Lancement des appels à projet du FIRH et du FIACT 2022

Plus que quelques jours pour finaliser et déposer vos dossiers.
La circulaire relative aux deux fonds pilotés par la DGAFP, le fonds d'innovation RH, et le fonds interministériel pour l'amélioration des conditions de travail, a été signée le 10 novembre 2021. Le FIRH et le FIACT sont reconduits en 2022 et les administrations sont invitées à proposer leurs projets sur démarches simplifiées
Les thématiques prioritaires retenues pour chacun des deux fonds, leur cahier des charges et leur fonctionnement, ainsi que les modalités de dépôt des candidatures, sont détaillés dans les annexes de la circulaire.
Les dossiers doivent être déposés en ligne au plus tard le vendredi 14 janvier 2022 pour le fonds d’innovation RH et le fonds interministériel pour l’amélioration des conditions de travail.
La procédure de dépôt de projet est entièrement dématérialisée. Les candidatures seront déposées uniquement en ligne. Aucun dossier transmis par une autre voie ne sera recevable.
Le dossier de candidature doit être suffisamment précis pour permettre de juger de la pertinence et de la faisabilité du projet. Il s’agit principalement de présenter le contexte, les objectifs, les acteurs ainsi que les modalités et le calendrier de réalisation du projet.
Le dossier devra, par ailleurs, être accompagné de documents utiles sur les plans techniques et financiers (descriptifs, devis) suffisamment précis pour que l’objet du financement demandé soit identifiable.
Les quatre thématiques prioritaires du FIRH pour la campagne 2022 sont les suivantes :
- Favoriser l’attractivité et faciliter les mobilités pour attirer et fidéliser les agents au sein des territoires ;
- Accompagner les évolutions professionnelles ;
- La professionnalisation de la filière RH ;
- L’appui méthodologique à l’évolution des organisations, à la modernisation de la fonction RH et à l’évolution des pratiques managériales.
Afin d’aider les agents publics dans la constitution de leur dossier de candidature, la DGAFP vous invite à consulter la vidéo de présentation du FIRH, le bilan 2020 du FIRH et les supports de présentation de la Masterclass organisée le 25 novembre :
- Atelier#1 : Pourquoi candidater, comment candidater ?
- Atelier#2 : Parlons projet !
- Atelier#3 : Participation : innover avec les bénéficiares pour consolider son projet
- Atelier#4 : Partenaires et prestataires les choisir et les challenger
La direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) vous accompagne pour la constitution de votre dossier. Nous sommes à votre disposition pour toute question, échange relatif à votre projet dans le cadre du FIRH : innovationrh.dgafp@finances.gouv.fr. N’hésitez pas à nous contacter.
Télécharger le formulaire pour déposer votre candidature au fonds d'innovation RH.
Le FIACT a pour objectif général l’amélioration des conditions de travail. Il finance des actions menées dans le cadre d’une politique globale de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. Le dossier déposé devra à ce titre comporter la dernière version du document unique d’évaluation des risques professionnels.
Les thématiques prioritaires du FIACT pour la campagne 2022 sont les suivantes :
- Accompagnement des collectifs de travail /organisations ;
- Démarches de prévention des risques ;
- Démarches de qualité de vie au travail.
Cette liste n’a pas vocation à être exhaustive mais permet de fixer les grands principes qui justifieraient la mobilisation du fonds interministériel pour l’amélioration des conditions de travail.
La direction générale de l'administration et de la fonction publique vous accompagne pour la constitution de votre dossier. Nous sommes à votre disposition pour toute question, échange relatif à votre projet dans le cadre du FIRH : fiact.dgafp@finances.gouv.fr. N’hésitez pas à nous contacter.
Vous pouvez consulter le bilan 2020 du FIACT.
Le dossier doit être renseigné en respectant, le cas échéant, les consignes relatives à la longueur maximum des informations renseignées.
Le dossier de candidature doit être suffisamment précis pour permettre de juger de la pertinence et de la faisabilité du projet. Il s’agit principalement de présenter le contexte, les objectifs, les acteurs ainsi que les modalités et le calendrier de réalisation du projet.