"L’apprentissage ? Le meilleur moyen d’entrer progressivement dans la vie active"

L’apprentissage, véritable tremplin vers l'emploi. Chaque année, plusieurs milliers de jeunes rejoignent la fonction publique pour se préparer à leur futur métier. Témoignages de Victoria Mar-Carrard, apprentie à la préfecture de la Marne, et de sa tutrice, Caroline Pron.
Victoria Mar-Carrard, apprentie au Bureau de la règlementation générale de la préfecture de la Marne
Le choix de l’apprentissage
L’entrée en master 2 était ma dernière chance d’acquérir une expérience professionnelle significative. En choisissant la voie de l’apprentissage, j’ai pensé qu’une parfaite corrélation entre la théorie et la pratique me préparerait de façon optimale aux concours de la fonction publique. Pour moi, l’apprentissage est le meilleur moyen d’entrer progressivement dans la vie active.
Les relations professionnelles
J’ai été très vite intégrée au sein du Bureau de la réglementation générale, où j’ai su trouver ma place. Je n’ai jamais eu l’impression d’être considérée comme la "petite stagiaire". Je m’entends bien avec tout le monde et c’est un plaisir de venir travailler à la préfecture. Avec ma tutrice, j’entretiens à la fois une relation hiérarchique mais aussi de mentor. Elle m’accompagne et me soutient beaucoup.
Le rythme de travail
Entre la préfecture et l’université, la charge de travail est assez lourde. Il a fallu m’organiser pour trouver mon mode de fonctionnement, et non être surchargée à l’approche des partiels. Mais il ne faut pas avoir peur de l’éventuelle charge de travail puisque le rythme vient, en fait, assez naturellement.
Au bureau, je fais des recherches juridiques, je prépare des arrêtés, des circulaires... J’ai aussi activement participé à la mise en œuvre des municipales… Les tâches sont très variées et je m’occupe des mêmes dossiers que mes collègues. Je suis accompagnée si besoin.
Je pense qu’avoir des apprentis au sein du service est un réel avantage, puisque cela permet de se décharger de certaines missions, et d’avancer plus vite dans les dossiers. Avec le temps, j’ai aussi pris confiance en moi.
Faire carrière dans la fonction publique
Je veux intégrer la fonction publique depuis la fin de ma deuxième année de droit. C’est une façon pour moi d’être vraiment au service de mon pays.
Je pense aussi qu’il ne faut pas se fermer des portes, même si au départ on ne trouve pas d’alternance dans l’administration qu’on souhaitait intégrer par concours. Toute expérience est bonne à prendre et peut même influencer ses projets d’avenir. C’est mon cas.
En septembre, j’intègre la classe préparatoire intégrée de l’Ecole des douanes, pour passer les concours d’inspectrice et de contrôleuse des douanes. Cette idée m’est venue au cours de l’année, en discutant avec plusieurs collègues de la préfecture.
Caroline Pron, cheffe du Bureau des élections et de la règlementation générale à la préfecture de la Marne
J'ai sous ma responsabilité trois apprentis et je n’en retiens que du positif. C’est du gagnant-gagnant ! Le jeune garde un pied dans la formation universitaire, tout en découvrant le milieu professionnel.
J’aime accueillir des apprentis car il y a un côté pédagogique intéressant à développer. Je les vois évoluer tout au long de l’année, prendre de l’assurance, être encore plus autonomes… Constater leur montée en compétences est très plaisant.
Souvent, l’expérience dans l’administration les motive à penser "carrière" dans la fonction publique. C’est le cas de mes trois apprentis qui ont passé ou préparent un concours.
Dans le management au quotidien, un apprenti nécessite plus d’attention mais c’est très gratifiant. Cela permet aussi de s'interroger sur nos propres pratiques, de les améliorer ou de les moderniser grâce au regard neuf que les apprentis portent sur nos méthodes de travail.
Pour moi, Victoria fait partie intégrante du service et elle est parfaitement intégrée. Je lui confie des tâches comme à n’importe quel agent. Je répartis ses missions selon son agenda, puisqu’elle travaille à la préfecture trois jours par semaine. Mais cela ne me demande pas plus d’organisation que pour un agent travaillant à temps partiel.
Vous recherchez un contrat d'apprentissage pour la rentrée ? Retrouvez toutes nos offres sur PASS, la place de l'apprentissage et des stages