L'indemnité de fin de contrat est entrée en vigueur le 1er janvier 2021

La loi de transformation de la fonction publique a créé une indemnité de fin de contrat dans les trois versants de la fonction publique. Cette disposition s’inspire de l’indemnité de même nature prévue par l’article L1243-8 du code du travail pour les salariés du secteur privé. Publié à la fin du mois d'octobre 2020, le décret d'application est entré en vigueur le 1er janvier 2021 et s'applique aux contrats conclus à compter de cette date.
L'indemnité est versée aux agents contractuels de droit public recrutés en contrat à durée déterminée lorsque les conditions suivantes cumulatives sont réunies :
• le fondement du contrat : sont notamment éligibles les agents contractuels à durée déterminée (CDD) amenés à remplacer un agent titulaire ou recrutés en l’absence de corps de fonctionnaires susceptible d’exercer les fonctions confiées. En revanche, les agents contractuels à durée déterminée recrutés pour faire face à un accroissement saisonnier d’activité ne peuvent pas en bénéficier ;
• le plafond de rémunération permettant de bénéficier de l'indemnité : celui-ci est ainsi fixé à 2 SMIC de manière à concentrer l’indemnité de fin de contrat sur les contrats les plus précaires ;
• la durée totale du contrat, le cas échéant renouvelé, est inférieure ou égale à un an.
Cette indemnité ne sera pas versée dans certains cas, notamment lorsqu’au terme du contrat l’agent contractuel est nommé stagiaire de la fonction publique ou élève-fonctionnaire, ou bénéficie d’un nouveau contrat (CDD ou CDI). Son montant s’élève, comme dans le secteur privé, à 10% de la rémunération brute globale versée à l’agent au titre de son contrat et de ses renouvellements. Par exemple, dans le cas d’un contrat de 6 mois conclu le 1er septembre 2020 et renouvelé pour 6 mois le 1er mars 2021, le contractuel bénéficie de l’indemnité de fin de contrat, mais au titre du second contrat (6 mois).