalité de la décision de non renouvellement mais peut engager la responsabilité de l’administration.[16]

Le délai de prévenance doit être fixé en tenant compte des droits à congés annuels non épuisés ; si l'agent ne peut, du fait de l'administration, bénéficier de tous ses congés annuels, il a droit à une indemnité compensatrice (article 10 du décret du 17 janvier 1986).

Pour la détermination du délai de prévenance, les durées d’engagement mentionnées à l’article 45 du décret du 17 janvier 1986 sont décomptées, compte tenu de l’ensemble des contrats conclus avec l’agent, y compris ceux effectués avant une interruption de fonctions, sous réserve que cette interruption n’excède pas quatre mois et qu’elle ne soit pas due à une démission de l’agent.

Lorsque le renouvellement de son contrat est proposé à l'agent contractuel, celui-ci dispose d'un délai de huit jours pour faire connaître, le cas échéant, son acceptation. En cas de non-réponse dans ce délai, il est présumé renoncer à son emploi (dernier alinéa de l’article 45 du décret du 17 janvier 1986). Le délai de huit jours dont dispose l’agent pour faire connaître son acceptation de prolonger ses fonctions part du jour de la réception de la proposition de l’administration (signature de l’accusé de réception). La lettre de l’administration (qui peut être un formulaire type) doit au minimum indiquer le délai dans lequel l’intéressé est tenu d’y répondre. Il appartient à l’administration de permettre au juge d'établir, en cas de litige, la date à laquelle la proposition a été effectivement notifiée à l'intéressé. [17]

L’entretien préalable

Les décisions de renouvellement ou non de contrat ne font pas systématiquement l’objet d’un entretien préalable.

L’article 45 du décret du 17 janvier 1986 étend les hypothèses où l’entretien préalable à une décision de non renouvellement de contrat est obligatoire : outre le cas où l’agent remplit les conditions légales pour être reconduit en CDI, les décisions de renouvellement de contrat devront faire systématiquement l’objet d’un entretien préalable lorsque l’agent a au moins trois ans d’ancienneté accomplis sans interruption au titre d’un ou de plusieurs contrats conclus pour répondre à un besoin permanent.[18]

1.3 Le cas particulier de la perte d’une des conditions pour être recruté

L’article 45-1 du décret du 17 janvier 1986 précise les conséquences de la perte d’une des conditions nécessaires au recrutement. Ainsi, le non-renouvellement d'un titre de séjour, la déchéance des droits civiques ou l'interdiction d'exercer un emploi public prononcée par décision de justice sur le fondement de l'article 131-26 du code pénal entraînent de plein droit la cessation du contrat, sans préavis ni versement de l'indemnité prévue au titre XII du décret du 17 janvier 1986. La procédure ne constitue donc pas un licenciement.

L'agent peut solliciter, auprès de l'autorité de recrutement qui recueille l'avis de la commission consultative paritaire prévue à l'article 1-2, son réemploi, en cas de délivrance d'un nouveau titre de séjour, à l'issue de la période de privation des droits civiques ou de la période d'interdiction d'exercer un emploi public, sous réserve des dispositions de l'article 33 du décret du 17 janvier 1986.

Ces dispositions, inspirées de l'article 24 de la loi du 13 juillet 1983 qui prévoit pour les fonctionnaires le dispositif de radiation des cadres, étendent expressément aux agents contractuels, le principe d'une cessation de fonction suite à l’une des situations mentionnées. En effet, ces hypothèses placent l'administration dans une situation de compétence liée et le juge considère qu'une personne nommée à un emploi public ne peut être maintenue dans cet emploi si elle ne remplit plus les conditions pour l'exercer et ce quand bien même les dispositions légales applicables ne prévoiraient pas expressément les conséquences de cette perte sur la cessation de fonction. [19]

Dans ces conditions, la cessation de fonction présente donc un caractère automatique et immédiat, qui la distingue d'une décision de licenciement, susceptible d'être prise par un employeur dans les conditions de procédure prévues au titre XI du décret du 17 janvier 1986. En particulier, le caractère immédiat de la cessation de fonction exclut le respect des règles de préavis et d'entretien préalable prévus à l'article 47 de ce décret. De même, la procédure de consultation obligatoire de la CCP prévue à l'article 1-2 du même décret avant tout licenciement n'a pas à être respectée : du fait de la situation de compétence liée dans laquelle se trouve l'administration pour mettre fin aux fonctions de l'intéressé, la consultation de la CCP serait sans portée sur le sens de la décision à prendre par l'administration.

Enfin, il est à noter que la cessation de fonction prononcée suite à la perte d'une des qualités pour être agent public n'a pas de caractère disciplinaire (CE, 13 novembre 1987, n°53068) et les garanties procédurales attachées aux mesures disciplinaires prévues par le titre X du décret du 17 janvier 1986 ne trouvent pas davantage à s'appliquer.

