Actualités - Février- Mars 2015 / February - March 2015
Task Force EUPAN
La première réunion du groupe de travail sur l’évaluation et le futur du réseau EUPAN (réseau européen des administrations publiques) a eu lieu au Luxembourg le 27 janvier 2015. L’objectif de ce groupe est de pouvoir, sur la base d’un constat partagé, proposer des pistes pour redynamiser le travail du réseau EUPAN et répondre aux défis du contexte européen (semestre européen, stratégie 2020…). Ce groupe comprend des représentants de 10 pays membres de l’Union européenne (Belgique, France, Italie, Lettonie, Luxembourg, Pays – Bas, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Suède) ainsi que des représentants de l’administration de la Commission européenne et de l’institut européen de l’administration publique (IEAP).
The EUPAN (European Public Administration Network) evaluation working group - assessing EUPAN activities and discussing the future of the network - first met on January 27th. This group will make some proposition based on shared findings to boost EUPAN activities and meet the European challenges (2020 strategy, European semester…). The working group is made up of representatives from 10 EU Member States - including Belgium, France, Italia, Latvia, Luxembourg, Holland, Poland, Slovakia, Slovenia, and Sweden -, from the European Commission staff and from the European Institute of Public Administration (EIPA). |
GIFT - MENA
La 6e conférence annuelle du GIFT-MENA (pour « Gouvernance Institutes Forum for Training in the Middle East and North Africa ») s’est déroulée du 10 au 12 février 2015 à Marrakech et a abordé les thématiques de gouvernance et de développement.
Le réseau GIFT-MENA est un consortium d’écoles et d’instituts spécialisés dans la formation des fonctionnaires et agents publics de la région du Proche et Moyen Orient et d’Afrique du Nord. Il vise à développer une action publique de qualité en misant sur l’échange de bonnes pratiques, le dialogue, la concertation et la coopération.
Le GIFT-MENA, basé, au sein de l’institut des finances à Beyrouth entretient des liens étroits avec la France et en particulier avec la DGAFP qui lui apporte un soutien technique et financier.
The 6th annual conference of the Governance Institutes Forum for Training in the Middle East and North Africa (GIFT-MENA) was held in Marrakesh, Morocco, on February 10 – 12 under the themes: “Governance, State Building and the Rule of Law”. The GIFT-MENA network is a consortium of schools and institutes specialized in the training of government civil servants in the MENA region. Located in the Institut des Finances Basil FULEIHAN (Beirut, Lebanon), the GIFT-MENA promotes networking and cooperation among its members and supports the sharing of good practices, experiences and knowledge on public administration reform and state modernization. The GIFT-MENA maintains tight relationships with France: the General directorate for public administration and civil service (DGAFP) for instance provides technical assistance and financial support to this valuable partner. |
Le 30 janvier dernier, les auditeurs du cycle international des instituts régionaux d’administration (CiIRA) pour l’année 2014-2015 ont été reçus à la DGAFP.
Le CiIRA est une offre de formation qui s’adresse aux cadres intermédiaires des administrations étrangères.
Les auditeurs, au terme d’une procédure de sélection qui est commune à celle des cycles internationaux de l’ENA, sont accueillis au sein des instituts régionaux d’administration. Ils sont intégrés à la promotion des élèves attachés et suivent un cursus de formation d’une durée de 8 mois alternant enseignements théoriques et stage pratique dans l’administration.
Cette année, 9 auditeurs sont accueillis au sein des IRA de Bastia, Lyon et Metz.
On January 30th, the 9 students of IRA (Regional Institute of Administration) International course for 2014-2015 were received at the DGAFP. CiIRA (IRA International course) is a training course for middle managers of foreign administrations. This program allows them to benefit from the same training as the French students at IRA. The foreign candidates have to go through a selection process (joint with the ENA Long International Course’s selection process) to be admitted at IRA. Together with the French students “attachés”, the foreign selected students undergo an 8 month training program including basic knowledge modules and an internship in the French administration. This year, the 9 students have been placed at the IRA in Bastia, Lyon and Metz. |
OCDE / OECD
Dans le cadre du réseau “Emploi public et management” (PEM) mis en place par l’OCDE, un groupe d’experts s’est réuni au siège de l’organisation internationale à Paris les 21 et 22 janvier. L’objectif de cette réunion était de partager les expériences et discuter des outils de gestion de gestion des ressources humaines permettant d’accroitre l’efficacité des administrations, conduire le changement et encourager l’innovation. Plusieurs pays membres (dont le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Allemagne, la Belgique, l’Estonie et l’Australie) ont présenté leurs propres outils pour mesurer l’implication professionnelle de leurs agents, améliorer leur bien-être au travail et pour renforcer le lien entre l’administration et ses employés.
As part of the OECD Public Employment and Management (PEM) network, an expert meeting on Leadership for Employee Engagement took place in Paris (OECD offices) on January 21 and 22. The general purpose of the meeting was to share experience and support peer learning on practical solutions to address leadership and engagement issues in order to improve organisational performance, productivity, change management and innovation. Several countries (including UK, USA, Belgium, Estonia, Germany, Australia) presented their own experiences of measuring and increasing levels of employee engagement (how to improve performance, how to enhance wellbeing, how to strengthen connection between employees and the organisation etc.) |