La formation professionnelle et statutaire des agents des ministères en 2014 - 23/02/2016

Entre 2013 et 2014, le nombre moyen de jours de formation par agent en fonction dans les ministères (hors enseignement) a augmenté de 0,4 jour pour la formation statutaire (4,4 jours) et reste stable pour la formation professionnelle (3,1 jours).
Il s’agit des premiers résultats de l’enquête Formation au près des ministères (excluant les ministères de l’enseignement) et portant uniquement sur les statistiques en nombre d’agents et nombre de jours de formation (exclusion donc à ce stade des dépenses de formation). Les statistiques complètes (incluant les ministères de l’enseignement et les dépenses) seront publiées dans le Rapport annuel à l’automne.
Il met en évidence la hausse globale sensible du nombre de jours de formation statutaire et une baisse du nombre de jours de formation professionnelle. Rapporté au nombre d’agents, la formation statutaire augmente de 0,4 jour (pour atteindre 4,4 jours de formation statutaire en moyenne par agent chaque année) et une stabilité à 3,1 jours par an de formation professionnelle par agent.
La durée des formations des formations diminue pour la formation professionnelle avec une augmentation du nombre de stages suivis et une baisse du nombre de jours de formation au contraire de la formation statutaire dont le nombre de jours augmente et le nombre de stagiaires diminue en lien avec les recrutements).
L’effort global de formation de 7,5 jours/an est particulièrement important pour les A et décroissant pour les B et C.
Enfin, le recours au DIF diminue tant en nombre de jours que de stagiaires, mais avec des évolutions très différentes d’un ministère à l’autre. Cela semble provenir d’application plus ou moins stricte d’une année sur l’autre des règles d’éligibilité des formations au DIF.