Le versement de l'indemnité de licenciement est écarté au motif que la décision de mettre fin au contrat ne constitue pas un licenciement, à l'initiative de l'employeur, régi par les dispositions relatives au licenciement des titres XI et XII du décret du 17 janvier 1986.

2 - Le licenciement

2.1 Les motifs de licenciement

Jusqu’à la publication du décret du 3 novembre 2014, le décret du 17 janvier 1986 n’établissait aucune liste des cas dans lesquels un licenciement est possible et n’identifiait explicitement comme motifs de licenciement  que l’inaptitude physique définitive  et la faute disciplinaire[20] et de manière indirecte le licenciement pour insuffisance professionnelle[21]. Par ailleurs si le juge administratif a reconnu pendant longtemps à l’administration un large pouvoir de licencier un agent contractuel dans « l’intérêt du service[22] » et ce en l’absence même de dispositions expresses au contrat et dans les textes relatifs aux agents contractuels, la jurisprudence a récemment revisité les motifs de licenciement couverts par cette notion fragilisant les pratiques des administrations.

Dans ce cadre, les articles 45-2 à 45-3 du décret du 17 janvier 1986 précisent les motifs de licenciement dont les cas de licenciement correspondant au licenciement dans l’intérêt du service, dégagé par le juge administratif.

  • Le licenciement pour insuffisance professionnelle est désormais expressément mentionné à l’article 45-2 du décret du 17 janvier 1986

L'insuffisance professionnelle est avérée lorsque les capacités professionnelles d'un agent ne répondent pas, ou plus à ce que l'intérêt du service exige de lui ; elle doit être illustrée par des faits précis et établis. L'insuffisance professionnelle doit être appréciée au regard des fonctions pour lesquelles l'agent a été recruté, telles qu'elles figurent dans le contrat.

Un licenciement pour insuffisance professionnelle ne doit pas être basé sur :

- des éléments liés à l'état de santé de l'agent ; des procédures spécifiques sont prévues pour faire face à l'inaptitude physique temporaire ou définitive ;

- des faits constitutifs d'une faute disciplinaire.[23] En revanche, l'agent peut être légalement licencié dans l'intérêt du service lorsque son comportement nuit au bon fonctionnement du service, en raison notamment de difficultés relationnelles avec d'autres agents ou avec des usagers ; [24]

 - une inadaptation à l'évolution des besoins du service.[25]

De plus, l'administration doit être en mesure de pouvoir fonder sa décision de licenciement sur des éléments qui permettent de prouver clairement cette insuffisance : est estimé légal le licenciement pour insuffisance professionnelle prononcé à l'encontre d'un attaché de direction contractuel, du fait de l'insuffisance quantitative et qualitative de son travail par rapport à la mission qui lui a été confiée, alors même qu'il disposait de tout l'appui nécessaire, notamment en matière de formation et d'accès aux informations.[26]

  •  Le licenciement pour motif disciplinaire

Il s'agit de la sanction disciplinaire la plus grave applicable aux agents contractuels (4° de l’article 43-2 du décret du 17 janvier 1986).

Le licenciement s'effectue sans préavis ni indemnité de licenciement. Néanmoins, l'agent a impérativement droit à la communication de son dossier individuel intégral, documents annexes compris (l'autorité doit l'informer de ce droit), et à l'assistance de défenseurs de son choix (article 44 du décret du 17 janvier 1986). Cette procédure particulière est explicitée dans la partie consacrée à la suspension et la discipline.

- La suppression de l’emploi pour lequel l’agent contractuel est recruté peut justifier un licenciement[27]

Une réorganisation de service ne peut justifier un licenciement dans l’intérêt du service que si elle implique une suppression de l’emploi de l’intéressé.[28]

La suppression de l’emploi doit être fondée sur l’intérêt du service. Elle peut ainsi avoir pour motif :

- une restructuration du service.[29]

- une mesure d’économie, quelle que soit par ailleurs la situation financière de l’administration[30] et quelle que soit, au final, l’effectivité des économies réalisées, du moment que le motif réel de la suppression était bien le motif allégué.[31]

Si le motif réel n’est pas l’intérêt du service, il y a « détournement de pouvoir », ce qui rend illégale la suppression (par exemple le cas lorsque le but réel est d’évincer l’agent qui occupe l’emploi).[32]

- La transformation du besoin ou de l’emploi qui a justifié le recrutement, lorsque l’adaptation de l’agent au nouveau besoin n’est pas possible

- Une réorganisation du service impliquant une modification des attributions correspondant à l’emploi occupé par un agent contractuel peut en effet justifier un licenciement dans l’intérêt du service[33]

- Le recrutement d’un fonctionnaire sur le poste occupé par un agent contractuel y compris en CDI

Le Conseil d’État confirme dans sa décision du 25 septembre 2013 « Sadlon » (n°365139) que l’administration peut décider de remplacer un agent recruté en CDI par un fonctionnaire.

- Le refus d’un agent d’accepter une modification substantielle de son contrat proposée dans les conditions prévus à l’article 45-4 et justifiée par l’intérêt du service est un motif de licenciement

On signalera qu’une importante modification des conditions revient à créer un nouvel emploi, ce qui nécessite un nouveau contrat et que le refus d’un renouvellement d’engagement assorti de modifications substantielles constitue un licenciement.

- Impossibilité de réemployer un agent, physiquement apte à l’issue d’un congé faute d’emploi vacant ou susceptible de l’être dans un délai raisonnable[34]

Ce motif de licenciement trouve son fondement à l’article 32 du décret du 17 janvier 1986 qui définit une obligation de réemploi des agents contractuels à l’issue de certains congés comme une obligation de moyens et non de résultats.

Enfin, il convient de rappeler que le décret du 17 janvier 1986 n’a pas vocation à régir des contrats particuliers qui n’entrent pas forcément de plein droit dans le champ du décret.

Ainsi, si la notion de "perte de confiance" peut justifier qu'il soit mis fin aux fonctions d'un agent relevant de certains contrats particuliers (occupant les contrats cabinets ou pour les emplois à la décision du gouvernement[35]), ne constitue en revanche pas un motif légal de licenciement d'un agent qui n'occupe pas un tel emploi (CAA Paris, 1er juin 2006, n°03PA02218). Cette notion a été précisée dans la jurisprudence  du 25 mai 2004.

2.2 La procédure de licenciement

Le décret du 3 novembre 2014 a encadré la mise en œuvre de l’entretien préalable, le contenu de la lettre de licenciement et la tenue de la CCP.

Les articles 47 et 47-1 précisent la procédure de licenciement qui s’impose à l’administration hormis les hypothèses où le licenciement intervient au cours ou à l’expiration d’une période d’essai (article 9 du décret du 17 janvier 1986) ou lorsque l’administration est tenue de respecter une obligation de reclassement (articles 17-3 et 45-5).

2.2.1 L’entretien préalable

Le licenciement ne peut intervenir qu’à l’issue d’un entretien préalable. Cet entretien permet à l’administration de faire connaître suffisamment tôt les arguments sur lesquels elle fonde la procédure de licenciement, et à l’intéressé la possibilité de faire part de ses réactions et de ses observations préalables à l’engagement d’une telle procédure.

La convocation doit mentionner:

  • l'objet de l'entretien : la ou les mesures envisagées à l’encontre de l’agent doivent être mentionnées.
  • la date, l'heure et le lieu de l'entretien doivent être précisés : un délai minimum de 5 jours ouvrables doit être respecté entre la réception de la lettre de convocation et l'entretien afin permettre à l’agent préparer cet entretien et éventuellement de se faire assister.
  • le fait que l’agent puisse se faire accompagner par la ou les personnes de son choix.

Au cours de l’entretien préalable, l’administration indique à l’agent les motifs du licenciement et le cas échéant le délai pendant lequel l’agent doit présenter sa demande écrite de reclassement ainsi que les conditions dans lesquelles les offres de reclassement sont présentées.

2.2.2 La consultation de la CCP

Il est rappelé que l’administration doit consulter la CCP en cas de licenciement survenant postérieurement à une période d’essai (cf. article 1-2 du décret du 17 janvier 1986).

Une protection accrue des représentants du personnel

Une protection renforcée est instituée pour les personnes investies d’un mandat syndical (article 47-2 du décret du 17 janvier 1986). Cette protection conduit à l’application d'une procédure particulière en cas de licenciement.

L'employeur doit respecter la procédure habituelle prévue en fonction du motif de licenciement à laquelle s'ajoute l’obligation spécifique suivante. La consultation de la CCP doit en effet intervenir avant la tenue de l’entretien préalable en cas de licenciement d’un agent :

  1. Siégeant au sein d'un organisme consultatif au sein duquel s'exerce la participation des fonctionnaires et agents de l'État ;
  2. Ayant obtenu au cours des douze mois précédant ce licenciement une autorisation spéciale d'absence accordée en application de l'article 13 du décret n° 82-447 du 28 mai 1982 relatif à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique ;
  3. Bénéficiant d'une décharge d'activité de service accordée en application de l'article 16 du même décret égale ou supérieure à 20 % de son temps de travail.

S’agissant de la durée de la protection, le principe est que la protection est applicable pendant toute la durée du mandat de l’agent.

Dans l'attente du résultat des élections ou à l'issue du mandat, l’agent bénéficie également d'une protection dans les conditions suivantes :

Pour le candidat non élu, la protection s'applique pendant un délai de six mois après la date de l'élection pour la création ou le renouvellement de l'organisme consultatif au sein duquel s'exerce la participation des fonctionnaires et agents de l'État.

Après la cessation du mandat, la durée de la protection applicable est de douze mois suivant l'expiration du mandat.

L’organisation de l’entretien après la réunion de la CCP permet de mieux prendre en compte l’avis exprimé par cette instance avant la notification de la décision et d’offrir à l’agent la possibilité de s’exprimer une dernière fois, mais également de responsabiliser l’administration qui doit alors motiver son choix lors d’un face à face avec l’agent.

Avant la tenue de la CCP, il appartient à l’administration d’informer l’agent de l’engagement d’une procédure de licenciement à son encontre et de le mettre en mesure de produire ses observations. Il est conseillé de le faire par écrit.

2.2.3 La notification du licenciement

La décision de licenciement est notifiée à l’intéressé par une lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge

Cette lettre précise le ou les motifs du licenciement et la date à laquelle celui-ci doit intervenir, compte tenu des droits à congés annuels restant à courir et de la durée du préavis.

2.2.4 Le délai de préavis

Un délai de préavis doit être respecté dans certains cas de licenciement. Il est rappelé que l’indemnité pour préavis non pris n’existe pas dans la fonction publique.

Le non-respect du délai de préavis entraîne l'illégalité du licenciement, dont l'agent est alors susceptible d'obtenir l'annulation devant le juge.[36]

La date de présentation de la lettre recommandée notifiant le licenciement fixe le point de départ du préavis (avant dernier alinéa de l’article 46 du décret du 17 janvier 1986). Un courrier informant l'agent de l'intention de procéder à son licenciement prochain ne peut pas marquer l'ouverture du délai.[37]

Les modalités de décompte du préavis ont été modifiées par le décret du 21 mars 2014 : sauf exceptions (licenciement au cours ou à l'expiration d'une période d'essai et licenciement pour motif disciplinaire), le licenciement doit être précédé d'un préavis, dont la durée est variable selon la durée de service (article 46 du décret du 17 janvier 1986):

  • huit jours si l'agent a accompli moins de six mois de services auprès de l’autorité qui le recrute ;
  • un mois s'il a accompli des services d'une durée égale ou supérieure à six mois et inférieure à deux ans auprès de l’autorité qui le recrute ;
  • deux mois au moins si la durée des services est égale ou supérieure à deux ans auprès de l’autorité qui le recrute.

Pour la détermination de la durée du préavis, l’ancienneté est désormais calculée compte tenu de l’ensemble des contrats conclus avec l’agent licencié, y compris ceux effectués avant une interruption de fonctions, sous réserve que cette ancienneté n’excède pas quatre mois et qu’elle ne soit pas due à une démission de l’agent.

Cette modification réglementaire est venue compléter les exigences fixées dans un arrêt du Conseil d’État qui a indiqué que «  lorsque l'engagement a fait l'objet d'un ou de plusieurs renouvellements, doit être prise en compte, pour déterminer le délai de préavis, la durée des services accomplis depuis l'engagement initial »[38].

Il convient de veiller, à l’occasion d’une décision de licenciement, à ce que la date d’effet de celui-ci soit fixée de façon à permettre à l’intéressé de bénéficier du préavis et des congés annuels auxquels il a droit.

La période du préavis ouvre elle-même des droits à congés annuels[39].

En principe, le préavis est un délai dont l'échéance ne peut être reportée. Son cours ne peut donc être suspendu ou interrompu.

Néanmoins, le préavis ne peut être accompli pendant le congé de maternité (CE, 12 juin 1987, n°67629 : «  le préavis ne pouvait légalement, sans méconnaître le principe général dont s'inspire l'article L.122-252 du code du travail, être tenu pour accompli pendant la période où l'intéressée était en congé de maternité »).

Par ailleurs, un arrêt de cour administrative d'appel (CAA Versailles, 13 fév. 2014, n°13VE00492) a établi que « si aucune disposition législative ou réglementaire n’interdit de prononcer le licenciement d’un agent public du seul fait qu’il est en congé de maladie, le préavis de licenciement ne peut néanmoins être tenu pour accompli pendant un tel congé ».

Enfin, il convient de préciser que si la date d'échéance initiale du préavis n'a pas été fixée en tenant compte des congés annuels restants de l'agent, cette date peut toujours être reportée pour lui permettre de les prendre.

Le congé annuel peut éventuellement être pris sur la période de préavis si l’intéressé en fait la demande, sachant que cette hypothèse reportera d'autant le terme du préavis, sauf arrangement avec l'employeur.

À cet égard, l’article 10 du décret du 17 janvier 1986 permet la rémunération des congés annuels non pris en cas de licenciement n’intervenant pas à titre de sanction disciplinaire ou cas de fin d’un CDD, si l’agent n’a pu prendre ses congés annuels du fait de l’administration. En aucun cas, un agent démissionnaire ne peut bénéficier de l’indemnité compensatrice de congés annuels. De même, les congés placés dans un compte épargne temps (CET) ne peuvent faire l’objet d’une rémunération au titre de l’indemnité compensatrice de congés annuels.

Il convient de noter que les jours épargnés sur un compte épargne-temps peuvent être indemnisés si l’agent remplit les conditions définies dans le décret n° 2002-634 du 29 avril 2002 modifié portant création du compte épargne-temps dans la fonction publique de l'État et dans la magistrature et par l’arrêté du 28 août 2009 pris pour l'application du décret n° 2002-634 du 29 avril 2002 modifié.

Enfin, le cas échéant, la « portabilité du CET » est applicable aux contractuels (l’article 10 du décret n° 2002-634 du 29 avril 2002 est applicable aux agents contractuels et permet une portabilité en cas de changement d’employeur à l’intérieur de la fonction publique de l’État).

La CAA Nantes, a jugé le 6 juin 2013 (req. 12NT00291), que, conformément aux exigences du droit communautaire (directive 2003/88/CE), la restriction fixée à l’article 10 du décret du 17 janvier 1986 ne peut pas s'appliquer lorsque l'agent n'a pas pu prendre une partie des congés annuels qui lui sont dus, avant la fin de son contrat, du fait d'un congé maladie.

2.2.5 Dispositions particulières à la période d'essai

Lorsque le licenciement intervient au cours de la période d'essai, la décision doit être motivée. [40]Par contre, le licenciement prononcé au terme de la période d'essai n'est soumis ni à obligation de motivation, ni à obligation de communication du dossier.[41]

2.3 Indemnité de licenciement

2.3.1 Les bénéficiaires

Cette indemnité est attribuée en cas de licenciement proprement dit (hormis le cas du licenciement pour motif disciplinaire), c'est-à-dire lorsque le contrat ou l’engagement est à durée indéterminée, ou lorsque, étant à durée déterminée, il est interrompu avant son terme. Elle est également due à l'agent licencié dans les conditions prévues au dernier alinéa de l'article 14 ter de la loi du 13 juillet 1983 susvisée ou dans les conditions prévues au dernier alinéa de l'article L.1224-3-1 du code du travail.

Elle n’est versée que lorsque le contrat ou l’engagement a été confirmé après une éventuelle période d’essai. Elle n’est pas due si l’agent est licencié au cours ou à l’expiration de cette période.

Il convient de noter que le licenciement peut intervenir lorsque l’agent, physiquement apte n’a pu être réintégré, dans les conditions prévues à l’article 32 du décret du 17 janvier 1982, à l’issue d’un congé sans rémunération (article 45-3 du décret du 17 janvier 1986). Dans cette dernière hypothèse, l’indemnité de licenciement est versée à l’agent à l’issue du congé.[42]

Par ailleurs, l’indemnité de licenciement est aussi versée lorsque le licenciement est prononcé pour inaptitude physique.

2.3.2 L’interdiction de verser l’indemnité de licenciement

En revanche, cette indemnité n’est pas servie dans les circonstances énoncées ci-dessous (cf. articles 51 et 52 du décret du 17 janvier 1986), si l’intéressé :

  • arrive au terme de son contrat à durée déterminée ;
  • démissionne ;
  • est fonctionnaire détaché sur un emploi de contractuel de droit public;
  • retrouve un emploi dans le secteur public ;
  • a été engagé pour effectuer des vacations ;
  • est licencié à titre de sanction disciplinaire ;
  • a atteint l’âge d’ouverture du droit à pension de retraite mentionné à l’article L.161-17-2 du code de la sécurité sociale et justifie de la durée d’assurance, tous régimes de retraite de base confondus, exigée pour obtenir la liquidation d’une retraite au taux plein du régime général de la sécurité sociale ;
  • est reclassé selon les dispositions fixées au c) du 3° de l'article 17 ou au III de l'article 45-5 du décret du 17 janvier 1986 ;
  • accepte une modification de son contrat dans les conditions fixées à l'article 45-4 du décret du 17 janvier 1986.
  • ne bénéficie pas du renouvellement du titre de séjour, est déchu de ses droits civiques ou est interdit d'exercer un emploi public prononcée par décision de justice sur le fondement de l'article 131-26 du code pénal (article 45-1 du décret du 17 janvier 1986).

2.3.3 Modalités de calcul

Les articles 53 et 55 du décret du 17 janvier 1986 précisent les modalités de calcul de l’indemnité de licenciement, qui sont illustrées ci-dessous par quelques exemples.

Pour mémoire, l'indemnité de licenciement est égale :

  • pour chacune des douze premières années de services, à la moitié de la rémunération de base ;
  • pour chacune des années suivantes, au tiers de la rémunération de base.

Elle ne peut excéder douze fois la rémunération de base.

Le décret du 3 novembre 2014 a modifié les modalités de calcul de l'ancienneté de service. Avant la publication du décret précité, l’indemnité de licenciement était calculée en fonction de l’ancienneté acquise au titre du contrat en cours. Quand ce contrat était renouvelé, l’ancienneté était décomptée depuis le recrutement initial. Pour le calcul du montant de l’indemnité, on ne tenait donc pas compte de l’ensemble des services effectués auprès de l’ensemble des administrations, ni même auprès du même employeur, mais seulement au titre du même emploi.

Pour le calcul du montant de l’indemnité, on prend désormais en compte l’ensemble des services effectués auprès du même employeur, indépendamment du fondement juridique du recrutement (cf. article 55 du décret du 17 janvier 1986). Par ailleurs, une interruption de fonction ne fait pas perdre l’ancienneté acquise dès lors que l’interruption n’excède pas deux mois.

Enfin, la refonte du titre VII du décret du 17 janvier 1986 par le décret du 21 mars 2014 (condition d’ouverture des droits soumis à ancienneté) a conduit à modifier, par cohérence, les conditions d’appréciation de l’ancienneté pour le calcul de l’indemnité de licenciement fixées à l’article 55. Le renvoi par l’article 55 au titre VII pour définir les modalités de décompte de l’ancienneté prise en compte pour le calcul de l’indemnité de licenciement a été revu du fait des modifications apportées au titre VII.

Ainsi, comme en droit du travail (art. L. 1234-11 du code du travail), les périodes de congés non assimilés à  du « service effectif » ne sont pas prises en compte pour le calcul de l’ancienneté prise en compte pour le calcul de l’indemnité de licenciement.

Formule de calcul

D’une manière générale, il convient d’utiliser la formule :

I = ([A x R] / 2) + ([A’’ x R] / 3) avec la limite £ 12 R

I = est l’indemnité de licenciement qui ne peut être supérieure à 12 fois la rémunération de base.

R = est la rémunération correspondant à la dernière rémunération nette mensuelle qui a été perçue avant le licenciement. Dans l’hypothèse où l’agent travaillait à temps partiel, la rémunération prise en compte est celle d’un temps complet.

A = est l’ancienneté décomptée par années, inférieure ou égale à 12.

A’’ = est l’ancienneté décomptée par années à partir de la 13ème année.

 

Toute période supérieure ou égale à six mois est comptée pour une année, les périodes inférieures à six mois ne sont pas décomptées ; l’ancienneté est décomptée au prorata du temps de travail assuré durant la période considérée, lorsque l’agent a été autorisé à travailler à temps partiel.

Depuis la publication du décret du 12 mars 2007, l’agent licencié après un congé non rémunéré peut percevoir une indemnité de licenciement dont la base de calcul est la rémunération effectivement perçue au cours du mois civil précédant la mise en congé sans traitement, telle qu’elle est définie au premier alinéa de l’article 53.

Exemple
 
Cas n° 1 :
Dernière rémunération nette 1200 euros
Ancienneté 16 ans
I = [(1200 x 12)/2]+[(1200 x4)/3] = 8.800 euros
 
Cas n° 2
Dernière rémunération nette : 960 euros,
Travail effectué à 80 %
Ancienneté : 3 ans à 80%, 4 ans à 100% et 5 ans à 50%
Salaire rétabli à 100% = 960 x 100 / 80 = 1200 euros
I = [(3 x 0.8 x 1200) / 2] + [(4 x 1200)/2] + [(5 x 0.5 x 1200)/2] =5.340 euros
 
(Décompte de l’ancienneté au prorata du temps effectué, utilisation de la rémunération correspondant à du temps plein).
 
Cas n° 3
Ancienneté 4 mois : pas d’indemnité
Cas n° 4
Dernière rémunération nette mensuelle : 1200 euros
Ancienneté 7 mois
Licenciement prononcé pour insuffisance professionnelle
I = [(1x1200)/2] / 2 = 300 euros
L’ancienneté compte pour un an puisqu’elle est supérieure à 6 mois.
Le montant de l’indemnité est divisé par 2 puisque le licenciement est prononcé pour insuffisance professionnelle.

2.3.4 Réductions du montant de l’indemnité

Des réductions de l’indemnité peuvent être effectuées dans certains cas (article 54 du décret du 17 janvier 1986) :

en cas de licenciement pour insuffisance professionnelle, l’indemnité de licenciement est réduite de moitié ;
lorsque le contrat ou engagement à durée déterminée est interrompu avant son terme, l’indemnité ne peut pas être supérieure au nombre de mois qui restait à courir jusqu’au terme normal de l’engagement ;
pour les agents qui ont atteint l'âge d'ouverture du droit à une pension de retraite mentionné à l'article L. 161-17-2 du code de la sécurité sociale mais ne justifient pas d'une durée d'assurance tous régimes de retraite de base confondus au moins égale à celle exigée pour obtenir une retraite au taux plein, l'indemnité de licenciement subit une réduction de 1,67 % par mois de service accompli au-delà de cet âge.

Exemple :
 
Dernier salaire net : 1200 euros
Ancienneté 11 ans
Durée de l’ancienneté au-delà de l’âge d’ouverture du droit : 24 mois
 
Indemnité de licenciement :
I = (1200 x 11)/2 = 6600 euros
Détermination de l'assiette concernée par la réduction de 1.67 %
L'indemnité par année est de 1200 /2 = 600
L'indemnité par mois est 600/12 = 50
L'assiette de réduction sur 24 mois est de
50 x 24 = 1200
Détermination de la réduction effective
1200 x (1,67/100) = 20,04
Indemnité de licenciement avec réduction
6600 – 20,04 = 6579,96 euros

 Modalités de versement

L’indemnité est versée en une seule fois par l’administration.

 


[1] CE, 23 février 2009 « Moutterlos », n° 304995; CE, 23 janvier 1981, n°17932 ; CE, 5 septembre 1990,  n°82837 ; CE, du 10 avril 1991, n°77600.
[2] CAA Nantes, 15 oct. 1998, n°95NT00008 : « Considérant, en deuxième lieu, que si un principe général du droit s'oppose au licenciement d'un agent en état de grossesse, ce principe ne fait pas obstacle à l'absence de renouvellement d'un contrat à durée déterminée à l'expiration de celui-ci, alors même que l'agent concerné se trouve en cet état ».
[3] CAA Marseille, 22 juin 2004, n°00MA01970.
[4] CE, 10 mai 1985, n°5092.
[5] CAA Bordeaux ,9 mars 2004, n°00BX02890 : « considérant qu'eu égard aux motifs de la présente décision, l'exécution de celle-ci n'implique pas nécessairement que le centre hospitalier procède à la réintégration de Mme X qui ne peut se prévaloir d'aucun droit au renouvellement d'un contrat parvenu à expiration ; que, par suite, les conclusions de la requérante tendant à ce que soit ordonnée sa réintégration ne peuvent être accueillies ».
[6] CAA Versailles, 10 nov. 2005, n°04VE00895.
[7] CE, 23 février 2009 « Moutterlos», n°304995 : « Considérant, en premier lieu, qu'un agent dont le contrat est arrivé à échéance n'a aucun droit au renouvellement de celui-ci ; qu'il en résulte qu'alors même que la décision de ne pas renouveler ce contrat est fondée sur l'appréciation portée par l'autorité compétente sur l'aptitude professionnelle de l'agent et, de manière générale, sur sa manière de servir et se trouve ainsi prise en considération de la personne, elle n'est - sauf à revêtir le caractère d'une mesure disciplinaire - ni au nombre des mesures qui ne peuvent légalement intervenir sans que l'intéressé ait été mis à même de prendre connaissance de son dossier, ni au nombre de celles qui doivent être motivées en application des dispositions de la loi du 11 janvier 1979. »
[8] CE, 13 janv. 2003, n° 229251.
[9] La clause 5 de l’accord-cadre sur le travail à durée déterminée, conclu le 18 mars 1999, qui figure en annexe de la directive 1999/70/CE du Conseil, du 28 juin 1999, concernant l’accord-cadre CES, UNICE et CEEP sur le travail à durée déterminée, doit être interprétée en ce sens qu’un État membre, qui prévoit dans sa réglementation nationale la transformation des contrats de travail à durée déterminée en un contrat de travail à durée indéterminée lorsque les contrats de travail à durée déterminée ont atteint une certaine durée, n’est pas tenu d’imposer, dans le contrat de travail à durée indéterminée, la reprise à l’identique des clauses principales figurant dans le contrat précédent. Toutefois, afin de ne pas porter atteinte aux objectifs poursuivis par la directive 1999/70 et à son effet utile, cet État membre doit veiller à ce que la transformation des contrats de travail à durée déterminée en un contrat de travail à durée indéterminée ne s’accompagne pas de modifications substantielles des clauses du contrat précédent dans un sens globalement défavorable à la personne intéressée lorsque l’objet de la mission de celui-ci et la nature de ses fonctions demeurent les mêmes.
[10] CAA Marseille, 17 oct. 2013, n° 12MA01005.
[11] Conseil d’État, 10 juillet 2015, n° 374157.
[12] CE, 20 mars 2015, n° 371664.
[13] CE, 27 octobre 1999, n° 178412.
[14] CE, 23 février 2000, n° 196157.
[15] CAA de Bordeaux, 21 juin 2004, n° 00BX01869.
[16] Considérant de principe : CE, 12 février 1993, n° 109722 ; pour des exemples de condamnation au titre du préjudice causé par le non-respect du délai cf. CAA Versailles, du 10 novembre 2005, n° 4VE00895 ou CAA Marseille ,03 avril 2001,  n° 99MA00278 du; a contrario pour un exemple de rejet de l’indemnisation du préjudice CAA Nancy, du 14 juin 2007, n° 06NC01549.
[17] CAA Bordeaux, 8 oct. 2007, n° 05BX01038.
S’agissant des conséquences du non -respect de l’obligation de l’entretien préalable, dans une décision n° 355 509 du 26 avril 2013, le Conseil d’Etat  précise que : 1/ « l’obligation d’un entretien préalable ne constitue pas pour l’agent, eu égard à la situation juridique de fin de contrat sans droit au renouvellement de celui-ci, une garantie dont la privation serait de nature par elle-même à entraîner l’annulation de la décision de non renouvellement » ; 2/ « Considérant qu’une irrégularité affectant le déroulement d'une procédure administrative préalable, suivie à titre obligatoire ou facultatif, n'est de nature à entacher d'illégalité la décision prise que s'il ressort des pièces du dossier qu'elle a été susceptible d'exercer, en l'espèce, une influence sur le sens de la décision prise ou qu'elle a privé les intéressés d'une garantie, […]faute de rechercher, pour se prononcer sur la légalité de la décision de ne pas renouveler le contrat, si le défaut d'entretien préalable avait été susceptible d'exercer, en l'espèce, une influence sur le sens de la décision prise, la cour administrative d'appel a commis une erreur de droit ».
[19] CE, 13 novembre 1987, n° 53068.
[20] Ces hypothèses étaient identifiées à travers les dispositions réglementaires relatives d’une part aux sanctions disciplinaires et à l’inaptitude physique et d’autre part aux indemnités de licenciement susceptibles d’être versées.
[21] Motif prévu de manière indirecte à l’article 54 du décret  du 17 janvier 1986 qui précise que l’indemnité de licenciement est divisée par deux en cas de licenciement pour insuffisance professionnelle et explicité par la jurisprudence.
[22] CE n°259615 du 8 juillet 2005 Douillard.
[23] CE, 16 oct. 1992, n°111381.
[24] CE, 30 janv. 2008, n°296406.
[25] CE, 29 juil. 1994, n°133701.
[26] CAA Nancy, 19 déc. 2002, n°98NC02555.
[27] CE ,17 octobre 1986, n° 74694; CAA de Nantes, 25 avril 2003,  n° 99NT00444 ; CAA de Bordeaux, 21 décembre 2004, n° 00BX01393.
[28] CE, 15 avril 1996, n° 122907,: « Considérant que la délibération, en date du 24 avril 1990, par laquelle le conseil municipal de Nîmes a décidé l'adhésion de la commune à un service de médecine professionnelle interentreprises n'a pas, par elle-même, pour effet de supprimer l'emploi de médecin du travail qu'occupait Mme X... » ; CAA de Nantes, 27 octobre 2005, 04NT00536: illégalité d’un licenciement pour raisons économiques liées à l’évolution des structures pédagogiques alors que la discipline de l’agent licencié n’a pas été supprimée mais redéployée sur d’autres professeurs (sous forme d’heures supplémentaires) ; CE,  15 mars 1996, n° 127052.
[29] CE, 9 déc. 1987, n° 86096.
[30] CE, 17 oct. 1986, n° 74694.
[31] CE, 12 déc. 1997, n° 144475.
[32] CE, 25 mai 1992, n° 85115.
[33] CE, 28 mars 1990, n°91 738; CAA,  24 juin 1999, n°97PA02404.
[34] CAA  de Nantes, 21 février 1996, n°94 NT00159: En cas d’impossibilité de réemploi immédiat, l’agent doit être placé en congé sans rémunération dans l’attente d’une réaffectation et pendant un délai raisonnable, pendant lequel l’agent perçoit des indemnités  chômage (CAA de Paris, 23 juin 2005, n°01PA01214). Au terme de ce délai, l’agent doit être licencié si aucun emploi n’est devenu vacant. Ce licenciement ouvre droit à des indemnités de licenciement et à la perception d'indemnités- chômage.
[35] Ces contrats conclus pour pourvoir ces emplois n'entrent pas de plein droit dans le champ du statut général des fonctionnaires. En conséquence, le régime qui leur est applicable est entièrement défini par leur contrat. Les dispositions du décret du 17 janvier 1986, en partie ou en totalité, ne leur sont donc applicables que si leur contrat en dispose ainsi.
[36] CE, 14 mai 2007, n°273244.
[37] CAA Bordeaux, 27 juin 2002, n°98BX00259.
[38] CE, 14 mai 2007, n°273244.
[39] CE, 13 oct. 1997, n°162017.
[40] CE, 27 fév. 1995, n°105732.
[41] CAA Nantes, 28 mars 2003, n°01NT01736.
[42] CAA  de Nantes, 21 février 1996, n°94 NT00159 : En cas d’impossibilité de réemploi immédiat, l’agent doit être placé en congé sans rémunération dans l’attente d’une réaffectation et pendant un délai raisonnable, pendant lequel l’agent perçoit des indemnités  chômage (CAA de Paris, 23 juin 2005, n°01PA01214). Au terme de ce délai, l’agent doit être licencié si aucun emploi n’est devenu vacant. Ce licenciement ouvre droit à des indemnités de licenciement et à la perception d'indemnités- chômage.

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